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MADAGASCAR célèbre l « Année Internationale des Coopératives » - AIC 2012 ---------- Proclamation de lAIC 2012 par lOrganisation des Nations Unies suivant.

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1 MADAGASCAR célèbre l « Année Internationale des Coopératives » - AIC 2012 ---------- Proclamation de lAIC 2012 par lOrganisation des Nations Unies suivant la Résolution A/RES/64/136, adoptée le 18 décembre 2009

2 DEFINITION Il évoque ainsi la définition même des entreprises coopératives qui sont des associations autonomes de personnes unies volontairement pour rencontrer leurs besoins économiques, sociaux, culturels communs et leurs aspirations, au sein dune entreprise dont ils sont copropriétaires et quils contrôlent de manière démocratique. Le logo représente sept personnes (pour la création dune coopérative, association dau moins sept personnes), unissant leurs forces pour soulever et soutenir un cube.

3 DEFINITION Thème annoncé : « les Coopératives, des Entreprises pour un monde meilleur » ou «ny Koperativa, Seha-pandraharahana ho fampandrosoana mahomby» Il met en évidence la contribution des coopératives au développement socio- économique, reconnaissant en particulier leur impact sur la réduction de la pauvreté, la création d'emplois et l'intégration sociale.

4 OBJECTIFS DE LAIC 2012 (ONU) Accroître la sensibilisation de lopinion publique sur les coopératives et leur contribution au développement socio-économique et à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ; Promouvoir la formation et la croissance des coopératives ; et Encourager le gouvernement de chaque pays à mettre en œuvre des politiques, des lois et des règlements favorables à la formation, la croissance et la stabilité des coopératives.

5 EVOLUTION DU MOUVEMENT COOPERATIF Au niveau international LAlliance Coopérative Internationale (ACI), une association indépendante et non- gouvernementale fondée à Londres en 1895, regroupe, représente et assiste les coopératives du monde entier ; dès sa création, a déclaré lidentité coopérative; a informé que plus de 12% de la population mondiale actuelle sont membres de coopératives.

6 EVOLUTION DU MOUVEMENT COOPERATIF Au niveau international LOrganisation Internationale du Travail (OIT) recommande depuis 2002 la structuration coopérative des entreprises par le travail décent Principe : « le travail nest pas une marchandise ». affirme que les coopératives jouent un rôle important dans la réduction de la pauvreté en permettant aux couches les plus pauvres de la population de participer aux progrès économiques.

7 EVOLUTION DU MOUVEMENT COOPERATIF Au niveau international LOrganisation des Nations Unies (ONU) reconnaît le rôle majeur que jouent les coopératives dans de nombreux domaines : développement social, développement durable, développement économique, emploi, dynamique des territoires, habitat, alimentation, lutte contre la pauvreté, place des femmes, etc. proclame en 1995 la « Journée Internationale des Coopératives, célébrée chaque année le premier samedi de Juillet.

8 EVOLUTION DU MOUVEMENT COOPERATIF Au niveau international Plusieurs catégories de coopératives existent. Outre les activités dapprovisionnement, de production et transformation ainsi que de commercialisation dans les secteurs agriculture, élevage, pêche, artisanat, et les secteurs transport, épargne et crédit ; Autres domaines concernés : consommation, l'amélioration du sol, main-dœuvre, banques, habitation, assurance et le sanitaire, etc.

9 EVOLUTION DU MOUVEMENT COOPERATIF Au niveau national Développement des Coopératives depuis les années 1930 et évolution avec des hauts et des bas suivant différentes périodes : 1. Colonisation : instruments dexploitation au profit de lAdministration coloniale ; 2. Post indépendance : essor probant avec lexpansion du secteur ; 3. Régime socialiste : Coopératives considérées comme des instruments de socialisation des moyens de production (échec constaté) ;

10 EVOLUTION DU MOUVEMENT COOPERATIF Au niveau national 4. Désengagement de lEtat du secteur productif et économie de marché : Vers les années 1990, redynamisation du secteur coopératif avec : la compréhension de limportance de la participation communautaire de la base, motivée par des objectifs réellement économiques et sociales adaptés aux coopératives, notamment en milieu rural ; la promulgation de la Loi n° 99-004 du 21 Avril 1999 ; lexercice dactivités dans divers secteurs.

11 SECTEURS DACTIVITES DES COOPERATIVES Epargne et Crédit Pêche Agriculture Artisanat Elevage Commerce Transport Production Services

12 EVOLUTION DU MOUVEMENT COOPERATIF Au niveau national Malgré le développement du secteur coopératif, des facteurs nont pas permis sa pleine expansion, dont, en général : linsuffisance dharmonisation du cadre dexercice des activités ; le manque de perspectives à terme ; labsence dintégration entre la production et la commercialisation (débouchés et marché).

13 OBJECTIFS, PERSPECTIVES ET ACTIONS Aux fins de réalisation des objectifs, particulièrement ceux assignés dans le cadre de la célébration de lAIC 2012, Pour le développement et la promotion des Coopératives ainsi que la pérennisation de leurs activités économiques, les services de la VPEI déploient des efforts afin d, Améliorer et organiser un cadre général stable et cohérent leur permettant de sépanouir.

14 OBJECTIFS, PERSPECTIVES ET ACTIONS 1. Assurer la mise en place dun cadre institutionnel et juridique efficace, dont la prise dun texte dapplication des dispositions de la Loi sur les Coopératives ; 2. Elaborer et mettre en œuvre une Stratégie Nationale de Développement pour la promotion de lentrepreneuriat en général et des Coopératives en particulier ; ceci, précédé de létablissement dun état des lieux des Coopératives et de leur environnement ;

15 OBJECTIFS, PERSPECTIVES ET ACTIONS 3. Développer une base de données sur les Coopératives et leur environnement, les filières/produits ainsi que les opportunités dexpansion et de vente sur le marché local et à lexportation ; Aspiration des acteurs au sein des Coopératives de pouvoir accéder à toutes données fiables et informations leur permettant daméliorer leurs activités et de trouver des débouchés à leurs produits.

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