La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Meules Les premières meules modernes datant du 17ème siècle sont constituées de plusieurs éléments de silex striés et assemblés entre eux avec de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Meules Les premières meules modernes datant du 17ème siècle sont constituées de plusieurs éléments de silex striés et assemblés entre eux avec de la."— Transcription de la présentation:

1 Les Meules Les premières meules modernes datant du 17ème siècle sont constituées de plusieurs éléments de silex striés et assemblés entre eux avec de la chaux. Cet ensemble est maintenu par 2 ou 3 cercles sertis à chaud pour éviter toute déformation, et surtout pour avoir une longue durée de vie dans leur mission qui est d'écraser le grain pour en faire de la farine. Chaque meule pèse entre 600 et 1000 kg.

2 Le Ré-habillage des Meules Le ré-habillage d'une meule consiste a refaire manuellement les sillons parallèles et en profondeur sur toute la surface d écrasement de la meule en silex usée par le blé. Il est réalisé à l'aide d'un marteau a "ré-habiller" très lourd, en frappant habilement et énergiquement sur la meule. Les sillons sont ainsi reconstitués.

3 La Roue Hydraulique La roue hydraulique horizontale est constituée de 28 augets montés sur un axe vertical supportant directement la meule tournante. La pression de l'eau jaillissant du "canon" exerce une forte poussée sur les augets, permettant ainsi de faire tourner la meule et l'ensemble du moulin. La roue hydraulique date des années 1900, et les plus anciennes étaient fabriquées en mélèze.

4 LEcrasement du Blé Le blé est stocké dans le sac blanc tubulaire et dans la trémie (entonnoir) située sur le bâti de la meule tournante. Le distributeur donne un débit constant d'écrasement entre les deux meules. Le blé moulu est ensuite transporté et tamisé au premier étage. La potence et son arceau servent à relever la meule tournante pour son entretien. Cet ensemble est réalisé en mélèze.

5 La Bluterie Le blutage (séparation des farines et du son) est réalisé par le tamisage de la farine complète sortant de la meule à travers différentes soies tendues sur un bâti tournant en bois, constituant la partie principale de la bluterie. Cet élément est réalisé en bois de mélèze. Les farines serviront à fabriquer des produits spécifiques (pâtes fraîches, pain...).

6 La Semence du Blé Le blé est semé soit à l'automne, soit au printemps selon les qualités du blé. Cette photo a été prise à Jausiers, dans les Alpes de Haute Provence. Elle montre un champ de blé "florence" qui a été semé à la main fin mars pour être récolté fin août. Le blé sera ensuite nettoyé puis écrasé par les meules. La farine obtenue sera vendue directement au Moulin.

7 La Moisson Vers la fin août, début septembre, trois générations de meuniers ont terminé la moisson à la faucille et procèdent à esbarber (taper) le blé sur une planche inclinée pour séparer le grain des épis. On distingue le gerbier constitué de tas de gerbes permettant au blé de mûrir au champ. Les gerbes sont portées du gerbier à l'esbarbeur.

8 Le Moulin Vu de l'extérieur, on distingue sur la droite la maison fermière abritant en 1913 huit personnes travaillant au Moulin. A gauche des deux meules on distingue l'entrée principale du Moulin et une petite porte grise donnant accès à un local qui habritait une forge de maréchal ferrant. Les paysans pouvaient ainsi ferrer leurs chevaux pendant que le meunier écrasait leur grain.


Télécharger ppt "Les Meules Les premières meules modernes datant du 17ème siècle sont constituées de plusieurs éléments de silex striés et assemblés entre eux avec de la."

Présentations similaires


Annonces Google