La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le mur de Berlin fait peau neuve pour les 20 ans de sa disparition Patrick Saint-Paul Mis à jour le 15/04/2009 à 12:42 | publié le 05/11/2008 à 17:30.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le mur de Berlin fait peau neuve pour les 20 ans de sa disparition Patrick Saint-Paul Mis à jour le 15/04/2009 à 12:42 | publié le 05/11/2008 à 17:30."— Transcription de la présentation:

1

2 Le mur de Berlin fait peau neuve pour les 20 ans de sa disparition Patrick Saint-Paul Mis à jour le 15/04/2009 à 12:42 | publié le 05/11/2008 à 17:30 LEast Side Gallery, qui rassemble les œuvres de 118 artistes sur un tronçon de 1300 mètres de lédifice en béton sera totalement restaurée avant le 9 novembre Histoire des arts : lEast Side Gallery et le mur de Berlin.

3 Une galerie dart à ciel ouvert « La East side Gallery

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16 Berlin sous le signe de la réunification

17 Dautres œuvres existent dans tout Berlin À la rencontre de lhistoire

18 Lépreuve de force

19 Sur les traces du no mans land

20 Le mur sans fin

21 Sur les traces du mur de Berlin

22 En mémoire des victimes du mur

23 Sur les traces du mur

24 Suivez les pavés

25 Vivre avec son passé

26 Les heures sombres du mur Lactuel site du centre de documentation «La topographie de la terreur», fut le siège de la police secrète entre 1933 et 1945, ainsi que de la maison darrêt de la Gestapo et, à partir de 1939, du Reichssicherheitshauptamt, du siège des Reichsführung-SS ainsi que de la direction du Sicherheitsdienst der Reichsführung-SS. Une exposition en plein air documente lhistoire dun endroit qui fut le centre névralgique de la politique de persécution et dextermination du régime national-socialiste.

27

28 Des restes du mur éparpillés dans le monde

29

30 Dans le invalidenpark, ouevre de Christophe GIROT

31

32 Guy Thiant- artiste peintre Onglet : Galerie puis onglet : peintures historiques

33

34 Commémoration des 20 ans de la chute du mur « , Mur de Berlin - artistes pour la liberté »

35 ART : LE NOUVEAU MUR DE BERLIN Entre Berlin et Halle, en Allemagne, se trouve un mur dune centaine de mètres de long, orné de graffitis tous plus beaux les uns que les autres. Lartiste responsable de ce chef dœuvre se fait appeler MadC. Si vous êtes un jour de passage en Allemagne, plus particulièrement sur le train qui rallie Berlin à Halle, et que vous faites attention au paysage, vous tomberez à un moment donné sur une tapisserie urbaine des plus farouches : un laboratoire envahi par des rats, un port de pêche menacé par les nuages ou encore un paysage urbain au crépuscule. Ce décor contemporain, on le doit à une jeune femme pleine dimagination et dotée dun sacrée coup de pinceau (ou de bombe pour être plus précis) : MadC. «Cest un mur pour tous ceux dentre nous qui peignent depuis plus de 10 ans et qui y mettent toute leur énergie et leur cœur», nous explique Claudia Walde, alias MadC, qui a complètement repeint ce mur lan passé. Ses dessins sont une allégorie du processus créatif lié aux obstacles que peuvent rencontrer les artistes de rue de sa génération. Walde est née en Allemagne mais a passé de nombreuses années à Addis Ababa, en Éthiopie, pendant sa jeunesse. «Cest lune des meilleures expériences de ma vie. Jétais vraiment heureuse là-bas et je suis encore attiré par le continent africain et sa nature incroyable», raconte-t-elle. Étudiante en design et communications à lUniversité dArt de Burg Giebichenstein, elle sest ensuite envolée pour lAngleterre, à Londres, afin détudier lanimation au Central Saint Martins College of Art and Design, «pour approfondir mes connaissances en matière de mouvement, de dimensions et de personnages».

36 Berlin au temps du mur

37 La chute en 1989

38 BERLIN : Ville Mémoire

39 Il existe de nombreux lieux commémoratifs à Berlin et dans ses alentours, dont chacun a ses priorités propres. Le 10 mai 2005, le monument à la mémoire des Juifs d´Europe assassinés fut solennellement inauguré à Berlin-Mitte. Après onze années de débats publics, le Bundestag Allemand avait décidé le 25 juin 1999 d´ériger ce lieu commémoratif près de la Porte de Brandebourg. Le projet réalisé est dû à l´architecte américain Peter Eisenman, qui englobe un site planté de stèles en béton ainsi qu´un centre d´information en sous-sol. Le monument occupe une surface de quelque m², en lisière du bois de Tiergarten, entre les rues Ebertstrasse, Wilhelmstrasse et Behrenstrasse. Cette aire appartenait jusqu´en 1945 à un ensemble dit Jardins des ministres, puis à la bande de terrain en retrait du Mur. Vous trouverez plus d´informations à la Fondation Stiftung Denkmal für die ermordeten Juden Europas.

40 Ce qu´on appelait la Nouvelle Garde (Neue Wache), située Unter den Linden, est le Mémorial de la République fédérale d´Allemagne dédié aux victimes de la guerre et de la dictature. L´intérieur, reconstitué dans son état de 1931, abrite une réplique agrandie de la sculpture de Käthe Kollwitz Mère à l´enfant mort. Plusieurs monuments commémoratifs, institutions de formation, expositions et lieux de mémoire de Berlin se consacrent à l´analyse de l´époque de la dictature nationale-socialiste.

41

42

43 Le Mémorial de la résistance allemande (Gedenkstätte Deutscher Widerstand) est situé dans l´actuelle Stauffenbergstrasse, à l´adresse de l´ancien haut commandement de l´armée de terre, où se trouvait le centre névralgique de la tentative de coup d´Etat du 20 juillet Dans la cour d´honneur, où Claus Graf Schenk von Stauffenberg et trois autres conjurés furent passés par les armes, l´attentat avorté contre Hitler est commémoré depuis Depuis 1989, une exposition permanente, au deuxième étage, illustre la résistance au régime nazi dans toute sa dimension politique et sociale. Des expositions spécifiques traitent et approfondissent différentes questions. Il existe encore d´autres lieux de mémoire, par exemple l´ancien lieu d´exécution de Plötzensee, les monuments de la déportation sur le pont Putlitzbrücke et à la gare de S-Bahn Grunewald, la sculpture Der Block der Frauen (Le Bloc des Femmes) dans la Rosenstrasse, la Bibliothèque vide sur la Bebelplatz qui rappelle les autodafés de livres et le mur-miroir pour les citoyens juifs de Steglitz sur la Hermann-Ehlers-Platz. Aux portes de Berlin, à Oranienburg, se trouve l´ancien camp de concentration de Sachsenhausen où l´on peut s´informer sur l´histoire de ce lieu.

44 Le Sénat de Berlin soutient par ailleurs les initiatives visant à élever des monuments à la mémoire de Tziganes assassinés ainsi que des homosexuels persécutés sous le Troisième Reich. Un Centre commémoratif et de documentation dans la Bernauer Strasse et le musée Museum Haus am Checkpoint Charlie dans la Friedrichstrasse rappellent, entre autres, le souvenir du Mur de Berlin. Le Centre de recherche et de commémoration dans la Normannenstrasse informe les visiteurs, dans les locaux occupés autrefois par l´ancien Ministère de la Sûreté de l´Etat, sur les activités de celui-ci, le système politique et l´opposition en RDA.

45 Depuis 1993, l´association Verein Erinnerungsstätte Notaufnahmelager Marienfelde e.V. présente une exposition permanente illustrant les mouvements de fuite entre les deux Allemagnes. Cette association s´est donné pour tâche d´explorer l´histoire du foyer d´accueil d´urgence de Marienfelde ainsi que des personnes, organisations, services et procédures qui y sont liés et de faire connaître au public les résultats de ses recherches dans son exposition. L´ancien centre de détention provisoire du Ministère de la Sûreté de l´Etat (Ministerium für Staatssicherheit – MfS) à Berlin-Hohenschönhausen devait, après avoir été remis à l´administration de la justice de Berlin, être utilisé d´abord pour le régime de semi-liberté. Grâce à une initiative d´anciens détenus, de défenseurs des droits de l´homme, de personnalités politiques et de représentants de l´administration, la prison a été transformée en un centre commémoratif. Depuis 1996, le Bureau des témoins de l´époque recueille des rapports et des documents personnels d´anciens détenus et les gère en même temps que les dossiers du MfS qui ont pu être conservés. A côté de l´exposition permanenteTémoins de l´époque, il organise des expositions spéciales qui alternent, ainsi que des discussions et des projections de films.

46 Rendez-vous sur le site https://www.berlin.de/mauer/orte/index/index.fr.phphttps://www.berlin.de/mauer/orte/index/index.fr.php Ou 142-aide-memoire-65/980-berlin-et-les-lieux-de-memoire


Télécharger ppt "Le mur de Berlin fait peau neuve pour les 20 ans de sa disparition Patrick Saint-Paul Mis à jour le 15/04/2009 à 12:42 | publié le 05/11/2008 à 17:30."

Présentations similaires


Annonces Google