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IMPLANTATION DUN ERP (ENTREPRISE RESSOURCE PLANNING):ANTECEDENTS ET CONSEQUENCES Elaboré par: Hanen CHORFI 1.

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1 IMPLANTATION DUN ERP (ENTREPRISE RESSOURCE PLANNING):ANTECEDENTS ET CONSEQUENCES Elaboré par: Hanen CHORFI 1

2 Plan Présentation de larticle et Méthodologie Problématique et Objectif de larticle Définition des concepts clés Les principes et les fondements de lERP Les antécédents et les conséquences de lERP Etude de cas Les avantages et les limites Que doit-on retenir 2

3 Présentation de larticle Cest un article empirique élaborée par Amel CHAABOUNI Amel CHAABOUNI: doctorante en système dinformation Université de Savoie /IREGE 3

4 Problématiques Quels sont les antécédents de limplantation de lERP, ainsi que les conséquences de cette nouvelle génération de logiciels de gestion sur la performance de lentreprise ? 4

5 Méthodologie Population étudiéeLentreprise ALPHA Source d information revue de littérature, Des interviews individuelles Type de rechercheEmpirique 5

6 Objectifs à atteindre Déterminer les préalables ou les facteurs clés de succès nécessaires pour une implantation prospère dun ERP Examiner limpact de ces projets sur la performance de lentreprise 6

7 Les concepts clés ERP (en anglais Enterprise Resource Planning), aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), sont des applications dont le but est de coordonner l'ensemble des activités d'une entreprise (activités dites verticales telles que la production, l'approvisionnement ou bien horizontales comme le marketing, les forces de vente, la gestion des ressources humaines, etc.) autour d'un même système d'information FCS cest lélément sur lesquels se fondent en priorité la concurrence correspondant aux compétences quil est nécessaire de maîtriser pour être performant. La performance de lorganisation Dans un contexte organisationnel, la performance se définit comme étant le résultat obtenu par rapport aux objectifs, à la stratégie de l'entreprise et/ou aux attentes des parties prenantes. Elle porte sur la qualité, la quantité, les coûts et le temps. 7

8 Les principes et les fondements de lERP 8

9 Définition de lERP Selon Willis, al (2003): Un ERP est un système intégré qui permet à lentreprise de standardiser son système dinformation pour relier et automatiser ses processus de base. Il fournit aux employés les informations nécessaires pour diriger et contrôler les activités essentielles de lentreprise. 9

10 Les caractéristiques de lERP Gestion effective de plusieurs domaines de lentreprise par des modules intégrés ou des progiciels susceptibles dassurer une intégration ainsi quune collaboration des processus. Existence dun référentiel unique de données Uniformisation des interfaces homme-machine Existence doutils de développement ou de personnalisation de compléments applicatifs. 10

11 Les avantages dun ERP Intégrer les activités de lorganisation en développant une grande majorité des transactions. Faciliter la communication et la collaboration inter-organisationnelle (Hardy et al,1999) Accéder aux données en temps réel(Oleary,2000;Booth et al,2000) Réduire lasymétrie dinformation (Markus et Tanis,2000) 11

12 Les problèmes liés à limplantation de lERP techniques et organisationnels Ces problèmes sont provoqués par des facteurs techniques et organisationnels relatifs à la sélection du logiciel approprié à la firme relatifs à lintégration dun nouveau système avec les systèmes existants Relatifs aux modification du progiciel Relatifs à la résistance au changement enregistrée lors de la mise en place de ces progiciels Relatifs à ladaptation et ladéquation organisationnelle 12

13 Positionnement des ERP par rapport aux nouveaux concepts LERP et Le SCM LERP et le E-business LERP et le CRM LERP et lEAI ERP Pouvoir tout couvrir et intégrer (gestion commerciale, industrielle, financière, etc) La gestion de lentreprise par des fonctions opérationnelles et de planification SCM Optimiser la gestion logistique, de distribution, de production, etc Aider à la décision, à la simulation et à loptimisation de lensemble des composants de la supply chain management Selon Deixonne,2002) Le e-business permet laccès immédiat et à faible coût à une grande quantité dinformation. les ERP doivent commencer à sy adapter et à lintégrer de façon à avoir des accès à travers le net, et pour se faire, doivent avoir des applications qui soient compatibles avec ce net. Selon ( Deixonne,2002 )Le CRM est un véritable foisonnement doutils parfois disparates portant sur les besoins et les offres pour mettre le client au cœur de lentreprise. lERP met en œuvre des applications e- business qui aident à connaître et à anticiper les attentes des clients actuels et futurs Selon (Deixonne, 2002) LEAI est une structure informatique dont lobjectif est linterfaçage de bases de données existantes. C'est le modèle rêvé de lintégration et de la diversité. Il traiterait toutes les applications en une seule et combinerait pour se faire les meilleures applications de chaque domaine. 13

14 Les antécédents dun ERP Lidentification des antécédents de lERP est dune grande importance pour réussir limplantation de ce projet elles donnent aux praticiens une indication sur le chemin à suivre ainsi que les points auxquels ils doivent prêter de limportance dans la planification du projet. 14

15 Les antécédents dun ERP les auteurs saccordent tous sur limportance de quatre dimensions tel que : la dimension structurelle La dimension culturelle La dimension stratégique La dimension marketing Créer une structure organisationnelle appropriée à la mise en place dun ERP: la réingénierie des processus daffaire Changement de certains nombre et valeurs de lentreprise Modifier les objectifs et stratégies de la firme pour tenir en compte la réussite du projet Etudier la perception des utilisateurs de lERP 15

16 la dimension structurelle Selon Bancroft (1996),lentreprise a besoin de réorganiser certains processus jugés clés pour lorganisation avant dimplanter leur système ERP Cette dernière a conduit à son tour à penser à des FCS tel que : 16 Le besoin de décider dun changement des processus avant implantation Le besoin dun chef de projet compétant

17 La dimension culturelle Limportance de la culture pour le succès de projet impliquant de tels changements organisationnels les deux éléments principales dans la culture de changement La formation limplication des Utilisateurs 17

18 La dimension stratégique Daprès( Amrani, 2002), dans cette dimension Les dirigeants doivent déterminer les contours du projets en établissant une vision cible Les étapes avant implantation ERP : - Établir les bases sur lesquelles le processus dimplémentation - identifier les principales étapes par lesquelles passera lERP - Définir les ressources et les compétences technique et organisationnelle 18

19 La dimension marketing Daprès (venkatesh,1999) parmi lune des mesure de clé de succès dimplantation est lintention dutilisateurs. Lintention dutilisateurs cest-à-dire lacceptation de la technologie par les utilisateurs Le TAM(technology Acceptance Model) est considéré comme une base pour le traitement des intention comportementales et lutilisation des TI (DAVIS et al,1989) 19

20 Les conséquences dun ERP Daprès Markus et al (2000) qui a définit le succès résultant de limplantation de lERP suivant 5 dimensions tel que : La dimension économique La dimension financière La dimension stratégique La dimension opérationnelle :humaine et une externe mais dans cet article on va présenter 3 dimensions seulement tel que La dimension économique et financière La dimension organisationnelle La dimension humaine 20

21 La dimension économique et financière Selon ( Labruyere et al, 2000;Mabert et al,2000) les systèmes ERP sont supposés réduire les couts dexploitation (menant à une amélioration du retour sur linvestissement) en améliorant lefficience, la productivité et par conséquent la profitabilité à travers linformation. 21

22 La dimension organisationnelle Selon (Gomez,2000), les effets organisationnels sont donc nombreux : les ERP modifient la structure de lorganisation par la création de nouveaux services et la réorganisation des services informatiques, en modifiant la nature, la circulation et les modes de création de linformation, les ERP affectent le processus de décision dans les entreprises, les processus de contrôle et la culture de lorganisation. 22

23 La dimension humaine Selon (Boitier,2002) limplantation de lERP va être loccasion de préciser à nouveau certain choix organisationnels, tels le degré de délégation, dautonomie, de participation à la prise de décision aux différents niveaux de l'organisation, ce qui conduit à la satisfaction des utilisateurs de l'ERP. Cette dernière permet daugmenter la productivité et lacceptation des TIC par les utilisateurs finaux (Delone et Mclean,1992) 23

24 Etude de cas 24

25 Présentation de lentreprise ALPHA Elle es spécialisée dans la fabrication, lassemblage, et la commercialisation de toutes machines ayant trait aux appareils informatiques, électroniques et de télécommunication. Elle a exploité le logiciel NAVISION – type ERP dure depuis deux ans,les modules exploités pour lactivité de ALPHA sont La comptabilité générale, la gestion commerciale, La gestion des stocks La gestion des achats 25

26 Résultat et discussion Les antécédents: La réingénierie des processus daffaire Daprès le chef de projet <

27 Résultats et discussion Lensemble des interviews effectuées auprès des utilisateurs du logiciel NAVISION- type ERP- a permis dévaluer les antécédents et les conséquences du progiciel 27

28 Résultat et discussion Les antécédents : la dimension culturelle La formation Tous les utilisateurs « de base » considèrent quils ont été insuffisamment formés et quils ont dû « apprendre sur le tas». Pourtant la direction et le chef de projet des entreprises qui nous ont apporté leur témoignage insistaient sur limportance accordé à la formation. 28

29 Résultat et discussion Les antécédents : la dimension culturelle Limplication des utilisateurs Limplication de la direction générale Limplication des employés La direction estime parfois que son rôle est de: fixer les objectifs du projet monter lexemple rappeler régulièrement limportance de la démarche. Le chef de projet considère que plus les utilisateurs seront impliqués, plus ils adoptent le système pour ladapter à leurs spécification. 29

30 Résultat et discussion Les antécédentsLes antécédents Vision organisationnelle Les interlocuteurs considèrent que lintégrateur est censé fournir un plan daction détaillé, moyennant des rectifications Daprès la majorité des interlocuteurs Cette collaboration intégrateur-entreprise conduira à la constitution dun plan de projet détaillé optimisé en terme, de ressources et tâches, mais qui sera modifié au cours dimplantation. 30

31 Résultat et discussion Les antécédentsLes antécédents Intention des utilisateurs Daprès le chef de projet, il est indispensable que lutilisateur puisse déceler les limites et insuffisances du système NAVISION et de définir ses besoins pour pouvoir les communiquer à lintégrateur, et par suite avoir une intention positive dutiliser le système. 31

32 Résultat et discussion Les conséquences dun ERP la performance financière Le responsable dachat a déclaré que Navision a réduit les couts,les stocks, et a diminué le nombre de lieux de stockage Le directeur de lentreprise a confirmé que « le retour sur investissement est rarement mesuré, ou bien il est controversé, et que « ALPHA » na pas encore tiré les bénéfices estimés. 32

33 Résultat et discussion Les conséquences dun ERP la qualité des informations Daprès le responsable comptable lERP permet deviter les erreurs humaines et de générer par exemple une facture à partir de la commande sans pour autant que des données (quantité commandée, code article, prix, etc) soient re-saisies.» la communication Daprès 20 interlocuteurs la mise en place du NAVISION a résolu un problème très sensible dans lentreprise à savoir une communication fiable, régulière et permanente entre les divers départements de « ALFA ». 33

34 Résultat et discussion Les conséquences dun ERP La dimension humaine : la satisfaction des utilisateurs Dix huit (18) interrogés considèrent que cest grâce à une maîtrise du produit NAVISION qu' il sont satisfait. En effet la bonne compréhension du progiciel (et des services quil fournit) assure la satisfaction de ces utilisateurs. 34

35 Les avantagesles limites presque tous les interviewés sont satisfaits: Dune part des informations fournies qui sont exactes, actualisés et qui répond à leurs besoins pour une bonne prise de décision. Et dautre part de linstallation de la plate forme technique permettant une meilleure communication Au niveau empirique limités à une seule entreprise pour vérifier notre schéma conceptuel, en plus cette entreprise visitée na pas encore atteint la phase où le système est devenu totalement opérationnel. Par conséquent, nos résultats ne peuvent pas être généralisables. 35

36 Que doit- on Retenir ? 36 Processus dimplantation de lERP BPR Dimension structurelle Formation Implication des utilisateurs Dimension culturelle Vision organisationnelle cible Dimension stratégique Intentions des utilisateurs Dimension Marketing Performance financière Dimension économique Satisfaction des utilisateurs Dimension humaine Qualité des informations Communication Dimension organisationnelle Schéma conceptuel

37 Merci pour votre attention 37


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