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SDSI Schéma directeur des systèmes d’information

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Présentation au sujet: "SDSI Schéma directeur des systèmes d’information"— Transcription de la présentation:

1 SDSI Schéma directeur des systèmes d’information
Point de situation au SDSI En savoir + : https://www.ird.fr/dsi Tranche Délégation aux systèmes d’information (DSI) Principales réalisations 2008 Principaux objectifs 2009 (fixés par lettre de mission du Directeur général) Pour la gestion administrative : - informatisation du circuit des conventions SIROCCO (déploiement 1er trim *) - élargissement du portail https://portail-du-si.ird.fr à l’évaluation en ligne des IT - élargissement de l’infocentre aux tableaux de bord de suivi budgétaire (janv *) - SORGHO-FI : possibilité pour les unités de réaliser les transferts de crédits (janv *) Pour le suivi d’activité et le pilotage : - premiers tableaux de bord (en particulier concernant les déplacements) - automatisation de l’élaboration du livre bleu (amélioration en cours de l’ergonomie) Pour la science : - SPIRALES 2008 : soutien de 5 nouveaux projets, 13 continuum et 4 études préalables ; euros ; accompagnement et valorisation de ces projets - mise en œuvre de l’offre de services « informatique scientifique » (*) : formations à « R », aux bases de données et au catalogage ; mise en place de 2 plateformes d’hébergement à Nouméa et Montpellier ; mise en place d’une plateforme de versionning SUBVERSION ; lancement d’une enquête sur les besoins en licences SIG ; kiosques en ligne de valorisation des projets SPIRALES … - lancement de l’appel à projets SPIRALES 2009 - alimentation de la rubrique « informatique scientifique » du site DSI et de 2 flux RSS - nouveaux services : espaces de travail collaboratif (*) ; échange de fichiers volumineux (*) - lancement du projet DIC de refonte du site (*) Concernant la démarche qualité engagée par la DSI : - alimentation régulière du site DSI : https://www.ird.fr/dsi (2.000 visites par mois) - mise en ligne d’un catalogue des services offerts par la DSI - mise en ligne de premiers indicateurs d’impact des projets du schéma directeur Concernant les services d’infrastructure technique informatique : - lancement du plan d’action visant à offrir, à terme, de nouveaux services ainsi qu’une meilleure continuité de service de la messagerie et de SORGHO - déploiement progressif des liaisons télécoms de l’opérateur TATA ; de bornes WIFI ; de l’annuaire technique ; de solutions de stockage de grande capacité - centralisation sur Bondy de la messagerie (notamment SIL Marseille et SIL « isolés ») - relocalisation du siège à Marseille (volet informatique et téléphonique) Pour la gestion administrative : - portail : évaluation en ligne des chercheurs (1ère version : avril 2009 *) - portail : demande de missions (mai 2009) - archivage électronique des bulletins de paie (fin 2009) - préparation du changement de version SAP (mars 2010) ; l’IRD disposera ainsi de la même version que celle utilisée par le CNRS, le CEMAGREF et tous les Ministères Pour le suivi d’activité et le pilotage : - réalisation de tableaux de bord à l’attention de la direction générale Pour la science : - SPIRALES 2009 : arbitrage ; mise en place des crédits ; appui aux projets - poursuite de la mise en œuvre de l’offre de service « informatique scientifique » - achat par la DSI de licences sites ESRI (SIG) et proposition de formations en lien avec la DP - mise en ligne par la DIC du nouveau site ; mise en place d’un atelier logiciel facilitant l’élaboration de sites pour les centres, représentations et unités en cohérence avec le site institutionnel Concernant la démarche qualité engagée par la DSI : - lancement d’une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs - mise en ligne des indicateurs mesurant, par site, le taux de disponibilité de la liaison internet, de la messagerie et de Sorgho Concernant les services d’infrastructure technique informatique : - finalisation du déploiement des liaisons TATA et mise en place d’un réseau privé virtuel (VPN) sécurisé sur l’ensemble des sites ; finalisation de la mise en œuvre des liaisons de secours (en cas de coupure RENATER) à Bondy, Montpellier, Marseille - finalisation de la centralisation de la messagerie - possibilité pour les équipes DSI de Nouméa d’administrer à distance les serveurs centraux (positivant ainsi le fort décalage horaire) pour un service allant vers 24/24 7/7 - externalisation du service de messagerie (4ème trimestre 2009) - choix du prestataire d’infogérance et d’hébergement des serveurs centraux (l’actuel marché d’infogérance bureautique et d’administration des serveurs centraux arrive à terme le 1er septembre 2009) * : présentation de ces nouveaux services et outils par le SAJ, la DF, la DIC, la DP et la DSI à l’occasion du séminaire : le 7 janvier après midi (kiosques)


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