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La couleur BEP Mode LP Magenta. La couleur : un phénomène multiple et complexe : Scientifique –Physique : la lumière –Chimique : les pigments Sensitif.

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1 La couleur BEP Mode LP Magenta

2 La couleur : un phénomène multiple et complexe : Scientifique –Physique : la lumière –Chimique : les pigments Sensitif –Voir, nommer, classer –Assembler et créer des harmonies Symbolique –Histoire –Significations culturelles

3 La couleur A - Un phénomène scientifique

4 Un peu de physique : pas de couleur sans lumière … On appelle lumière la partie visible d'un vaste groupe de radiations électromagnétiques, qui vont des rayons cosmiques aux ondes radar. Même vitesse Énergie différente Longueur donde différentes

5 En 1676, Isaac Newton met montre expérimentalement que la lumière blanche (lumière solaire) contient toutes les couleurs du rouge au violet (couleurs du spectre).

6 Le spectre de la lumière visible En faisant passer de la lumière blanche à travers un dispositif dispersif, tel qu'un prisme de verre, on peut la décomposer en une figure nommée spectre visible, qui s'étend de 380 nm à 780 nm.

7 Lumière et couleur : larc-en- ciel Ces couleurs sont celles de larc-en-ciel, traditionnellement au nombre de six : Goethe était intéressé à comprendre la couleur d'un point de vue artistique. Il formula en 1810 un cercle chromatique représentant les mélanges de couleur semblable à la palette du peintre.

8 Lumière et couleur : la synthèse additive Par addition de trois faisceaux lumineux de couleur rouge, verte et bleue, il est possible de d'obtenir pratiquement toutes les couleurs visibles. Cette méthode est basée sur la sensibilité trichromatique de l'oeil humain. Rouge + vert => jaune Rouge + bleu => magenta Bleu + vert => cyan Rouge + vert + bleu => blanc

9 Lumière et couleur : applications Cest également ainsi que fonctionnent les écrans de TV et dordinateurs. Dans les logiciels de traitement de limage, on applique le système RGB (Red Green Blue) Les couleurs intermédiaires sont reproduites en faisant varier l'intensité des faisceaux lumineux.

10 Lumière et couleur : applications Cest ainsi que travaille léclairagiste de théâtre, qui utilise des gros projecteurs et des filtres colorés, appelés gélatine.

11 Les physiciens appellent cette théorie de la couleur la synthèse additive, car on obtient la lumière blanche en ajoutant ensemble plusieurs faisceaux lumineux colorés.

12 Lumière et couleur : la nuit tous les chats sont gris ! Nous voyons la couleur des objets parce quils ont éclairés : dans le noir, tout nous paraît gris. De même, la couleur dun objet dépend de la couleur du faisceau lumineux qui léclaire.

13 Un peu de chimie : les surfaces et les pigments Les objets ont une surface pigmentée qui agit comme un filtre et qui soustrait à la lumière blanche ses composantes bleues, vertes et rouges. Les différents pigments peuvent être de la peinture, de lencre, mais aussi la teinture, et les différents états des surfaces et textures.

14 Les surfaces et la lumière Ainsi, une surface noire absorbe toute la lumière blanche,… … Une surface rouge absorbe les composantes vertes et bleues de la lumière, et renvoie uniquement la rouge, … Une surface blanche nabsorbe pas les composants de la lumière et la renvoie intégralement, etc.…

15 Les physiciens appellent cette théorie de la couleur la synthèse soustractive, car on obtient la couleur en soustrayant plusieurs composants de la lumière avec des pigments colorés.

16 La synthèse soustractive Les couleurs intermédiaires sont reproduites en faisant varier en quantité trois pigments de base : Jaune + magenta => rouge Jaune + cyan => vert Magenta + cyan => bleu Jaune + magenta + cyan => noir (noir en théorie, bien que dans la réalité il sagisse souvent dun gris brunâtre)

17 Pigments et couleur : applications Cest également ainsi que fonctionnent les imprimantes à jet dencre ou dans limprimerie. Dans les logiciels de traitement de limage, on applique le système CYMB (Cyan Yellow Magenta Black). Cest ce quon appelle la quadrichromie.

18 Le cercle chromatique Le chimiste Eug è ne Chevreul ( ), qui travaillait pour l industrie des teintures pour textiles, proposa un classement des pigments en une sorte de nuancier appel é cercle chromatique, qui fut utilis é par les peintres impressionnistes.


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