La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion des Associations Sportives de lycées généraux, technologiques et lycées professionnels Mardi 27 Avril 2010 Au Lycée Claude Monet LE HAVRE « Observatoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion des Associations Sportives de lycées généraux, technologiques et lycées professionnels Mardi 27 Avril 2010 Au Lycée Claude Monet LE HAVRE « Observatoire."— Transcription de la présentation:

1 Réunion des Associations Sportives de lycées généraux, technologiques et lycées professionnels Mardi 27 Avril 2010 Au Lycée Claude Monet LE HAVRE « Observatoire des AS »

2 Le cadre de cette rencontre Lobservatoire des AS Instance académique de la direction régionale UNSS Instaurée sur la demande de Monsieur le Recteur en Septembre 2007 Elle comprend : - des responsables UNSS : régionaux, départementaux, délégués de district et de zone, - des chefs détablissement de collège, de lycée et de lycée professionnel, - des IA IPR dEPS.

3 Lobjet de cette rencontre Support : fiche diagnostique Faire émerger des pistes pour dépasser les difficultés des AS Concevoir les prochaines actions à mener.

4 Actions déjà engagées : auprès des collèges Sur 2007/2008 et 2008/2009 : 14 équipes pédagogiques rencontrées (professeurs dEPS, Chefs détablissement et adjoints) Résultats : 1/ des actions ont été engagées en lien avec une réflexion autour du projet dAS 2 / augmentation du nombre de licences

5 Lassociation sportive Une offre spécifique Située dans le collège, le lycée, lécole(USEP) Adhérente de lUNSS Faire réussir lAS : - ne peut se concevoir sans une articulation de ces deux espaces (lécole/lunss) - concerne en premier lieu lélève et sa formation pour la réussite de sa vie future

6 Lassociation sportive -Elle est laffaire de tous : elle concerne les élèves, professeurs, chefs détablissement ainsi que les IA IPR EPS. - Lencadrement de lAS est complémentaire à lenseignement obligatoire. -Le projet dAS sinscrit dans le projet pédagogique EPS et dans le projet détablissement. - Recommandation : tenir un cahier dAS

7 Lassociation sportive Le projet dAS sinscrit : dans le projet de zone (ou de district ) dans le projet départemental dans le projet académique UNSS dans le programme national. Larticulation des deux champs (scolaire et unss) implique aussi : -Une vision ascendante du schéma (du local au national), et ainsi : -La prise en compte des innovations locales.

8 Zone du Havre : Etat des lieux Nombre Lycées: 15 Nombre Lycées pro : 7 08/0909/10 Elèves scolarisés G F T Elèves licenciés G F T % licenciés / scolarisés G F T Nombre élèves licenciés / professeurs G F T Nbre danimateurs dAS / Nbre professeurs EPS

9 Préalable aux réflexions Une association sportive efficace suppose : - la prise en compte de tous les élèves, quels que soient leur genre, leurs motivations, leur vécu sportif. - la mutualisation dinnovations (modalités de pratiques, types de rencontres…), des moyens humains et matériels, - lélaboration de projets dAS, des projets de zone innovants reconnus dans le cadre du projet départemental et dans celui du projet académique.

10 Quel les difficultés ? Quel projet dAS ? Quel projet de Zone ? Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

11 Quelles pistes ?

12 Pour conclure Les différentes formes de pratiques du collégien, du lycéen permettent la construction de compétences indispensables au futur citoyen cultivé, lucide et autonome. Lensemble des compétences du socle commun peut sexercer sur les terrains de sports et dans les gymnases. La formation des jeunes officiels, par exemple, sert la construction des compétences sociales et civiques ainsi que celle de lautonomie et de linitiative. Au lycée, lAS poursuit ainsi le renforcement de ces compétences afin de servir leur validation. Le contenu de chaque projet dAS doit dépasser la formalisation du calendrier des rencontres et présenter les connaissances, les capacités et les attitudes à acquérir et à développer.

13 Citation et réflexion « Chaque difficulté rencontrée doit être loccasion dun nouveau progrès ». Pierre de Coubertin Chaque difficulté nimplique – t – elle pas la nécessité dentreprendre ? Odile Caltot IA IPR EPS


Télécharger ppt "Réunion des Associations Sportives de lycées généraux, technologiques et lycées professionnels Mardi 27 Avril 2010 Au Lycée Claude Monet LE HAVRE « Observatoire."

Présentations similaires


Annonces Google