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Utilisation dun Tableau Numérique Interactif Évaluation dune somme vectorielle Utilisation de quelques outils de construction géométrique Pour agrandir,

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Présentation au sujet: "Utilisation dun Tableau Numérique Interactif Évaluation dune somme vectorielle Utilisation de quelques outils de construction géométrique Pour agrandir,"— Transcription de la présentation:

1 Utilisation dun Tableau Numérique Interactif Évaluation dune somme vectorielle Utilisation de quelques outils de construction géométrique Pour agrandir, cliquer sur Parcourir puis sur Plein écran Chaque clic permet de passer à la diapositive suivante

2 w(t) v(t)u(t) i(t) Soit le montage suivant : Nous visualisons les deux tensions u(t) et v(t) à laide dun oscilloscope La voie X visualise la tension u(t) La voie Y visualise la tension v(t) XY C R

3 Elles sont enregistrées sous PowerPoint via Synchronie u (t) v (t) Les 2 courbes représentent les deux tensions u(t) et v(t)

4 w(t) v(t)u(t) i(t) Nous devons évaluer la tension w(t) à laide une construction graphique C R

5 Les cinq points permettront dévaluer les caractéristiques des deux courbes

6 Ouvrir un paperboard (PPB) Ajouter la « règle » et le « rapporteur » dans la palette doutils Réduire la taille du PPB : La barre des tâches est ainsi toujours visible Nous pourrons passer dun PPB à un autre fichier Faire un clic droit sur le pictogramme « crayon » Des outils supplémentaires apparaissent

7 Revenir sur la représentation des deux courbes sur PowerPoint Cliquer sur lappareil photo Puis sur « zone » Sélectionner la partie que vous souhaitez copier

8 Prenez la photo de la zone choisie en cliquant sur le premier appareil photo

9 Cliquer sur la règle, lorsquelle apparaît, double cliquer dessus pour pouvoir lagrandir. Les deux courbes sont maintenant sur le PPB Cliquer sur la règle Placer la de façon à mesurer les distances entre les points A, B et C Nous évaluons ainsi : Le décalage horaire entre u (t) et v (t) La période T des deux signaux ABC

10 m Placer la règle sur la graduation TScope de Synchronie Nous évaluons ainsi la relation entre : Les longueurs mesurées précédemment Les temps de référence de loscilloscope utilisé

11 Placer la règle sur laxe vertical Mesurer les longueurs liées aux graduations en volts Mesurer les valeurs maximales des deux tensions

12 Nous pouvons calculer toutes les caractéristiques des tensions u (t) et v (t)

13 Tracer laxe dorigine des phases Placer un point « origine » Donner léchelle choisie Tracer le vecteur U Pour tracer un segment de droite horizontal, cliquer ici

14 Cliquer sur le rapporteur, cercle complet, le placer sur le point origine Repérer langle de déphasage entre les deux tensions Placer la règle sur la bonne direction et tracer la direction du vecteur V

15 A laide de la règle Tracer le vecteur V

16 En cliquant sur le rapporteur, loutil Math apparaît Il permet de dimensionner le rapporteur qui devient ainsi une sorte de compas Tracer le vecteur : - V

17 La règle peut également être diminuée à la taille de V Une rotation permet de tracer lopposé du vecteur V

18 La dernière version permet dutiliser un compas : ce qui rend la construction beau coup plus simple

19 Une rotation permet de tracer lopposé du vecteur V

20 Placer la règle parallèle à la direction du vecteur - V Tracer un segment de droite

21 Placer la règle parallèle à la direction du vecteur U Tracer le vecteur W Pour tracer un segment de droite oblique, cliquer ici

22 Évaluer : La norme du vecteur W Le déphasage entre le vecteur W et le vecteur U

23 La tension aux bornes du condensateur est de la forme : w (t) = 5.sin (880.t + 0,7)

24 Lapport du T.N.I : Il est relativement difficile de mesurer une longueur, de tracer une droite parallèle ou dévaluer un angle, devant les élèves. Le tracé effectué sur le tableau peut être réalisé par les élèves en même temps que le professeur. La construction peut être imprimée étape par étape, ainsi elle peut être reproduite en autonomie.


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