La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet pilote TÉVA Une transition planifiée: 2012 - 2013 bilan dune première année 1re année Jexplore mon projet de vie Questionnaires Synthèses Plan daction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet pilote TÉVA Une transition planifiée: 2012 - 2013 bilan dune première année 1re année Jexplore mon projet de vie Questionnaires Synthèses Plan daction."— Transcription de la présentation:

1 Projet pilote TÉVA Une transition planifiée: bilan dune première année 1re année Jexplore mon projet de vie Questionnaires Synthèses Plan daction Rapport détape 2e année Actualisation du plan daction 1. Continuum dans un parcours de participation sociale (Activités sociales, loisirs, bénévolat) ou 2.Continuum dans un parcours vers lemploi (activités reliées à lemploi, stage, emploi dété) 3e année Actualisation du plan daction 1. Continuum dans un parcours de participation sociale (vie résidentielle et activités sociales) ou 2.Continuum dans un parcours vers lemploi (travail adapté, stage) Table des personnes handicapées de la rive-sud (TPHRS) et Commission scolaire des Patriotes Pauline Couture et Alain Bertrand

2 Table des personnes handicapées de la Rive-sud. (TPHRS) Le territoire La TPHRS couvre le territoire des deux CSSS, Champlain Charles-Le Moyne et Pierre Boucher. La commission scolaire des Patriotes touche aux territoires des trois CSSS, Pierre Boucher, Richelieu –Yamaska et Haut Richelieu-Rouville ainsi que le CRDI-TED ME et le SRSOR

3 Historique Octobre 2010 : Constat de la problématique de la transition de école vers la vie active (TÉVA). Juin 2011: Décision de mettre en place un projet pilote sur le territoire pour la transition du secondaire vers la vie adulte. Expérimenter les modèles existants et de recommander les meilleures pratiques En : Le comité transition fait plusieurs approches auprès des écoles secondaires sur son territoire afin de trouver des enseignants intéressées, sur une base volontaire, à expérimenter la TÉVA pour certains de leurs élèves. Trois enseignantes de la Commission scolaire des Patriotes se montrent intéressées : École secondaire Mont Bruno, École secondaire De Mortagne, de Boucherville École orientante lImpact

4 Comité transitions LARATED-M Le collège Édouard Montpetit La Commission scolaire des Patriotes Le CRDI-TED ME LE CSSS Pierre Boucher GAPHRSM LOPHQ SDEM SEMO Montérégie

5 Objectifs du comité transition TPHRS Mettre en place un projet pilote explorant un modèle de TÉVA Identifier les difficultés rencontrées et trouver des solutions avec les partenaires du projet pilote Obtenir lappui de la TRIME où tous les secteurs sont représentés : santé services sociaux (Agence et les CR), éducation, employabilité, communautaire en défense et promotion des droits et lOPHQ. Faire reconnaître cet enjeu comme une priorité au projet clinique du continuum DI-TED ChamplainCharles-Le Moyne et Pierre Boucher;

6 Mandat du comité transition TPHRS Initier et tenir les rencontres dinformation préparatoires pour les partenaires Assurer un soutien et un suivi auprès du milieu scolaire Identifier une personne ressource du comité Documenter et élaborer un guide étape par étape selon les difficultés rencontrées

7 Conditions de réussite Lélève doit être placé au cœur de la démarche Les parents ou les tuteurs sont des partenaires privilégiés Lélève et sa famille doivent simpliquer activement Les objectifs sont définis en fonction du rêve de lélève et non seulement en fonction des services et des ressources disponibles Les différents partenaires doivent se concerter

8 Les élèves ciblés Sont en mesure de comprendre la démarche (à la mesure de ses capacités) et de sengager à la poursuivre Vivent avec des limitations motrices et sensorielles, intellectuelles et/ou un trouble envahissant du développement (intégré ou en classe spéciale) Fréquentent une école secondaire et sont âgés de 15 ans et plus Sont au moins 2 ans avant la fin prévue de leurs études secondaires.

9 Les résultats attendus pour les élèves ciblés dans le projet pilote TÉVA Lélève aura défini et aura réalisé les différentes étapes de son projet de vie avant la fin de sa scolarisation et en continuité avec son programme scolaire Lintégration dans la communauté (études postsecondaires, emploi, loisirs, bénévolat ou autres) aura été facilitée Les parents auront été soutenus dans le processus de transition entre lécole et la vie adulte Les parents et les élèves seront rassurés face à lavenir.

10 Modèle dintervention Inspiré fortement de la TEVA en Estrie Les outils utilisés: Les questionnaires Le document synthèse Le plan daction Le rapport détape Les questionnaires adaptés

11 Les questionnaires : Définir le portrait du jeune autour des différentes dimensions: Qui suis-je? Mes ami(e)s Mes choix Lécole Le travail La maison Les transports Les loisirs Vie sociale et intime Mes rêves

12 Le document synthèse : Rédigé à partir des questionnaires Permet de voir les ressemblances et les différences entre la perception que le jeune a de lui-même et celle des intervenants scolaires et des parents Permet des discussions intéressantes sur les projets futurs du jeune Tous les partenaires reçoivent une copie avant la rencontre du plan de transition.

13

14 Implications Implication de léquipe école Assurer le leadership de la démarche TEVA Identifier les élèves pouvant bénéficier dune démarche de transition Accompagner et soutenir lélève dans sa démarche Établir et maintenir les contacts avec les parents et les partenaires impliqués Réaliser les objectifs dont elle est responsable dans le plan de transition

15 Implication de lélève Compléter les questionnaires Participer aux rencontres de la démarche de transition Exprimer ses rêves, ses attentes, ses besoins, ses désirs Réaliser les objectifs dont il ou elle est responsable dans le plan de transition.

16 Implication des parents Participer aux rencontres de la démarche de transition Compléter le questionnaire permettant de faire le profil de leur enfant Accompagner leur enfant dans la réalisation de ses objectifs mais sans le faire à sa place Réaliser les objectifs dont ils sont responsables dans le plan de transition

17 Implication des partenaires Participer aux rencontres de la démarche de transition lorsquils sont impliqués auprès de lélève et que leur présence est nécessaire Réaliser les objectifs dont ils sont responsables dans le plan de transition

18 Interventions de la première année 1. Recrutement des enseignants 2. Formation des équipes Processus et outils Document daccompagnement de léquipe école 3. Choix des élèves 4. Rencontre des parents 5. Préparation du portrait du jeune Élève Parents Intervenants 6. Rencontre de préparation à la rencontre synthèse 7. Rencontre – élaboration du projet de vie

19 Soutien du comité Aviser les partenaires du la SSS qui gravitent auprès des jeunes en septembre Assuré un soutien et un suivi auprès du milieu scolaire tout au long de lannée (personnes ressources). Fait des représentations auprès des décideurs des différents organismes partenaires.

20 Portrait des élèves Âge Nature du handicap Territoire Plan TEVA en marche Reçoit déjà des services Démarches entreprises É-118 (F)DI CSSS RY Ouioui- É-218 (M)DI CSSS RY Ouioui- É-320 (F)DI CSSS RY Ouioui- É-418 (F)DI CSSS PB Ouioui- É-517 (M)TSA CSSS HRR Ouioui- É-618 (M)TSA CSSS PB Ouioui- É-716 (M)TSA CSSS PB Ouinonoui

21 Élèves FamilleEnseignantsÉducateurs Autres Partenaires École dir CSSS PB CSSS RY CRDI-TED École dir CSSS HRR CSSS PB École CO 1-Psy CSSS PB Élèves participants Familles impliquées Plan daction en marche Élèves qui reçoivent déjà des services Démarche entreprise pour recevoir des services 77651

22 Réactions des intervenants scolaires «La TEVA donne un sens aux apprentissages et lorganisation des cours» «La rencontre nous permet de tisser des liens plus étroits avec les parents» «Les parents comprennent mieux lorganisation des services» «Les parents sont rassurés par rapport à la suite des évènements»

23 «Permet de mieux identifier les valeurs, les champs dintérêt, les aptitudes ainsi que les difficultés vécues par les élèves en se centrant autour des forces de chaque jeune.» «Vient confirmer le portrait du jeune, entre la famille et les enseignants, et permet de sceller des liens déjà installés entre les partenaires.» «Favorise la collaboration avec les partenaires du CSSS et autres organismes lorsquelle est entreprise.» Réactions des intervenants scolaires …

24 Réactions des parents «La synthèse de notre enfant lors de la rencontre du projet de vie, le représente bien» «Nous sommes satisfaits de participer à la démarche TEVA» «La démarche nous offre un lieu de discussion autour de nos préoccupations et de celles de notre enfant.»

25 Forces liées à la démarche Bonifie loutil de plan dintervention personnel du jeune en incluant les sphères de vie autour de son projet personnel de vie en fixant des cibles personnels de fin de formation. Partage les responsabilités dactions concrètes entre les différents partenaires (famille, école, CSSS) Donne du sens aux interventions pédagogiques. Le soutien et les interventions régulières par des personnes ressources du comité de transition auprès des enseignants; de léquipe école; des parents; des élèves; des partenaires; des décideurs; des intervenants du RLS est un facteur essentiel pour la mise en œuvre de la démarche

26 Défis Les territoires de la Commission scolaire et des Réseaux locaux de santé sont différents impliquant plusieurs CSSS pour les élèves dune même école. Les temps d'attente pour l'accès aux services du réseau de la santé peuvent être une problématique si les élèves ou les familles ne sont pas inscrits dans les établissements.

27 Recommandations MELS Il est souhaitable que la TÉVA devienne une obligation légale pour tous les élèves qui ont des difficultés. Commissions scolaires La présence du porteur de dossier de la CS est nécessaire au bon fonctionnement du projet, idéalement il soutient la TÉVA dans son application et les équipes porteuses de la TÉVA dans les écoles.

28 Recommandations MSSS Considérant que le Plan d'accès pour les personnes ayant une déficience du MSSS prévoit lélaboration et mise en œuvre dun PSI lorsque la personne et sa famille vivent des périodes de transition nous recommandons que la TÉVA justifie un épisode de service dans le secteur de la santé et des services sociaux

29 Recommandations TOUS Que la démarche soit articulée autour dune collaboration avec les partenaires pour assurer, sur le plan local, limplantation de la pratique TÉVA; Que les structures régionales supportent les structures locales (comités MELS-MSSS). Que la TÉVA simplante graduellement et devienne une pratique régulière, cohérente et arrimée entre lécole et les différents services du milieux (SSS, employabilité et communauté)

30 Projections Continuer à soutenir les équipes école Assurer un soutien individuel au plan de transition des élèves Adapter les outils pour les élèves TED/ DIL et DIM Faciliter larrimage avec le SDEM-SEMO lors de la deuxième année dexpérimentation, pour le choix de stages pour les élèves qui terminent leur scolarisation en juin Participer aux comités MELS-MSSS des CS MV et des Patriotes Créer un sondage de satisfaction auprès des parents/élèves/partenaires/équipe école pour documenter la démarche Rédiger le rapport final Dépôt du rapport aux instances régionales et locales (MELS/MSSS/ MESS/CS/CSSS/TRIME/TPHRS

31 Projections Maintenir un suivi de la cohorte la troisième année Créer un questionnaire de suivi un an après la fin de la scolarisation


Télécharger ppt "Projet pilote TÉVA Une transition planifiée: 2012 - 2013 bilan dune première année 1re année Jexplore mon projet de vie Questionnaires Synthèses Plan daction."

Présentations similaires


Annonces Google