La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation dun roman Classe 5P La Léchère. Objectifs généraux en lecture: Entraîner le mode de lecture intégrale ainsi que sélective, survol ou repérage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La présentation dun roman Classe 5P La Léchère. Objectifs généraux en lecture: Entraîner le mode de lecture intégrale ainsi que sélective, survol ou repérage."— Transcription de la présentation:

1 La présentation dun roman Classe 5P La Léchère

2 Objectifs généraux en lecture: Entraîner le mode de lecture intégrale ainsi que sélective, survol ou repérage. Approcher différents types décrits et en saisir le sens: Type littéraire avec le roman. Capacité langagière: Relater.

3 Utiliser une bibliothèque à lécole: classer différents types de livres, choisir un livre. Entrer dans un ouvrage en utilisant des indices externes: couverture avec titre, auteur, résumé, illustration… Comprendre le texte: saisir lordre chronologique et logique, saisir lidée principale sur lensemble du texte, sélectionner et retenir lessentiel de linformation par rapport à un passage. Donner un avis personnel sur ce qui a été lu et argumenter. Objectifs spécifiques en lecture:

4 Objectifs opérationnels: Lire et présenter un roman de façon incitative. Découvrir le genre quest le roman, pouvoir le reconnaître et citer quelques caractéristiques distinctives du genre. Sélectionner ce qui convient: Mentionner les informations générales du livre, décrire la situation initiale des personnages, introduire la complication, poser quelques questions pour donner envie de connaître la suite de lhistoire, donner son avis. Prendre la parole devant ses camarades (les regarder dans les yeux).

5 Objectifs TIC: Employer le programme denregistrement « Audacity »: Utiliser les fonctions denregistrement et découte afin de sentraîner à la présentation orale ainsi que de pratiquer lauto-évaluation et la co-évaluation.

6

7 Matériel: Romans. Méthodologie 5-6P « sexprimer en français», avec CD audio. 3 ordinateurs munis du programme Audacity et dun micro externe.

8 Déroulement des séquences: 1.Présentation de lactivité: accent mis sur le but poursuivi, cest à dire inciter ses camarades à emprunter le livre pour découvrir lhistoire. 2.Séquences dapprentissage: – Première production personnelle orale, avec laide dun support écrit, enregistrement audio. – Travail étape par étape selon les différentes parties dun roman. Observations visuelles, écoutes de textes oraux sur la présentation du roman. Analyse, compréhension, comparaison avec sa production ainsi que celle dun camarade. – Productions intermédiaires. Auto-évaluation.

9

10 3.Production audio définitive avec loutil « aide mémoire ». 4.Présentation finale.

11

12

13 Je garderais: Lutilisation de la méthode de français. Lemploi dAudacity. Lauto-évaluation et la co-évaluation. Le fait de ne pas donner le travail de présentation à entraîner en devoir. Former des groupes selon les intérêts littéraires des enfants.

14 Je changerais: Prendre la majorité du temps pour travailler sur leur présentation et moins sur lanalyse de production tirées de la méthodologie. Pour être plus impartiale lors de lévaluation, noter une fois le travail et le reprendre quelques jours après pour sassurer de son jugement. Veiller à la qualité de lenregistrement avec les paramètres audio du programme, le silence dans la pièce denregistrement et la distance de lélève au micro. Insister pour que les enfants ne lisent pas leurs notes lors de la présentation finale audio et devant la classe. Travailler davantage ce quest une argumentation, lavis critique dun livre. Prendre du temps pour lentraînement oral devant devant la classe. Prendre en compte la prestation orale devant ses camarades dans lévaluation certificative. Avancer rapidement sur les premiers éléments dapprentissage puis mettre laccent sur la complication, la partie incitative puis finalement lavis critique.

15 Prolongement Insérer, dans sa présentation orale, un passage choisi lu à haute voix et de façon expressiv. Lors de lenregistrement final, les enfants peuvent faire un petit montage audio en ajoutant des bruitages tirés dinternet (bruits de voiture, accidents…) afin de pimenter leur histoire, de la rendre plus incitative encore et de développer de nouvelles compétences dans lutilisation de ce programme denregistrement « Audacity ». Lors de la présentation à ses camarades, sélectionner les trois meilleurs romans présentés par un coup de cœur. Il serait possible délargir la banque de donnée par des enregistrements volontaires des enfants durant lannée. Mettre toutes les productions sur un site internet permettant laccès des données à tout un chacun, notamment à dautres classes. Par internet, faire un échange avec une classe. Chaque classe écoute les présentations de romans de lautre classe et vote pour son roman préféré.


Télécharger ppt "La présentation dun roman Classe 5P La Léchère. Objectifs généraux en lecture: Entraîner le mode de lecture intégrale ainsi que sélective, survol ou repérage."

Présentations similaires


Annonces Google