La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UN PEU DHISTOIRE… LA CASERNE DANTERROCHE Les bâtiments qui abritent le lycée ont été érigés en 1892. Ils accueillirent alors le 105ème Régiment dArtillerie,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UN PEU DHISTOIRE… LA CASERNE DANTERROCHE Les bâtiments qui abritent le lycée ont été érigés en 1892. Ils accueillirent alors le 105ème Régiment dArtillerie,"— Transcription de la présentation:

1

2 UN PEU DHISTOIRE…

3 LA CASERNE DANTERROCHE Les bâtiments qui abritent le lycée ont été érigés en Ils accueillirent alors le 105ème Régiment dArtillerie, et la caserne portait le nom du Comte dAnterroche, resté célèbre pour la phrase quil aurait prononcée au début de la bataille de Fontenoy, en 1745 : « Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! » Par la suite, les bâtiments accueillirent le lycée de jeunes filles. Devenu lunique lycée de Riom, létablissement connut quelques aménagements architecturaux, mais il garde encore très présente limage de la caserne quil était initialement.

4 HOMMAGE AU COURAGE… Le lycée porte le nom de Claude et Pierre Virlogeux. Figures héroïques de la résistance, ce couple sest distingué par son courage. Pierre Virlogeux naquit en Ingénieur formé à lEcole Nationale Supérieure de Céramique de Sèvres, il sinstalla à Riom en Entré dans la Résistance dès 1941, il fut arrêté par la Gestapo le 8 janvier 1944, torturé, et préféra se donner la mort pour ne pas parler. Son épouse, Claude, née également en 1903, ancienne élève de lEcole Normale Supérieure, fut la plus jeune agrégée de sciences de France en Professeur de sciences et de mathématiques au lycée de jeunes filles de Riom, elle suivit son mari dans la Résistance, fut arrêtée en même temps que lui, ainsi que ses deux fils et ses parents. Après la mort de Pierre Virlogeux, son épouse fut déportée à Ravensbrück, envoyée dans un commando qui déchargeait des péniches de charbon, et mourut dépuisement le 11 novembre Nous fêtons en 2014 le 70éme anniversaire de la mort de Claude et Pierre Virlogeux.

5 ET AUJOURDHUI…

6 Aujourdhui lycée denseignement général et technologique

7 Aujourdhui le lycée cest… 14 classes de 2ndes 11 classes de 1éres 11 classes de Terminales 1 section BTS Assistant de gestion PME-PMI sous statut scolaire et en alternance Une section de MOREA (module de re-préparation à lexamen) qui accueille 19 jeunes élèves sont accueillis à la rentrée Linternat accueille 150 internes et 180 à la rentrée prochaine. Plus de 1200 repas sont servis chaque jour à la cantine.

8 LES RESULTATS DES BACCALAUREATS % de réussite Promotions

9 Lorganisation du lycée Virlogeux ________________ 2 nde générale et Technologique: PALIER DORIENTATION _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Cycle Terminal : 1ére et Terminale séries Générales : - ES (Economie et Sociale) - S (Scientifique) - L (Littéraire) Cycle Terminal : 1ére et Terminale série Technologique : -STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion) BACCALAUREAT 1 ER DIPLÔME UNIVERSITAIRE ……………………………………………………………………………………… ORIENTATION POST-BACCALAUREAT ou Pas de palier dorientation

10 LA CLASSE DE 2 NDE …

11 Les enseignements de la 2 nde au Lycée Claude et Pierre Virlogeux Lorganisation de la classe de seconde permet aux élèves de sengager vers un Baccalauréat et de déterminer de manière progressive la série de terminale dans laquelle ils poursuivront leurs études. - Français - Mathématiques - Physique-Chimie - SVT - ECJS - LV1 et LV2 - Histoire-Géo - EPS A ces enseignements obligatoires sajoutent des heures Vie de classe (10 heures annuelles) et des heures daccompagnement personnalisé. TRONC COMMUN

12 DEUX ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION 54h annuelles chacun Le 1er enseignement dexploration au choix : - Sciences Economiques et Sociales – SESSciences Economiques et Sociales – SES ou - Principes Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion - PFEG Le 2ème enseignement dexploration au choix : - Principes Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion sauf si choisi EDE 1 ou - Méthodes et pratiques Scientifiques ou -Sciences et Laboratoire ou - Création et activités artistiques : patrimoine ou Création et activités artistiques : Arts du spectacle ou - Littérature et Société ou -LV3 Russe ou - Langue et culture de lAntiquité : Latin ou Grec

13 DES ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS DANS LA LIMITE DE UNE OPTION ET DANS LA MESURE DES POSSIBILITES DE LEMPLOI DU TEMPS Certaines options peuvent avoir lieu le mercredi après-midi - LV3 Russe (se débute 2nde) - Langue et culture de lAntiquité : Latin ou Grec (peut se débuter en 2nde) - Théâtre - Danse - HIDA Ne peut être choisi comme option facultative un enseignement qui aurait été choisi comme 2éme enseignement dexploration

14 Des spécificités 2nde Européenne Anglais (attention la LV1 est donc Anglais européen) La section Européenne Anglais se caractérise par DEUX heures denseignement supplémentaires : 1h en anglais et 1h dans dune discipline non linguistique : Histoire des Maths en anglais). 2nde Européenne Italien (attention, la LV2 est donc Italien européen) La section Européenne Italien se caractérise par DEUX heures supplémentaires : 1h en italien et 1h dans dune discipline non linguistique : Histoire des Maths en italien). 2nde Sportive Volley Les élèves ont un horaire aménagé leur permettant de sentraîner les lundi, mardi et jeudi soir (fin des cours au pire à 17h) ainsi que le mercredi après-midi dans le cadre de lUNSS. Une pratique en club en parallèle est vivement conseillée.

15 LA SECONDE… PALLIER DORIENTATION DE BAC – 3 A BAC + 3

16 Lentrée au lycée correspond à la concrétisation dun projet : poursuivre des études supérieures. On ne rentre plus en 2 nde, mais à « Bac moins 3 » pour se réaliser dans un projet à minima « Bac plus 3 ». Le cycle de détermination que constitue la 2nde correspond à lannée de réflexion pour non plus choisir son bac mais surtout choisir son orientation postbac. RENTRER AU LYCEE, CEST SENGAGER DANS UN CYCLE DETUDES LONGUES

17 LA VIE AU LYCEE…

18 La Vie au lycée – La restauration scolaire Les élèves ont la possibilité de déjeuner au service de restauration scolaire du lycée. Les 2ndes achètent un badge magnétique en début de 2nde qui leur servira toute leur scolarité au lycée Virlogeux. Une borne sera mise à la disposition des élèves pour recharger la carte ou acheter un ticket temporaire. Pour information, le coût annuel de la demi-pension est denviron 500 euros pour un forfait 5 jours (forfait unique). En fonctions des revenus des familles, des bourses peuvent être octroyées : les dossiers de demandes de bourses pour le lycée se font en 3éme. Le FSL, Fonds Social Lycéen est une aide proposée aux familles qui rencontrent des difficultés. Le dossier se demande auprès de lAssistante Sociale du lycée.

19 La Vie au lycée – Linternat Linternat a une capacité daccueil de 180 élèves, sélectionnés sur critères. Il peut être une solution qui garantit des horaires de travail fixes et un cadre de vie structurant. Toutes les conditions de travail étant offertes aux internes, nous attendons deux investissement scolaire et résultats. Rénové durant les 2 dernières années, les internes un respect absolu au matériel. Encadré par des AED, les internes doivent se plier aux règles de vie inhérentes à toute vie en société. Les internes peuvent rentrer chez eux le mercredi. Une visite vous est proposée, encadrée par des internes. Pour information, le coût annuel de la pension est denviron 1400 euros à lannée..

20 La vie au lycée – Le CCC Contrairement au collège, les lycéens ont, sauf écrit des parents donné en début dannée, une autorisation permanente de sortie entre les heures de cours. Pendant les heures creuses, ils peuvent se rendre en étude, au foyer ou au CCC, le Centre de Connaissances et de Culture. Les 2 enseignantes documentalistes accueillent les élèves sur les heures libres pour faire des recherches ou emprunter des documents. Le CCC accueille aussi des salles multimédia. Le CCC possède 13 postes informatiques avec accès internet, notamment pour lENT, espace numérique de travail (notes, informations, devoirs..).

21 La vie au lycée – La VBox La « Vbox » est la cafétéria du lycée ; espace accueillant, les élèves peuvent sy rendre pendant les temps libres de leur emploi du temps pour se détendre, prendre un café, écouter de la musique et de trouver dans le lycée un « sas » de décompression… Ouverte de 7h30 à 18h30, elle est tenue par deux animateurs (Aed), qui sont à la fois au service des élèves mais aussi les garantes du respect du RI de létablissement, des personnes, des locaux et du matériel mis à la disposition des élèves dans les clubs. Géré par les adultes et les élèves qui peuvent siéger au bureau (vice président, vice Trésorier…), ce lieu, quasiment unique au sein dun établissement scolaire, offre tous les jours, un endroit convivial dans le lycée pour accueillir les élèves.

22 La Vie au Lycée – LEngagement Et bien dautres activités où les élèves peuvent construire leur vie sociale et citoyenne… LAssociation sportive permet aux élèves davoir accès à des activités sportives variées et briller dans de nombreuses compétitions la VBOX, Association des élèves recense plus de 80% des lycéens adhérents lieu daccueil et de détente ainsi quà divers clubs. Le Club UNESCO Des citoyens engagés dans la construction dun monde de justice, de solidarité et de paix. Les élèves vous accueillent aujourdhui pour vous présenter leurs actions La démocratie lycéenne qui sexerce au travers de la fonction de délégué de classe ou au CVL, ou par leur participation avec des actions ponctuelles (rencontre avec des députés, des élus locaux…)


Télécharger ppt "UN PEU DHISTOIRE… LA CASERNE DANTERROCHE Les bâtiments qui abritent le lycée ont été érigés en 1892. Ils accueillirent alors le 105ème Régiment dArtillerie,"

Présentations similaires


Annonces Google