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La RAEP Reconnaissance des acquis et de lexpérience professionnelle.

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1 La RAEP Reconnaissance des acquis et de lexpérience professionnelle

2 Parcours antérieur des candidats O Avoir exercé dans un autre niveau que le second degré O Avoir exercé dans un autre département ministériel O Faire état dexpériences pédagogiques observées O Montrer en quoi le parcours leur a permis de construire une identité professionnelle qui leur permet dexercer le métier de professeur. O Montrer au moyen du dossier lexistence de compétences similaires à celles qui sont requises pour exercer le métier denseignant. (compétences pédagogiques et/ou éducatives transférables.

3 Nouvelle épreuve dadmissibilité O Arrêté du 27 avril 2011: O Épreuve dadmissibilité remplacée par un dossier de reconnaissance des acquis de lexpérience professionnelle Double correction Noté de 0 à 20

4 Lépreuve de RAEP O Deux parties: - Dossier de RAEP - Entretien avec le jury

5 Forme du dossier O Page de garde O fiche de renseignements téléchargeables *8 pages maximum - 2 pages pour la 1 er partie - 6 pages pour la 2 nd partie - Dossier dactylographié en Arial 11, interligne simple, format papier 21x29,7 - Dimension des marges: droite et gauche:2,5cm, à partir du bord: 1,25 cm - Sans retrait en début de paragraphe

6 Annexes O Un ou deux exemples de documents ou travaux, réalisés dans le cadre de lactivité décrite, qui illustrent et explicitent la présentation dune situation dapprentissage. O Les documents doivent être pertinents, précis et concis. ( de 1 à 8 pages maximum) O Lauthenticité des documents dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef détablissement.

7 Conseils O Accorder de limportance à la pertinence du choix et de lintérêt du document au regard de lexpérience denseignement analysée. O Pertinence du choix de la séquence, au regard des enjeux de la discipline. O Capacité danalyse de son activité. O Eviter de procéder à une micro-analyse détaillée de séance qui ne serait pas rattachée à une séquence

8 Conseils O Éviter une description dun parcours forcément trop rapide de lensemble de séquences dune année scolaire. O Maîtrise de la langue O Qualité de lexpression O Maîtrise de lorthographe et de la syntaxe

9 Le dossier RAEP O Première partie: - Décrire les responsabilités confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel. 2 pages dactylographiées maximum

10 Le dossier RAEP O Deuxième partie: - Choisir une situation dapprentissage mise en œuvre durant le cursus professionnel, qui paraît significative au regard des objectifs de lenseignement de lallemand. - La conduite de classe décrite doit avoir comme fil conducteur lacquisition de compétences de communication et de compétences linguistiques ainsi que de connaissances culturelles.

11 Réalisation pédagogique O Séquence de deux ou trois séances constituant une unité pédagogique. O Mise en œuvre dune tâche communicative complexe O Lentraînement à la lecture cursive dune œuvre littéraire, article de presse, dessais etc. O Lexploitation dun partenariat avec un établissement germanophone…ou dune sortie en pays germanophone.

12 Réalisation pédagogique Intégration des nouvelles technologiques dans un projet pédagogique. Le travail personnel demandé aux élèves dans et en dehors des séances denseignement. La réalisation dun projet particulier (pièce de théâtre) La conception dévaluations écrites ou orales les contenus pédagogiques dun travail organisé en groupes de compétences.

13 Réalisation pédagogique O Travail avec lassistant(e) O Les formes de différenciations du travail demandé aux élèves dans la conduite de classe. O Un parcours daide individualisée en allemand O La prise en compte des apprentissages dautres langues et la collaboration avec dautres enseignants dans léquipe pédagogique.

14 Les attentes du jury O Le candidat exposera clairement ses objectifs en situant brièvement le projet dans le cadre dune progression et en se référant aux programmes en vigueur. O Il procèdera à une analyse des besoins des élèves et décrira les stratégies retenues : choix des supports et description de chacune des étapes du projet et de lenchaînement des activités. O Il mettra un accent particulier sur les activités de pratiques langagières et dapprentissage de savoirs nouveaux.

15 Les attentes du jury O Le candidat analysera les réactions et le comportement des élèves devant les activités mises en œuvre et les conséquences à en tirer. O Il fera le bilan de son action en prenant appui sur les indicateurs de son choix. O Il pointera les réussites et les faiblesses de la mise en œuvre et suggérera des pistes damélioration.

16 Les critères dévaluation du jury O Maîtrise de la langue française O Cohérence globale du dossier O Structuration du propos O Pertinence du choix des activités en regard des objectifs de la discipline. O Maîtrise des enjeux didactiques et pédagogiques des activités décrites. O Justification argumentée des choix didactiques et pédagogiques opérés. O Prise de recul dans lanalyse de la situation exposée.

17 Les critères du jury O Cohérence de largumentation. O Maîtrise des concepts didactiques et de la terminologie qui laccompagne, auxquels les programmes officiels font référence. O Langue claire et accessible.

18 Loral dadmission O Deux parties bien distinctes: Première partie: -Présentation dun exposé à partir dune question posée par le jury en relation avec le dossier. 1h de préparation, 15mn de présentation - Entretien avec le jury en allemand: poser des questions pour approfondir le dossier ainsi que des questions plus générales sur le métier. 45mn

19 Loral dadmission O Temps de préparation: 2h O 30 mn dexposé O 30 dentretien O Dossier: exploitation pédagogique de documents en allemand.

20 Le dossier O Ces trois documents, présentés dans un ordre aléatoire, constituent les éléments dune unité pédagogique. O Vous précisez à quelle classe vous destinez cette unité. O Vous en présenterez larchitecture générale ainsi que les objectifs (culturels, linguistiques, etc) que vous vous fixez dans la mise en œuvre de cette unité pédagogique et lexploitation de chacun des documents. O Vous décrirez de manière précise et concrète la mise en œuvre pédagogique des étapes essentielles de votre projet. O Lors de chacune de ces trois étapes de la présentation de votre projet, vous justifierez vos choix par une analyse de chacun des trois documents.

21 A ne pas faire... Absence totale danalyse des documents Description linéaire des documents mais mise en perspective dynamique par rapport à la tâche finale retenue. Ensemble du dossier pas exploité. Déséquilibre entre une analyse certes brillante du dossier et une mise en œuvre réduite à lévocation rapide de quelques activités. Ne pas pouvoir se projeter dans la réalité de la classe. Terminer sa prestation bien avant lheure. Lecture mal maîtrisée des notes. Fréquents retours en arrière. Longs silences Voix monocorde

22 Les critères O Pertinence de lanalyse des supports. O Mise en relation de cette analyse avec le projet pédagogique. O Qualité de la mise en œuvre prévue. O Connaissance des programmes. O Connaissance des repères essentielles dans la didactique des langues. O Aspect formel de lexposé.

23 Démarche O Lecture approfondie des documents pour - En faire une analyse didactique - Dégager une problématique qui sous-tendra la mise en œuvre retenue. - Ensuite définir les objectifs du projet pédagogique.

24 Démarche: lanalyse du document O Analyse de la thématique et du contenu linguistique du document pour - Dégager une notion culturelle du programme - Définir un niveau de compétence à atteindre - Définir le niveau de la classe.

25 Démarche O Agencement des documents dans la perspective de la construction des savoirs et savoir-faire, mobilisables notamment pour la réalisation de la tâche finale. O Nécessité danalyser les liens de cohérence entre les documents. O Retenir une problématique.

26 Démarche O Définir les objectifs ( culturels, linguistiques, éducatifs…) = dégager les potentialités des documents par une lecture approfondie.

27 Démarche O Mise en œuvre en fonction du repérage des entraves (linguistiques, internes, externes) et des éléments facilitateurs Travail de construction du sens du document. Guidage: aides lexicales, découpage dun document, mais sans excès. Développer des stratégies de compréhension chez les élèves.

28 La mise en oeuvre O Avoir dégagé les potentialités O Présenter les objectifs en cohérence avec les programmes et le niveau de compétence O Définir la tâche finale et construire le parcours actionnel à rebours en précisant - les tâches intermédiaires - Les activités langagières entraînées - Les formes sociales du travail - lapproche différenciée

29 La tâche finale O Résultat observable, identifiable et évaluable O Prendre en compte lintérêt des élèves O Prendre en compte la faisabilité de la tâche O Prendre en compte les outils nécessaires à sa réalisation: outils linguistiques, supports O Penser aux aides O Mettre lélève en situation de réussite dans une situation la plus authentique possible.

30 Lévaluation O À ne pas oublier !! O Critériée, magistrale,auto-évaluation, co- évaluation O CECRL: apprendre, enseigner, évaluer O Pas un simple contrôle de connaissances noté. O Cibler la prise de conscience par lélève du parcours accompli et restant à accomplir pour atteindre lobjectif visé ou le niveau de compétence défini. O Formative: repérer les erreurs pour permettre à lélève de pallier ses manques et de progresser. O Remédiation

31 Lentretien avec le jury O Faire preuve douverture desprit O Trouver le juste équilibre entre la capacité à se remettre en question et laptitude à défendre son point de vue. O Le jury nest pas là pour embarrasser le candidat, mais pour faire évoluer les propositions de la première partie en amenant le candidat à préciser, clarifier, illustrer, compléter certains points de lexposé.

32 Derniers conseils O Asseoir sa préparation sur une connaissance solide -des textes officiels -des évolutions récentes de la discipline -asseoir sa préparation sur lexpérience professionnelle

33 Garder en mémoire O Notions culturelles O Niveaux de compétence attendus O Approche communicative et actionnelle O Prévoir des évaluations BONNE PREPARATION !

34 Bibliographie O La RAEP par lexemple De Sylvie Beyssade et Pascal Cantin Éditions DUNOD

35 Réaliser le dossier O « présentez les éléments qui constituent, selon vous, les acquis de votre expérience professionnelle et vos atouts au regard des connaissances, compétences et aptitudes recherchées. »

36 Réaliser le rapport écrit O Le jury doit apprécier les acquis de lexpérience professionnelle en tant quils sont en rapport avec lexpérience et les compétences recherchées pour lexercice de la fonction. O Le dossier RAEP doit être un travail sincère. O Il sagit de valoriser ses compétences et non de réaliser un descriptif des tâches exercées. Une présentation trop linéaire et détaillée ne permet pas de déterminer précisément les motivations et aptitudes.

37 Réaliser le rapport O Analyser ses compétences tout au long de sa carrière et mettre ainsi en avant des compétences susceptibles damener le jury à considérer que vous êtes le bon candidat. Ne pas oublier de développer ses motivations

38 Conseils O Il ny a pas de dossier RAEP type O Chaque candidat sapproprie son parcours et choisit les arguments de sa candidature. O Faire ressortir lensemble des savoirs, compétences et aptitudes professionnelles que le candidat a acquis dans lexercice dune activité. O Se former avant tout à une réflexion sur son parcours, ses compétences, ses acquis.

39 Conseils O Attention toute indication portée dans le dossier peut faire lobjet dun questionnement par le jury. O Principales faiblesses: *difficulté à prendre du recul par rapport aux tâches effectuées pour faire ressortir le potentiel. *documents annexés pas toujours pertinents.

40 Les étapes de réalisation O 1. se mettre en valeur: ne retenir que le positif. O 2. trouver des informations dans le CV qui correspondent au concours visé. O 3. identifier ses compétences. O 4. trier les compétences pour ne retenir que celles qui répondent exactement aux attentes du jury. O 5. déterminer le fil conducteur du parcours professionnel: organiser linventaire de tous ces renseignements avec rigueur pour montrer sa motivation et faciliter la lecture de son parcours. O Élaborer le plan

41 Retenir le positif O Repérer dans son CV les postes et activités qui correspondent au poste visé. O Réfléchir aux compétences acquises. O Tableau de compétences: Emploi savoir-faire compétences savoir-être Aptitudes qualités

42 Trouver le fil conducteur O Tableau de compétences = récapitulatif des savoir-faire et des savoir-être, des compétences à intégrer de façon cohérente. O Définir dès lors le fil conducteur du parcours professionnel. O Définir des dominantes.

43 Le plan O Se donner du temps O Prendre du recul O Pas de modèle type O Soutenir la démonstration O Chaque paragraphe représente une étape dans le raisonnement.Les paragraphes sont classés et suivent une progression allant de lidée la moins importante à lidée la plus importante. O Exposition de lidée / présentation dun fait, exemple/ analyse de lexemple.

44 La rédaction O Mettre en évidence ses compétences O Garder au second plan les aspects chronologique du parcours. O Préférer communiquer sur ce quon sait faire plutôt que sur les lieux où lon a travaillé. O Éviter de se raconter en énumérant choronologiquement les tâches confiées, car il en résulte une rédaction décousue.

45 Lintroduction O Donner une impression positive au jury. O Fournir les clefs de lecture au jury pour quil fasse aisément connaissance avec le candidat. O 1. grade, poste, diplôme O 2. informations sur le cadre de travail O 3. annonce du plan = une dizaine de lignes

46 La conclusion O Deux parties, une dizaine de lignes: O 1 er paragraphe reprend les points essentiels abordés dans le développement ainsi que les atouts qui en résultent. O 2 ième paragraphe présente la candidature visée et propose une projection vers des responsabilités futures.

47 Conseils de rédaction O Assurer la lisibilité et la clarté dun texte. O Phrases courtes. O Pas dusage abusif du « je » qui nuit à la fluidité du propos. O Syntaxe et orthographe irréprochables. O Ne pas abuser des sigles et de mots techniques. O Exclure les termes connotés et les guillemets. O Etre attentif à la ponctuation.


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