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Le 6 phases de maturité de lentreprise POUR LA MISE EN ŒUVRE DUNE DÉMARCHE BPM (GARTNER) Juan B. Grau Vincent Fagla Ariane A. Mfabo.

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1 Le 6 phases de maturité de lentreprise POUR LA MISE EN ŒUVRE DUNE DÉMARCHE BPM (GARTNER) Juan B. Grau Vincent Fagla Ariane A. Mfabo

2 Phase 0: Acknowledge Operational Inefficiencies. Identification des inefficiences opératives Au cours de cette phase, il faut chercher à déceler les causes de la mauvaise efficacité de lentreprise et de ses processus. Il faut mettre en place des indicateurs de performance afin de pouvoir mesurer et suivre les activités de lentreprise. Modéliser les processus (TO-BE / AS-IS)

3 Phase 1: Become process Aware La culture des processus Comprendre les processus existants pour identifier les probémes et ainsi les améliorer. Identifier ou attribuer des responsables aux processus. Mettre au même niveau les processus que les départements. Pas encore beaucoup dautomatisation pendant cette phase.

4 Phase 2: Intra-process Automation & Control Mettre en place le modèles et les règles établies. Automatiser et instrumenter les processus pour obtenir une amélioration continue. Corriger les inefficiences des processus. Sappuyer sur un logiciel. Laisser la conduite des processus aux « propriétaires » pour favoriser une changement plus rapide. Sappuyer sur des méthodes itératifs (Lean, 6-Sigma, etc.)

5 Phase 3: Inter-process Automation & Control (1/2) Corriger les écarts entre les nouveaux processus et le stratégie. Optimiser les relations entre les processus à travers les possibles barrières fonctionnelles, fournisseurs et clients. Établir des liens entre les processus à travers de lorganisation. Donner moins dimportance aux propriétaires des processus pour acquérir une vision plus ample et ainsi résoudre les inefficiences interprocessus. Étendre lautomatisation des processus à toute lorganisation. Encourager aux clients et fournisseurs pour quils nous aident à améliorer les processus.

6 Phase 4: Establish Enterprise Valuation Control (1/2) I sagit ici de: Etablir des control dévaluation de lentreprise Selon Gartner, avec cette phase, lentreprise a dépassé le stade de maturité et rentre dans sa phase de sophistication. Lobjectif principal est de mettre en place un système dans lequel La performance de lentreprise dépend du lien dynamique entre les processus mis en place et la stratégie de lentreprise.

7 Phase 4: Establish Enterprise Valuation Control (2/2) Cette phase est déclenchée, lorsque la direction de lentreprise dispose dune vision globale et du contrôle de la chaine de valeur qui séchange entre client et les employés. Pour ce faire, elle définir (modéliser) des objectifs de processus en relation avec la stratégie de lentreprise. Ainsi, un changement de processus impactera la stratégie dentreprise de même que le changement de la stratégie entrainera également le changement des processus. Outre, les processus modélisés doivent correspondre à ceux exécutés par les employés.

8 Phase 5: Create an Agile Business Structure (1/2) Il sagit ici de: l optimisation de la structure dentreprise (lentreprise doit être agile) Cest la dernière phase pour compléter la maturité dune entreprise. Lobjectif ici est de créer des processus qui ne seront pas modifiés face au changement.

9 Phase 5: Create an Agile Business Structure (2/2) Lagilité sera marquée par la capacité dune entreprise danticiper ou percevoir le changement de son environnement et dy répondre de manière efficace. Cest pourquoi cette phase est considérée comme la plus insaisissable. Pour cette phase, lentreprise a une visibilité et contrôle sur de nombreux marchés clés ce qui lui permettra dêtre plus innovatrice.


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