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Les activités d'encadrement dans la documentation de huit cours à distance à trois ordres d'enseignement Martin Maltais et André-Jacques Deschênes.

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1 Les activités d'encadrement dans la documentation de huit cours à distance à trois ordres d'enseignement Martin Maltais et André-Jacques Deschênes

2 Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS PROJET ODE GIREFAD (UQAR, UQAT, TÉLUQ) et partenaires: Commission scolaire de la riveraine, Commission scolaire Marie-Victorin (CRSH ) (FQRSC ) Comprendre les logiques de loffre et de la demande de lencadrement des étudiants à distance Proposer des modèles et des pratiques pour améliorer lencadrement des étudiants à distance Proposer un modèle explicatif de leffet de lencadrement des étudiants à distance sur la réussite et la persévérance, selon le genre.

3 Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS Analyse des activités dencadrement Entrevues avec des concepteurs Entrevues avec des personnes chargées dencadrement Entrevues avec des étudiants Analyse des interactions Intervention sur la motivation Projet ODE - CRSH

4 Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS Projet ODE - FQRSC Analyse des activités dencadrement Entrevues avec des concepteurs Entrevues avec des personnes chargées dencadrement Entrevues avec des étudiants Analyse des interactions

5 Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS Problématique Faible utilisation des ressources dencadrement (tutorat en particulier) Méfiance des étudiants à légard des outils de communication Difficultés des étudiants à utiliser avec les outils proposés dans les cours Peu ou pas dadaptation des services (tutorat par exemples) aux besoins affectifs, motivationnels et social (Deschênes et al., 2004) des étudiants

6 Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS Une définition de lencadrement Encadrement : Une forme daccompagnement dun étudiant dans son projet de formation, dans son programme et dans ses cours… qui comprend des services et des activités offerts par létablissement de formation pour soutenir un étudiant

7 Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS Une définition de lencadrement « lencadrement regroupe toutes les formes d'activités de soutien impliquant une intervention humaine faite dans le but dassister létudiant dans la formulation et la réalisation de son projet de formation ou dans sa démarche d'apprentissage. » (adapté de Deschênes et Paquette, 1996)

8 Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS Analyse des activités Procédures (FQRSC) Description générale des cours Inventaire des activités dencadrement Définition retenue dune activité dencadrement Révision et ajustement dune grille danalyse Application de la grille sur les activités dencadrement Analyse

9 Analyse des activités 1234 Titre FactorisationDes premières nations à l'union du Haut-Canada et du Bas-Canada Introduction à la psychologie Apprécier lœuvre dart Établisse- ment D et CS distance CycleSecondaire (4 e ) Enseignement supérieur Documents Un livre 3 devoirs une feuille identifiant le matériel Lettres de motivation pour une commission scolaire Un livre 3 devoirs une feuille identifiant le matériel Lettres de motivation pour une commission scolaire Un site Internet Un volume Une lettre de bienvenue Différentes lettre de rappel de règles et de confirmation dinscription Un site Internet Un volume Une lettre de bienvenue Différentes lettre de rappel de règles et de confirmation dinscription Tableau I - Description des cours

10 Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS Analyse des activités Tableau V - Quelques critères danalyse Critère \Cours 1A1B2A2B34Total Sur le Web (localisation) %67%34% Écrite (forme) 75%71%75%71%94% 84% Étudiant (initiateur) Registraire (initiateur) 25%29%25%29%31% 38% 33% 30% Obligatoire (Nature) 63%71%63%71%50% 58% Autonomiste (Modèle) 25%29%25%29%19%33%27%

11 Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS Typologie des activités I (Deschênes et al., 1992) Analyse des activités D'information De démarrage De consultation De rétroaction De socialisation De collaboration De participation D'assistance De dépannage

12 Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS Analyse des activités Cours1A1B2A2B34Total Nombre dactivités Rétroaction4 50% 4 57% 4 50% 4 57% 5 31% 6 33% 27 42% Social. /coll./ participation % 2 11% 4 6% Assistance3 38% 2 29% 3 38% 2 29% 3 19% 3 17% 16 25% Information1 13% 2 29% 1 13% 2 29% 5 31% 5 28% 16 25% Consultation2 25% 2 29% 2 25% 2 29% 3 19% 3 17% 14 22% Tableau II - Typologie I (Deschênes et al., 1992)

13 Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS Typologie II (Glikman, 2002a) Aide à lorientation et au choix de contenu Aide didactique Aide méthodologique Aide psychologique et affective Aide sociale et personnelle Aide relative aux structures institutionnelles Aide technique Aide spécialisée Aide par lorganisation dun travail collectif (Glikman, 2002) Analyse des activités

14 Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS Cours1A (8) 1B (7) 2A (8) 2B (7) 3 (16) 4 (18) Total (64) Orientation Didactique Méthodologique Psychologique Sociale Institutionnelle Technique Spécialisée Collaboration Tableau III - Typologie II (Glikman, 2002a) Analyse des activités

15 Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS Analyse des activités Plans dencadrement Cognitif Administratif Méthodologique Conceptuel Pédagogique Social Affectif Motivationnel Psychomoteur Métacognitif

16 Analyse des activités Cours1A (24)1B (16)2A (24)2B (16)3 (87)4 (92)Total (243) Cognitif (Plan dencadrement) 13 (65%) 10 (83%) 13 (65%) 10 (83%) 70 (79%) 75 (80%) 191 (79 %) Administratif 8 %20 %8 %20 %15 %16 %15 % Méthodologique 31 %20 %31 %20 %41 %40 %29 % Conceptuel 47 %43 %47 %43 %23 %24 %30 % Pédagogique %13 %11 % Social2 (10 %) 0 08 (10 %) 8 (9 %) 20 (8 %) Affectif4 (20 %) 2 (17 %) 4 (20 %) 2 (17%) 9 (11 %) 30 (12 %) Motivationnel1 (5 %) 01 (5 %) 0002 (1 %) Métacognitif Tableau IV - Plans dencadrement

17 Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS Analyse des activités Comparaison entre les résultats de 2003 (CRSH) et 2005 (FQRSC) Modification des plans dencadrement entre 2003 et 2005 pour pouvoir comparer lanalyse des activités dencadrement avec les entrevues. Éléments retenus: plans dencadrement: socio-affectif (social et affectif en 2005) et motivationnel Modèle Mode de transmission Initiateur.

18 Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS Analyse des activités Tableau VI - Comparaison entre les résultats de 2003 (CRSH) et 2005 (FQRSC) Socio-affectif (Plan dencadrement) 17%12% Motivationnel (Plan dencadrement) 0%1% Autonomiste (modèle) 17%27% Contacts téléphoniques (mode de transmission) 7%11% Courrier électronique / Conf. télémat. (mode de transmission) 53% 15% 22% 11% Étudiant (initiateur) 25%30%

19 Analyse des activités Ordre Plan dencadrement SecondaireCollégialUniversitaire Cognitif85 %90 %67 % Socio-affectif12 %10 %25 % Motivationnel3 %0 % Métacognitif0 % 8 % Tableau VI - Comparaison entre les résultats par ordre denseignement

20 Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS Discussion Les activités dencadrement couvrent une faible proportion des plans de soutien et ne visent pas explicitement ceux pour lesquels les apprenants émettent des demandes, comme le plan motivationnel (Gagné, 2001); Ces mêmes cours supposent une conception de lencadrement où la rétroaction, voire lévaluation, joue un rôle central. Ce qui se vérifie tant dans la typologie de Deschênes et al. (1992) que dans celle de Glikman (2002a; 2002b).

21 Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS Conclusion préliminaire Ainsi, lhypothèse déjà émise (2003) selon laquelle la personne tutrice joue un rôle central pour répondre aux demandes de soutien, tacites ou explicites, des apprenants, tend à se confirmer. Il semble donc pertinent, de prévoir, dans la conception des cours, soit une diversification des types dactivités pour toucher une plus grande proportion de plans, soit un élargissement explicite du mandat des personnes tutrices. En effet lorsque Glikman (2002a, p.65) énonce que « la plupart des tuteurs ne modulent pas leurs pratiques en fonction des apprenants quils ont en charge », il semble que, comme établissement ou concepteur, nous y avons notre part de responsabilité.

22 Maltais et Deschênes GIREFAD - ACFAS Référence Deschênes, A.-J., Bourdages, L., Lebel, C., et Michaud, B. (1992). Les activités d'apprentissage dans des cours conçus pour l'enseignement à distance, Revue de l'enseignement à distance, 7 (1), Deschênes, A.-J., Gagné, P., Bilodeau, H., Dallaire, S., Pettigrew, F., Beauchesne- Rondeau, M., Côté C., Maltais, M., Sylvain, L., Thériault-Fortier, J. (2004). Le tutorat à distance : qu'en pensent les étudiants, les tuteurs et les concepteurs? Une étude de cas, Distances et savoirs, 2 et 3, Deschênes, A.-J. et Paquette, D. (1996). Cahier d études, Programme de formation continue des enseignants (1 re année), Deschênes, A. J. (dir), Québec: Centre Romand denseignement à distance et Télé-université. Dionne, M., Mercier, J., Deschênes, A.-J. et al. (1999). Profil des activités d encadrement comme soutien à l apprentissage en formation à distance, Distances, 3 (2), Gagné, P., Bégin, J., Laferrière, L. et al. (2001). L'encadrement des études à distance par des personnes tutrices : qu'en pensent les étudiants?, DistanceS, 5 (1), Glikman, V. (2002a). Apprenants et tuteurs: une approche européenne des médiations humaines, Éducation permanente, 152 (3), Glikman, V. (2002b). Des cours par correspondance au « e-learning », Paris: Presses universitaires de France. Maltais, M. et Deschênes, A.-J. (2004). Une stratégie de motivation dans lencadrement des étudiants à distance, Actes du colloque de lAssociation internationale de pédagogie universitaire de 2003, 18 p.


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