La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les débuts du club, 1 er août 1960, les disciplines, qui se pratiquaient, étaient : tir aux armes de points entrainement de la gendarmerie : skeet :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les débuts du club, 1 er août 1960, les disciplines, qui se pratiquaient, étaient : tir aux armes de points entrainement de la gendarmerie : skeet :"— Transcription de la présentation:

1

2

3 Les débuts du club, 1 er août 1960, les disciplines, qui se pratiquaient, étaient : tir aux armes de points entrainement de la gendarmerie : skeet : parcours de chasse ; fosse universelle. La télévision française était venue faire une émission nocturne sur le stand ou des questions étaient posées et si la personne ne connaissait pas la réponse, elle pouvait se rattraper, grâce à un sportif qui, en tirant et en cassant des plateaux dargile, marquait les points de retard. (LA TÊTE ET LES JAMBES) Divers présidents se sont succédés, certains fermant l'accès aux extérieurs du club. Le dernier, Mr et Mme BELTRAMO Michel depuis 1998, ont ouvert les portes de ce petit, mais non moins sympathique club à tous, ce qui a permis de tripler le nombre de ses licenciés. Le club-house est tout petit, entouré de pins, avec des tables bétonnées, il possède une fosse UNIVERSELLE couverte et une fosse DTL couverte Notre renommée n'est plus à faire, tant pour son bon accueil que pour le dévouement de chacun de ses membres. Nous avons la chance d'avoir un entraîneur fédéral, un maitre tireur, CINQ clubs FRANCE, TROIS équipes de France, 2 Arbitres au sein de notre association ainsi que deux personnes faisant partie du bureau de la Ligue Provence.

4

5 Le club, à la dénomination: Ball-Trap Club du Rocher «BTCR», a vu le jour le 1er août le Association régie par la loi 1901, sans connotation politique, religieuse, en toute équité, sans discrimination raciale. Au Sein d'un village, ORGON, qui surplombe la basse vallée de la Durance, notre club se trouve au bord de la RN7, à lextrémité de la chaîne des Alpilles. Le village d'Orgon est adossé à l'éperon de Beauregard. Les sorties d'autoroutes les plus proches sont à CAVAILLON et à SENAS. Il adhère à la Fédération Française de Ball-Trap et Tir à Balle sous le n ° Agrément Jeunesse et Sports n ° 2559 Identifiant SIREN SIRET Il est situé sur un terrain prêté par l'usine OMYA SAS ORGON, qui fabrique du carbonate de calcium (CaCO3), Usine qui est certifiée ISO 9000 version 2000 (Qualité), ISO (environnement), ISO (alimentation) et Pharmacopée Européenne. Par l'autoroute, sortie de CAVAILLON (84), direction PLAN D'ORGON, au deuxième rondpoint, direction ORGON, puis au rondpoint suivant, tout droit sur la route dEYGALIERES puis avant le virage, entrer sur le chemin de terre, suivre la clôture. Voilà, vous êtes arrivés...

6

7 Il existe aussi dans notre club des personnes qui débutent et viennent prendre des leçons de tir gratuites pour nos licenciés, données par notre entraineur fédéral.. Nos licenciés, de 9 ans jusquà 83 (non compétiteurs) prennent le plaisir tout simplement de partager un moment convivial, dans une atmosphère dentente et de plénitude, (Nous souhaitons à travers lécole de ball-trap permettre lépanouissement des jeunes et moins jeunes dans un esprit familial et sportif). Limportant est que tous prennent du plaisir et samusent entre eux. Laspect sportif et compétitif nest pas absent de notre démarche mais ne résulte que du perfectionnement et de lamélioration générale de chaque tireur. Par contre, le FAIR-PLAY, le plaisir, la joie et la gagne font très bon ménage et sont notre sacerdoce. Le Ball-Trap nest quun outil permettant le développement et lépanouissement de lindividu, il permet la découverte, la confrontation avec certaines difficultés que lon surmonte individuellement et collectivement, de même que léchange. Cest un « combat » sur le terrain mais chaleureux et convivial hors du jeu. Il permet aussi de gérer sa nervosité et aide à retrouver un calme certain lors du tir. Le BTCR véhicule des valeurs essentielles à savoir : la solidarité, lentraide, le courage, la convivialité, le respect dautrui et des règles, léchange ainsi que la concentration.. Sur la base de ces fondamentaux, lécole de tir permet lépanouissement personnel des jeunes dans un esprit familial et sportif, lessentiel étant de permettre à tous de samuser et prendre plaisir à faire partie dun club, tout en respectant scrupuleusement la sécurité, une arme restant, même déchargée, dangereuse. La compétition nest pas oubliée et elle se concrétise à loccasion des tournois régionaux ou nationaux. Mais la victoire à tout prix nest pas exclusivement le but recherché.

8

9

10 Contribuer à lépanouissement et au développement physique et psychologique de nos jeunes et moins jeunes ainsi que nos féminines. Le ball-trap se fixe pour objectifs de permettre à tous, la vie en collectivité dans des moments de plaisir, de défi physique, dapprentissage et de contrôle de soi. En leur apprenant à gérer : les relations avec leurs coéquipiers (lors de compétitions en équipe),en individuel, le matériel, les relations inter équipes, leur vie sportive, faite de handicaps, de réussites, dhygiène, le ball-trap est aussi un outil pédagogique, support du travail de léducateur. Le bon esprit, le FAIR-PLAY et le respect dautrui sont de rigueur permettant ainsi à tous de partager des épreuves et la vie en collectivité dans un climat jovial et festif, dactivités physiques et psychiques. Pour créer une véritable identité au sein du club, il faut concilier les moments sportifs avec des moments conviviaux. Offrir à tous, un même accès à une activité sportive dans le fil des principes déquité, de mixité et dégalité. Faire du temps sportif un tremplin à lépanouissement individuel et collectif. Aider chacun à progresser, à sémanciper tout au long de sa vie. Contribuer à tisser des liens, à lutter contre le repli sur soi et lindifférence, contre les préjugés et les peurs, par la rencontre, la convivialité, la pluralité sociale. Mener des actions de prévention de la violence quelles soient verbales ou physiques et des actions autour de la santé physique, (hygiène corporelle, alimentaire …) afin de pouvoir les transposer dans la vie quotidienne. Apprendre à tous, le maniement, lentretien, la sécurité, le transport des armes et des munitions.

11

12 Une assurance journalière, (pour une journée seulement, cela permet de prendre connaissance avec la discipline avec prêt dun fusil) ou une licence contactée auprès de la FEDERATION FRANCAISE DE BALL-TRAP par lintermédiaire du club, qui sera validée par un médecin attestant que la personne peut pratiquer ce sport. Sacquitter dune cotisation de carte de club.

13

14 Tous les mercredis de 13h30 à 20h00, du 15 février au changement dheure dété. Nous avons lautorisation douverture tous les jours de la semaine, ainsi les week-end pour nos concours. Renseignements: Madame & Monsieur BELTRAMO

15 Cadets & juniors Licences fédérales remboursés par des planches dentrainement, cartes du club gratuites, cartouches et planches dentrainement divers. lots offerts lors du concours pour les licenciés, gratuité pour cette catégorie et réduction du prix des séries. Les Dames réduction du prix des séries. Pour tous Remboursement des engagements si une médaille dor est obtenue aux championnat de ligue et la prise en charge de la licence fédérale par le club pour lannée suivante à tous les médaillés du championnat de France, Europe et du monde, ainsi que ceux qui feront partis du club France et une aide spécifique pour ceux qui feront partis de léquipe de France

16

17 Longitude GPS E ° Latitude GPS N ° ORGON

18 Le ball-trap, tir sur plateaux dargile à laide dun fusil calibre 12 et de munition nexcédant pas 28 g de plombs de charge, se pratique à tous les âges à partir du moment que lenfant a la corpulence nécessaire pour soulever larme, mais les compétitions officielles ne peuvent débuter quà partir de sa 12 ème année. Avant toute chose, lapprentissage de la sécurité, toute arme même déchargée reste dangereuse à manipuler, lapprentissage de la position du fusil à lépaulé et sur la joue, est une priorité. Le transport des armes doit se faire dans des mallettes ou fourreaux, armes démontées, et munitions séparées de celles-ci et avec une licence. Lors des premiers coups de fusils, une seule cartouche est intégrée dans le fusil et seul des plateaux faces sont envoyés pour le nouveau tireur. Lorsque celui-ci accomplit parfaitement cette trajectoire et maitrise son arme la progression de lapprentissage peut se poursuivre. Il existe plusieurs disciplines au niveau de notre fédération Française de Ball-trap :

19

20 La fosse DTL consiste en une machine de lancement placée dans une fosse surélevée. La fosse doit-être construite de matériaux qui doivent résister à limpact des plombs tirés dune cartouche à une distance de 14,6 mètres. Cinq pas de tir sont répartis sur un arc de cercle à larrière de la fosse. Le lanceur est équipé dun dispositif rendant les trajectoires aléatoires et totalement imprévisible. Lenvoi du plateau doit être déclenché par un dispositif de déclenchement à la voix. Le plateau devra retomber au maximum à 50m et minimum à 45 m.

21

22

23 Une fosse universelle comporte 5 appareils de lancement qui sont placés dans une excavation munie dun toit fixe ou articulé. Les 5 appareils sont disposés en ligne droite sur des supports scellés, rigoureusement alignés et parfaitement de niveau, ils sont numérotés de gauche à droite, de 1 à 5. Les 5 supports sont placés de telle sorte que les 5 lanceurs étant armés avec un plateau sur le bras de lancement de chacun deux, on ait : a) une distance horizontale de 1 m minimum et de 1,25 m maximum entre les centres des 2 plateaux disposés sur les deux appareils voisins, prêts pour le lancement. b) une distance verticale de 0,50 m entre le centre de chaque plateau pris à la calotte supérieure et la face supérieure du plafond recouvrant la fosse, étant entendu que cette face du plafond correspond exactement au niveau du pas de tir. Les lanceurs doivent être commandés par un dispositif déclencheur au son (électrique ou électronique), avec un séquenceur de manière à ce que tous les tireurs puissent recevoir des plateaux identiques dans un ordre différent, mais sans savoir lequel des 5 appareils lancera le plateau. La distance de retombée du plateau sera comprise entre 60m et 75m.

24

25 (tir avec des balles sur un sanglier) Le Sanglier Courant est principalement destiné à lentraînement du tir à balle avec des armes rayées utilisées à la chasse à tir du grand gibier. Les cibles en carton représentent un sanglier, celle-ci sont fixées sur un chariot qui se déplace à différentes vitesses dans une fenêtre denviron une douzaine de mètres. Les cibles figurent un sanglier qui se déplace de gauche à droite et de droite à gauche par un ingénieux système de bascule.

26 En 2012, nous avons battu le record de club ayant le plus grand nombre de juniors Premiers compétiteurs nationaux club France et médaillé au championnat de France 2002 Compétiteurs internationaux, Européen, équipe de France et médaillés divers, Et depuis toutes les années le nombre de médaillés narrête pas daugmenter. Ceci pour la partie compétition.

27

28

29 Notre club souvre à tous les publics lors des rencontres du sport en famille depuis 3 ans. Une journée dinitiation de tir à larc sur plateaux souples a été organisée, le succès a été immédiat. Suite à cette action, il est envisagé de se munir de ce matériel couteux, mais qui permettrait davoir une pratique diversifiée afin de pouvoir faire pratiquer tous les publics avec un matériel adapté très silencieux pour de nouveaux adhérents

30

31 S.A & C.E E.A.R.L LES NOURADONS ANGELIQUESTHETIQUE St ANDIOL ORGON

32 MERCI A TOUS CHAQUE SUBVENTION NOUS PERMET DE PROGRESSER ET DE FAIRE CONNAITRE NOTRE PRATIQUE SPORTIVE. NOUS POUVONS INVESTIR DANS DU MATERIEL ADAPTE CELA NOUS PERMET DE FAIRE PROFITER NOS MEMBRES LICENCIES ET DACCEUILLIR DES MANIFESTATIONS TOUT AU LONG DE LA SAISON NOUS POUVONS INVESTIR DANS DU MATERIEL ADAPTE CELA NOUS PERMET DE FAIRE PROFITER NOS MEMBRES LICENCIES ET DACCEUILLIR DES MANIFESTATIONS TOUT AU LONG DE LA SAISON

33


Télécharger ppt "Les débuts du club, 1 er août 1960, les disciplines, qui se pratiquaient, étaient : tir aux armes de points entrainement de la gendarmerie : skeet :"

Présentations similaires


Annonces Google