La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 1 pour le 5 avril 2014. Durant le premier siècle, du temps de Jésus et des apôtres, la société juive était régie par diverses lois : 1.Les lois.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 1 pour le 5 avril 2014. Durant le premier siècle, du temps de Jésus et des apôtres, la société juive était régie par diverses lois : 1.Les lois."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 1 pour le 5 avril 2014

2 Durant le premier siècle, du temps de Jésus et des apôtres, la société juive était régie par diverses lois : 1.Les lois humaines : I.les lois de droit romain. II.les lois rabbiniques. 2.Les lois divines : I.les lois civiles. II.les lois cérémonielles. III.la loi morale.

3 « À cause du Seigneur, soyez soumis à toute institution humaine ; au roi, qui est souverain, comme aux gouverneurs qui sont envoyés par lui pour faire justice contre ceux qui font le mal, mais pour louer ceux qui font le bien. » (1Pierre ) Jésus et les apôtres ont montré qu'il était correct de se soumettre aux lois civiles dictées par Rome, tant que celles-ci n'entraient pas en conflit avec la loi divine. Rome avait un système légal si solide que la plupart des lois des sociétés civilisées actuelles sont basées sur les lois romaines. Beaucoup de récits du Nouveau Testament se comprennent mieux si lon connaît la loi romaine. Par exemple, la crucifixion (Matthieu 27.26), l'appel de Paul à César (Actes 25.11), ou l'usage que Paul fait de sa citoyenneté (Actes 22.25) Jésus et les apôtres ont montré qu'il était correct de se soumettre aux lois civiles dictées par Rome, tant que celles-ci n'entraient pas en conflit avec la loi divine. Rome avait un système légal si solide que la plupart des lois des sociétés civilisées actuelles sont basées sur les lois romaines. Beaucoup de récits du Nouveau Testament se comprennent mieux si lon connaît la loi romaine. Par exemple, la crucifixion (Matthieu 27.26), l'appel de Paul à César (Actes 25.11), ou l'usage que Paul fait de sa citoyenneté (Actes 22.25)

4 « [..] Au lieu de sattacher à des fables juives et à des commandements dhumains qui se détournent de la vérité. » (Tite 1.14) Durant le temps intertestamentaire, les Juifs se sont strictement engagés à garder les 613 lois principales qu'ils ont trouvées dans le Pentateuque. Quand les pharisiens ont accusé Jésus d'enfreindre la loi parce quil avait guéri le jour du sabbat (Jean 9), ils l'accusaient, en réalité, de violer les lois rabbiniques relatives au commandement du sabbat. À cet engagement envers les 613 lois, ils ont ajouté de nombreuses règles (les lois rabbiniques) qui ont été recueillis dans la Mishna et le Midrash.

5 « Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur ; cest à lui que jai donné, à lHoreb, pour tout Israël, des prescriptions et des règles. » (Malachie 4.4) Les cinq premiers livres de la Bible, le Pentateuque, sont connus comme la loi de Moïse ou la Torah. À l'intérieur de cette loi se trouvent les lois civiles qui régissaient l'Etat d'Israël. Ces lois comprennent le paiement de l'impôt du temple, le divorce, la circoncision, la protection des limites des champs, la protection des pauvres, les témoins, etc. … Rome a permis aux Juifs dêtre régis par leurs propres lois, soumises à la loi romaine. Ainsi, dans la majorité des cas, le sanhédrin pouvait prononcer des sentences en suivant les lois civiles dictées par Moïse.

6 « Cest une parabole pour le temps présent : il en résulte que les dons et sacrifices présentés ne peuvent porter à son accomplissement, sous le rapport de la conscience, celui qui prend part à ce culte. Ce ne sont là que des ordonnances relatives à la chair, portant sur des aliments, des boissons et différents bains rituels, et imposées jusquà un temps de réforme. » (Hébreux ) Les lois cérémonielles étaient axées sur le Sanctuaire et les fêtes religieuses d'Israël. Ces lois ont été conçues par Dieu pour enseigner le plan du salut au peuple dIsraël. Ses rites et cérémonies pointaient le ministère du Christ. « La loi cérémonielle donnée par Jésus-Christ a été abrogée au Calvaire. […] Une fois quil eut achevé son œuvre sur terre, cet ancien système, ainsi que ses sacrifices, rituels et fêtes, nétaient plus nécessaires.» (EDS, mardi 1 avril 2014.) Cependant, son étude nous aide à avoir une meilleure compréhension du plan du salut.

7 « En effet, quiconque observe toute la loi mais trébuche sur un seul point devient entièrement coupable. Car celui qui a dit : Ne commets pas dadultère a dit aussi : Ne commets pas de meurtre. Si donc tu ne commets pas dadultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. » (Jacques 2.10) La loi morale éternelle, les Dix commandements, est la base de n'importe quelle autre loi. Par conséquent, n'importe quelle loi doit être respectée quand elle est en harmonie avec ces dix préceptes divins. Jésus a enseigné à garder les commandements (Matthieu ) et les apôtres ont fait de même (Romains ) Toute personne, bien qu'elle ne soit pas soumise à la loi romaine, rabbinique, civile ou cérémoniale, sera toujours soumise à la loi morale.

8 « Même alors, il ne la confia pas à la mémoire dun peuple trop enclin à loublier. Pour empêcher que ses saints préceptes ne fussent mélangés à des traditions païennes ou confondus avec des lois ou des traditions humaines, il les écrivit sur des tables de pierre. Et il ne se contenta pas de publier le Décalogue. Le peuple dIsraël sétait montré si disposé à ségarer que Dieu voulut en quelque sorte fermer laccès à toutes les tentations. Moïse reçut lordre décrire des instructions et des statuts où la volonté divine était exprimée en détail. Ces statuts qui se rapportaient aux devoirs envers Dieu, envers le prochain et envers létranger, nétaient quune amplification, un développement des principes énoncés dans les dix commandements. Ils avaient pour but de prévenir toute erreur et de rehausser la sainteté des dix paroles gravées sur la pierre » E.G.W. (Patriarches et Prophètes, ch. 32, La loi et les alliances, p. 339)


Télécharger ppt "Leçon 1 pour le 5 avril 2014. Durant le premier siècle, du temps de Jésus et des apôtres, la société juive était régie par diverses lois : 1.Les lois."

Présentations similaires


Annonces Google