La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local."— Transcription de la présentation:

1 ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local

2

3

4 Prise en compte des sites Natura 2000, Z.N.I.E.F.F. (ancienne et actuelle) et site classé © BE – AUA

5

6 Les rivières et leur bassin versant Un milieu physique marqué par la présence de leau - une topographie accidentée : le territoire présente des caractéristiques géomorphologiques, topographiques et hydrologiques dune grande variété. 3 formations géographiques distinctes : la vallée du Loir, le plateau Percheron et le plateau sud. Le Loir est marqué par ses méandres avec une accumulation dalluvions. Ainsi la vallée du Loir peut atteindre dans ses parties les plus larges 2 kilomètres (au niveau de Thoré-la- Rochette). Les prairies humides prennent place sur ces sols limoneux-sableux. -le réseau hydrographique : une vallée majeure et ample, la vallée du Loir. Le Loir (100 km) fait partie du réseau hydrographique de la région centre. Le Loir qui traverse le territoire de lagglomération vendômoise dest en ouest est alimenté par de nombreux ruisseaux dont la forme varie du simple ru coulant au fond dune rigole à la rivière en activité constante. Le Loir et ses rus offrent au territoire de lagglomération vendômoise une diversité hydrographique exceptionnelle, irriguant certains secteurs en zones humides ou plans deau dont le potentiel faunistique et floristique est de première importance. Les eaux poissonneuses y sont de bonne qualité : deuxième catégorie piscicole, domaine privé pour le Loir. De nombreuses carrières à ciel ouvert ont permis çà et là lextraction de granulats. Après exploitation, certaines terres ont été remises en culture. Plus généralement converties en plans deau, elles accueillent les pêcheurs ou les promeneurs dominicaux.

7 Carte extraite du dossier SCOT

8 Risque inondation – PPRI du Loir

9 Risques liés au sous-sol – Aléas dargile

10 Coteau Saint-André : caves et habitat troglodytiques Présence de nombreuses caves, vallons de la Garelière et du Coudray Risque mouvements de terrain (effondrement et éboulement) – caves et cavités souterraines

11 © BE – AUA

12 Synthèse (extraite du SCOT) Gérer les ressources Protéger les ressources en eau potable Gérer lexploitation en granulat en respectant lenvironnement Encourager le recours aux énergies renouvelables Promouvoir une gestion des risques et des nuisances Maîtriser la gestion des eaux pluviales - Respecter les règles de construction et dentretien des fossés - Favoriser la maîtrise des eaux pluviales : maintenir lespace de liberté des cours deau, conserver les zones humides, conserver les fossés et les haies, prévoir une gestion à la parcelle - Préconiser des aménagements adaptés : bassin de rétention, matériaux drainants. Gérer le risque dinondations - Préserver les zones à fort aléa de toute urbanisation - Permettre louverture de certains espaces à des aménagements légers Prendre en compte les risques liés dune part au retrait-gonflement des argiles et dautre part à la présence de cavités souterraines Gérer les nuisances sonores le long des axes suivants : RD957 et RD5 ainsi que la ligne TGV (arrêté de lutte contre le bruit)


Télécharger ppt "ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local."

Présentations similaires


Annonces Google