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L’Arabie et le monde de l’Antiquité tardive (IIIe-VIIe siècle)

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Présentation au sujet: "L’Arabie et le monde de l’Antiquité tardive (IIIe-VIIe siècle)"— Transcription de la présentation:

1 L’Arabie et le monde de l’Antiquité tardive (IIIe-VIIe siècle)
Introduction à l’Islam médiéval E. Vallet – 05/10/2009

2 Yathrib La Mecque

3 Jawf Taymâ’ Saba’ Qataban Hadramawt

4 Oasis de l’Arabie occidentale
Royaume nabatéen Petra Taymâ’ Oasis de l’Arabie occidentale Madâ’in Sâlih Dedân Royaumes caravaniers de l’Arabie Heureuse VIIIe s. av. – IIIe s. ap.

5 Arabie du Nord Arabie du Sud Langues sémitiques = Racines trilittères
Alphabets araméens : Syriaque Nabatéen Arabe Alphabet sudarabique Environ inscriptions sur pierre Plusieurs milliers de bâtonnets inscrits (pétioles de palmes) Alphabets nordarabiques : Dédanite, safaïtique, Thamoudéen… Environ inscriptions Langues sémitiques = Racines trilittères Langues sudarabiques : Article placé à la fin du mot Sabéen, hadramawtique, minéen, Qatabanite, etc. Langues nordarabiques Article placé au début du mot : Araméen, vieil-arabe

6 Comparaison alphabets araméen, nabatéen, arabe et syriaque

7 ‘Adnân Mudar CONFEDERATION TRIBALE Kinâna TRIBUS Quraysh Qusayy ‘Abd Manâf CLANS ‘Abd Shams Hâshim Umayya ‘Abd al-Mutallib ‘Abd Allâh Muhammad Abû Bakr Umayyades

8 « [Le dieu] a ordonné dans un oracle… que les limites du lieu sacré (maram) devaient être ainsi établies… Il a ordonné aussi dans un oracle que sera bannie de ce lieu de refuge toute personne qui s’attaquera à quelqu’un qui s’y est réfugié à la suite d’un jugement, à quelqu’un qui y accouche ou qui est gravement malade. » Inscription de Darb al-Sabi Ex-voto Masques funéraires Autels à encens

9 Temple d’Aramyada, Nashshân, Yémen, VIIIe s. av. n. è.
Athtar Wadd Aranyada’ Dieux du Jawf Banât ‘Âd

10 Table de Peutinger (à partir du Ier s. n.è.)
Antioche Palmyre Euphrate

11 HIMYARITES Hadramawt Dhû Raydan Saba’ Zafâr

12 Saracènes HIMYARITES Hadramawt Dhû Raydan Saba’ Zafâr

13 SASSANIDES Saracènes HIMYARITES Hadramawt Dhû Raydan Saba’ Zafâr

14 Inscription funéraire d’Imru’l-Qays (328 n. è.) – musée du Louvre
« Ceci est le tombeau d'Imru'-l-Qays, fils de 'Amr, roi de tous les Arabes, celui qui ceignit le diadème et il régna sur les deux tribus d'Asad et de Nizar et leurs rois. Il mit en déroute la tribu de Madhhij jusqu'à ce qu'il les frappe en les refoulant dans les portes de Najran, la ville de Samir. Et il régna sur la tribu de Ma'add et il envoya en mission politique les nobles des peuples et les établit comme gouverneurs. Et il tenait ainsi une position stable en permanence. Ainsi aucun roi n'a atteint sa gloire jusqu'à ce qu'il meure en l'an 223, le septième jour du (mois) de Kaslûl (= 07 décembre 328 après J.-C.). Heureux celui qui l'a engendré ». Ecriture : Nabatéenne Langue : Vieil-arabe

15 Hadramawt Dhû Raydan Saba’ SASSANIDES Al-Hîra GHASSANIDES Jafnides
LAKHMIDES Nasrides Taymâ’ Yathrib HIMYARITES Hadramawt Dhû Raydan Saba’ Zafâr

16 « Hujr fils de ‘Amr, roi de Kinda »
SASSANIDES GHASSANIDES Jafnides Al-Hîra LAKHMIDES Nasrides Taymâ’ KINDITES Hujrides Inscriptions de Ma’sal al-Jumh, gravées par les rois himyarites lors de leurs passages vers et en 521. Arabes du Haut Pays Yathrib Titulature du roi himyarite Abîkarib As’ad, vers 440 n.è. : « Roi de(s) Saba’, de(s) Dhû Raydan, de(s) Hadramawt, de(s) Yamnat et des Arabes du Haut Pays et du Littoral » La Mecque Arabes du Littoral Qaryat al-Fâw Najrân Inscription du milieu du Ve s. « Hujr fils de ‘Amr, roi de Kinda » HIMYARITES Hadramawt Dhû Raydan Saba’ Zafâr


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