La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)"— Transcription de la présentation:

1 LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)

2 Notre événement en bref Lauréat national OR aux Grands Prix de Tourisme Québec e festival hors des grands centres auquel les Québécois veulent le plus participer et auquel les Québécois vouent le plus dadmiration visiteurs en 2011; 125 montgolfières, plus de 200 spectacles et 1,5 million de pieds carrés danimation gratuite. célébrera ses 30 ans en 2013.

3 Avantages de la norme pour les événements près de leur collectivité Lapport de fournisseurs locaux Forte appartenance de la collectivité envers lévénement. Fierté de participer à laccroissement de leur événement. Disposition à répondre aux exigences en vue de faire fructifier lévénement. Le matériel Réduction à la source dûe à la construction de décors directement sur le site et à la location déquipements.

4 Avantages de la norme pour les grands événements Disponibilité des ressources financières et humaines pour la mise en oeuvre de la certification BNQ Coût de la certification : plus ou moins $ Un grand événement peut se permettre dengager un chargé de projet externe qui connaît bien lévénement afin de pour soutenir la vision verte à lannée. Temps: 150 heures de travail annuellement en vue de lobtention dune certification BNQ et une équipe sur le site pour la durée du festival.

5 Défis de la norme pour les événements hors centre-ville Le transport Réelle difficulté quand le métro et les autobus ne sont pas accessibles au public. Les événements dont le site bénéficie dune proximité au transport en commun sont ainsi avantagés. Les événements, où le transport en commun est moins développé, doivent acheter des crédits carbone pour compenser et obtenir des points côté transport.

6 Défis de la norme pour les grands événements La gestion des matières résiduelles Difficile contrôle des actions posées sur le site. Dans un contexte familial, comment sensibiliser sans être moralisateur? i.e. La Bulle familiale le Lait Lalimentation Concessions alimentaires en sous-traitance = difficulté à calculer et à exiger un % de produits alimentaires québécois. Laccord de points pour lalimentation biologique et équitable est peu adapté aux grands événements (peu doffre biologique et équitable en grande quantité).

7 Améliorations souhaitées au programme de la BNQ 1) Compensation locale Les options de compensation actuelles: Lachat de crédits carbone (à raison de 17 $ la tonne) La plantation darbres (à raison de 100 $ la tonne) via un organisme reconnu et hors-frontières Un festival proche de sa communauté et dont sa communauté agit à titre dambassadeur ne peut pas ainsi redonner directement à celle-ci, par exemple, en plantant des arbres localement. 2) Transport Un événement hors-centre perd des points là où un événement métropolitain en gagne sans effort.

8 La plus-value de la certification en 2012 En 2012, les festivaliers, les fournisseurs et les partenaires dévénements ont tous des attentes en terme de vision durable. De se définir en tant quévénement vert augmente la fierté de la collectivité et aide ainsi: aux communications; au recrutement de bénévoles; au développement de partenariats; à lavancement et au dépassement de nos objectifs écoresponsables.


Télécharger ppt "LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)"

Présentations similaires


Annonces Google