La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Catéchisme du dimanche 9 juin 2013. LEgypte dans lAncien Testament Les prophéties annonçant la venue de la Sainte famille en Egypte La réalisation de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Catéchisme du dimanche 9 juin 2013. LEgypte dans lAncien Testament Les prophéties annonçant la venue de la Sainte famille en Egypte La réalisation de."— Transcription de la présentation:

1 Catéchisme du dimanche 9 juin 2013

2 LEgypte dans lAncien Testament Les prophéties annonçant la venue de la Sainte famille en Egypte La réalisation de la prophétie Les principaux lieux visités par la Sainte famille en Egypte

3 La Bible se concentre sur Jérusalem, ce qui signifie « terre de la paix », comme étant le centre de la terre promise, où Dieu déclare Sa demeure au milieu de Son peuple. Mais lEgypte était bien connue par ses récoltes abondantes et servait de refuge surtout pendant les famines. Par exemple, Abraham est venu en Egypte pour fuir la famine de Canaan (Genèse 12 :10). Jacob et ses fils se sont installés en Egypte (Genèse 46 : 1-7). Leur premier chef, Moïse, le grand prophète, et son frère Aaron, le premier souverain sacrificateur, sont apparus en Egypte. Saint Etienne dit de Moïse quil « fut instruit dans toute la sagesse des Egyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres. » (Actes 7 :22)

4 Plusieurs prophètes ont annoncé la venue de la Sainte famille en Egypte : Osée : « Jappelai mon fils hors dEgypte. » (Osée 11:1) Esaïe : « Voici, lEternel est monté sur une nuée rapide, il vient en Egypte ; et les idoles de lEgypte tremblent devant lui. En ce même temps, il y aura un autel à lEternel au milieu du pays dEgypte. » (Esaïe 19 : 1, 19) Saint Cyrille le grand a interprété la prophétie dEsaïe en disant que : - la nuée resplendissante qui a emporté lenfant Jésus en Egypte est Sa mère : la Sainte Vierge Marie. - lautel qui a été établi au milieu de la terre dEgypte est lEglise Chrétienne qui a remplacé les temples - les idoles se sont effondrées et les temples sont devenus déserts en présence du Seigneur Jésus.

5 Un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et dit : « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusquà ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. » Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Egypte. Ainsi, Jésus-Christ est venu en Egypte pour mettre Lui-même la pierre de fondement de Son Eglise en Egypte.

6 Bethlehem > Rafah > El-Arish El Farma > Al Basta. En ce lieu, ils se sont reposés sous un arbre, dont on dit quil a vécu jusqu'à 1850 après Jésus Christ. Là, à la Colline de Bubastis, une source deau a coulé, doù la Sainte Famille buvait ; Son eau a guéri plusieurs de leurs maladies.

7 Peu après que la Sainte Famille a pris résidence dans la ville, les statues païennes ont commencé à seffondrer, ce qui, par conséquent, a causé la colère des prêtres païens contre la Sainte Famille. Alors, la Sainte Famille a quitté la ville pour aller à ses banlieues, à un lieu appelé Mastorod.

8 Mastorod > Bilbais > Miniat Samanoude > Sakha > Wadi el Natroun (la vallée de Natroun) Ce désert est devenu un paradis de moines, il y a le monastère de Wadi el Natroun (près du monastère de Saint Beshoy) A Héliopolis, dans le quartier Mataryah. Là, ils se sont abrités sous un arbre connu par « larbre de la Sainte Vierge Marie ». LEglise Copte soccupe de cet arbre qui fleurit toujours, malgré sa vieillesse. Près de cet arbre, une source deau a coulé et des balsamines sépanouissent encore. Ces plantes sont ajoutées aux pommades utilisées pour faire la Sainte Chrême (huile pour la confirmation).

9 Mataryah > Masr el Adyma (Vieux Caire) Là, il y a lEglise de la Sainte Vierge Marie et un couvent qui sont situés, tous les deux, à lallée de Zwayla. Mais le monument le plus attrayant est la caverne à Babylone, où il y a un autel et une niche. Il est probable que la Sainte Famille a pu avoir utilisé cette caverne comme un lieu pour dormir pour lenfant Jésus. Au dessus de cette caverne, une Eglise a été bâtie au quatrième siècle, et elle est connue par le nom de lEglise de Saint Sérguioce (Abou Sérgua).

10 Béni Mazar > Gabal el Tair (la Montagne des Oiseaux) > Al Ashmounen > Dairut > El Qoussiah > Kousqam A Kousqam, ils ont été traités durement et ont été chassés par les gens mêmes qui ont vu que leurs idoles en pierres étaient tombées devant Jésus.

11 La Sainte famille est allée à la montagne de Kousqam. A cet endroit, il y a le Monastère de la Sainte Vierge, connu sous le nom d« Al- Mouharraque ». A cette montagne, il leur a été révélé par lEsprit Saint quils devaient retourner à Jérusalem. Ils ont suivi une route qui les a pris au sud, jusqu'à la Montagne dAssiout « Gabal Assiout ». Là, ils se sont abrités pour quelques temps dans une caverne connue à présent par le nom du Monastère de la Sainte Vierge à Assiout.

12 LEglise de la Sainte Vierge Marie à Zeitoune : La Sainte Famille peut être passée par Zeitoune, une banlieue du Caire. Sur les dômes de lEglise de Sainte Marie à Zeitoune, un grand nombre dapparitions de Sainte Marie a eu lieu du 2 Avril 1968 à De telles apparitions émerveillantes ont eu lieu successivement et ont été clairement vues par des milliers de gens.

13 Le Cabinet de la Sainte Vierge Marie à El- Ezrawia : On dit que la Sainte Famille est passée par une ferme de pastèques où des graines avaient été semées. Saint Joseph a demandé au fermier de dire aux soldats qui les chassaient que la Sainte Famille était passée par la ferme pendant le temps où il semait ses graines. Deux jours plus tard, quand les soldats sont arrivés à la ferme, les pastèques avaient fleuri et quelques fruits étaient devenus visibles. Ceci a fait croire aux soldats que la Sainte Famille était passée par ce lieu depuis plusieurs mois. Alors, ils ont ralenti leur chasse de la Sainte Famille.

14 La Montagne de la Paume (El-Kaff) : Pendant que la Sainte Famille traversait le Nil vers Gabal-el-Teir, une pierre énorme de la Montagne allait tomber sur leur barque. Sainte Marie a eu peur, mais Son Fils – qui a le pouvoir sur la nature – a tendu Sa main, empêchant ainsi la pierre de tomber, et Il a laissé une marque de Sa paume imprimée sur elle.


Télécharger ppt "Catéchisme du dimanche 9 juin 2013. LEgypte dans lAncien Testament Les prophéties annonçant la venue de la Sainte famille en Egypte La réalisation de."

Présentations similaires


Annonces Google