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L A BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE COMME ENVIRONNEMENT ÉDUCATIF. L EXPÉRIENCE G RECQUE Dimitri Germanos Professeur, Université Aristote de Thessaloniki, Grèce.

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1 L A BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE COMME ENVIRONNEMENT ÉDUCATIF. L EXPÉRIENCE G RECQUE Dimitri Germanos Professeur, Université Aristote de Thessaloniki, Grèce

2 U N O BJECTIF P ÉDAGOGIQUE P RINCIPAL : 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 2 obtenir « L École à la Bibliothèque », et non seulement « la bibliothèque à l école »

3 O BJECTIFS P ÉDAGOGIQUES POUR LA B IBLIOTHÈQUE S COLAIRE : 1.Élargissement des activités éducatives et culturelles de lécole, grâce: Au dépassement du cadre normatif des activités scolaires À la création des centres dintérêt nouveaux pour les enfants À lapplication de la méthode coopérative denseignement 2.Offrir une culture générale à lenfant, non seulement des connaissances 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 3

4 O BJECTIFS P ÉDAGOGIQUES POUR LA B IBLIOTHÈQUE S COLAIRE : 3.Contribution à la création dun climat psychologique positif, grâce : Au développement de pratiques éducatives liées à linteraction éducative à la créativité à la participation active de lenfant À lapparition du plaisir de l élève (et de lenseignant) comme facteur principal du fonctionnement de la classe, lié essentiellement à la participation active et volontaire des élèves au processus éducatif 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 4

5 4 POSSIBILITÉS ESSENTIELLES QUE DOIT OFFRIR LA B IBLIOTHÈQUE S COLAIRE À L ÉCOLE /1 ET LES CARACTÉRISTIQUES NÉCESSAIRES POUR L AMÉNAGEMENT DE L ESPACE QUI EN RÉSULTENT : 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 5 1.Accès complet et systématique à toutes les formes de linformation (écrite, électronique et audiovisuelle) Aires despace nécessaires: Bibliothèque (rayons de livres) Discothèque (DVD, CD -Rom, disques analogiques) Espace multimédia 2.Traitement créatif de linformation orienté vers le développement de lapprentissage, associé au développement des activités de groupe Aires despace nécessaires: Aire détude individuelle et/ou en petits groupes Aire dactivités du groupe - classe

6 4 POSSIBILITÉS ESSENTIELLES QUE DOIT OFFRIR LA B IBLIOTHÈQUE S COLAIRE À L ÉCOLE /2 ET LES CARACTÉRISTIQUES NÉCESSAIRES POUR L AMÉNAGEMENT DE L ESPACE QUI EN RÉSULTENT : 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 6 3.Développement dactivités de dialogue et de maturation des idées Aires despace nécessaires: Aire de discussions /séminaires Aire de projections 4.Développement esthétique et culturel de lenfant et de lenseignant Caractéristiques despace nécessaires: Attention à laspect esthétique de lespace Aire dexpositions permanentes et temporaires

7 L E L IEN ENTRE LE PROCESSUS ÉDUCATIF ET L ESPACE SCOLAIRE 3 CARACTÉRISTIQUES DE L ESPACE À DÉVELOPPER DANS LA B IBLIOTHÈQUE S COLAIRE 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 7 2.Aménagement flexible de lespace 3.Espace convivial et joli, adapt é à l âge et à l imaginaire des enfants 1.Aménagement de lespace en aires dactivité Accueil – informations Bibliothèque – Discothèque – Collection de DVD Aire d étude, avec possibilité de travail individuel et /ou en petits groupes Espace Multimédia et accès Internet Aire de projections et de discussions

8 B IBLIOTHÈQUE S COLAIRE : L ES MODÈLES D ESPACE ET DE FONCTIONNEMENT ÉDUCATIF PROPOSÉS PAR L U NIVERSITÉ « A RISTOTE » DE T HESSALONIKI * 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 8 * : Fondation de 49 bibliothèques scolaires dans des écoles grecques Élaboration des prescriptions et des plans de « réaménagement éducatif » de lespace scolaire : Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki * : Fondation de 49 bibliothèques scolaires dans des écoles grecques Élaboration des prescriptions et des plans de « réaménagement éducatif » de lespace scolaire : Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki La Bibliothèque - Salle détude. - Aménagement - Esthétique - Fonctions éducatives et architecturales

9 A MÉNAGEMENT DE L ESPACE EN AIRES D ACTIVITÉ 2 E É COLE P RIMAIRE DE P ERAIA (B ANLIEUE DE T HESSALONIKI ) TRANSFORMATION D UNE SCÈNE DE THÉÂTRE SCOLAIRE EN BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE – SALLE D ÉTUDE. P LAN DE L ESPACE RÉAMÉNAGÉ 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 9 NIVEAU 1 AIRE A NIVEAU 2 AIRE B NIVEAU 3 AIRE C NOUVEAU MUR NOUVELLE FENETRE BORD DE LA SCENE AIRE A: espace multimédia AIRE B: aire de travail individuel ou en petits groupes AIRE C: le « club » (aire du groupe - classe)

10 A MÉNAGEMENT DE L ESPACE EN AIRES D ACTIVITÉ 2 E É COLE P RIMAIRE DE P ERAIA (B ANLIEUE DE T HESSALONIKI ) TRANSFORMATION D UNE SCÈNE DE THÉÂTRE SCOLAIRE EN BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE – SALLE D ÉTUDE. V UE SUR L ESPACE RÉAMÉNAGÉ 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 10 AVANT

11 MAGASINES A MÉNAGEMENT DE L ESPACE EN AIRES D ACTIVITÉ 4 E É COLE P RIMAIRE DE M ENEMENI (B ANLIEUE DE T HESSALONIKI ) TRANSFORMATION D UNE SALLE DE CLASSE EN BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE – SALLE D ÉTUDE. V UE PERSPECTIVE DE L ESPACE RÉAMÉNAGÉ 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 11 AIRE D ETUDE (INDIVIDUELLEMENT ou EN GROUPE) BIBLIOTHEQUE-DISCOTHEQUE-DVD ESPACE MULTIMEDIA AIRE DE DISCUSSIONS EN GROUPE-CLASSE ECRAN MOBILE DE PROJECTION

12 A MÉNAGEMENT DE L ESPACE EN AIRES D ACTIVITÉ 4 E É COLE P RIMAIRE DE M ENEMENI (B ANLIEUE DE T HESSALONIKI ) TRANSFORMATION D UNE SALLE DE CLASSE EN BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE – SALLE D ÉTUDE. V UE SUR L ESPACE RÉAMÉNAGÉ -1 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 12 AVANT

13 A MÉNAGEMENT DE L ESPACE EN AIRES D ACTIVITÉ 4 E É COLE P RIMAIRE DE M ENEMENI (B ANLIEUE DE T HESSALONIKI ) TRANSFORMATION D UNE SALLE DE CLASSE EN BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE – SALLE D ÉTUDE. V UE SUR L ESPACE RÉAMÉNAGÉ -2 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 13

14 A MÉNAGEMENT DE L ESPACE EN AIRES D ACTIVITÉ B IBLIOTHÈQUE DANS LA SALLE DE LA 1 ERE C LASSE DE L É COLE M ATERNELLE DE L U NIVERSITÉ « A RISTOTE » DE T HESSALONIKI (L E BÂTIMENT A ÉTÉ CONÇU POUR ÊTRE UN IMMEUBLE DE BUREAUX ) V UE PERSPECTIVE DE L ESPACE RÉAMÉNAGÉ 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 14 AIRE D ACTIVITES (INDIVIDUELLEMENT ou EN GROUPE) BIBLIOTHEQUE-DISCOTHEQUE-DVD AIRE DE DISCUSSIONS EN GROUPE-CLASSE

15 A MÉNAGEMENT DE L ESPACE EN AIRES D ACTIVITÉ B IBLIOTHÈQUE DE LA 1 ERE C LASSE DE L É COLE M ATERNELLE DE L U NIVERSITÉ « A RISTOTE » DE T HESSALONIKI V UE SUR L ESPACE RÉAMÉNAGÉ 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 15 AVANT

16 A MÉNAGEMENT F LEXIBLE DE L ESPACE B IBLIOTHÈQUE D UNE É COLE P RIVÉE D A THÈNES A LTERNATIVES DE FONCTIONNEMENT DE L ESPACE RÉAMÉNAGÉ : 1. B IBLIOTHÈQUE -S ALLE D ÉTUDE 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 16 AIRE D ACTIVITES (INDIVIDUELLEMENT ou EN GROUPE) BIBLIOTHEQUE-DISCOTHEQUE-DVD AIRE DE DISCUSSIONS EN GROUPE-CLASSE MAGASINES ESPACE MULTIMEDIA (BIBLIOTHEQUE- DISCOTHEQUE-DVD)

17 A MÉNAGEMENT F LEXIBLE DE L ESPACE 2010: B IBLIOTHÈQUE D UNE É COLE P RIVÉE D A THÈNES A LTERNATIVES DE FONCTIONNEMENT DE L ESPACE RÉAMÉNAGÉ : 2. S ALLE DE MANIFESTATIONS CULTURELLES ET ÉDUCATIVES 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 17 BIBLIOTHEQUE-DISCOTHEQUE-DVD PANNEL (BIBLIOTHEQUE- DISCOTHEQUE-DVD)

18 E SPACE CONVIVIAL ET JOLI, ADAPTÉ À L ÂGE ET À L IMAGINAIRE DES ENFANTS I MPORTANCE PÉDAGOGIQUE DES « LIEUX » CRÉÉS DANS L ESPACE ( PERSONNALISATION DE L ESPACE, DÉVELOPPEMENT DE L INTERACTION, CRÉATION D UN CLIMAT PSYCHOLOGIQUE POSITIF …) 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 18 Le « lieu » constitue une version subjective de l espace, adaptée à l âge et à l imaginaire de l enfant En situation éducative, la création des « lieux » a une importance capitale, parce que ceux-ci introduisent les conditions spatiales pour la réalisation du rapport de lenfant au monde de l imaginaire

19 E SPACE CONVIVIAL ET JOLI, ADAPTÉ À L ÂGE ET À L IMAGINAIRE DES ENFANTS D ES « LIEUX » DANS LA B IBLIOTHÈQUE S COLAIRE -1 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 19 Lieux de rapprochement spontané : coins, recoins, niveaux… (2 e École Primaire de Peraia, 1988)

20 E SPACE CONVIVIAL ET JOLI, ADAPTÉ À L ÂGE ET À L IMAGINAIRE DES ENFANTS D ES « LIEUX » DANS LA B IBLIOTHÈQUE S COLAIRE -2 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 20 Lieux de rapprochement spontané : coins, recoins, niveaux… 4 eme École primaire de Chrysavgi, région de Thessaloniki, 1998

21 E SPACE CONVIVIAL ET JOLI, ADAPTÉ À L ÂGE ET À L IMAGINAIRE DES ENFANTS D ES « LIEUX » DANS LA B IBLIOTHÈQUE S COLAIRE -3 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 21 École maternelle de l Université « Aristote » de Thessaloniki

22 E SPACE CONVIVIAL ET JOLI, ADAPTÉ À L ÂGE ET À L IMAGINAIRE DES ENFANTS D ES « LIEUX » DANS LA B IBLIOTHÈQUE S COLAIRE -4 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 22 École maternelle de l Université « Aristote » de Thessaloniki)

23 E SPACE CONVIVIAL ET JOLI, ADAPTÉ À L ÂGE ET À L IMAGINAIRE DES ENFANTS LES DISPOSITIONS SPATIALES FAVORISENT LA CRÉATION D UN CLIMAT PSYCHOLOGIQUE POSITIF, QUI CONTRIBUE AUX ÉCHANGES ENTRE ENFANTS, AINSI QU À LA COEXISTENCE AVEC L ADULTE 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 23 4 eme École primaire de Chrysavgi, région de Thessaloniki, 1998

24 E SPACE CONVIVIAL ET JOLI, ADAPTÉ À L ÂGE ET À L IMAGINAIRE DES ENFANTS L E RAPPORT À L ESPACE DOIT CONTRIBUER À « E NSEIGNER » L E STHÉTIQUE ET LA C ULTURE AUX ENFANTS -1 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 24 4 eme École primaire de Chrysavgi, région de Thessaloniki, 1998 Bibliothèque Scolaire de la 2 eme École primaire de Stavroupoli, région de Thessaloniki, 2007 AVANT

25 E SPACE CONVIVIAL ET JOLI, ADAPTÉ À L ÂGE ET À L IMAGINAIRE DES ENFANTS L E RAPPORT À L ESPACE DOIT CONTRIBUER À « E NSEIGNER » L E STHÉTIQUE ET LA C ULTURE AUX ENFANTS -2 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 25 Bibliothèque Scolaire de la 18 eme École primaire de Stavroupoli, région de Thessaloniki, 2006 AVANT

26 E SPACE CONVIVIAL ET JOLI, ADAPTÉ À L ÂGE ET À L IMAGINAIRE DES ENFANTS L E RAPPORT À L ESPACE DOIT CONTRIBUER À « E NSEIGNER » L E STHÉTIQUE ET LA C ULTURE AUX ENFANTS -3 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 26 Bibliothèque Scolaire de l École primaire de Chrysavgi, région de Thessaloniki, 1998

27 É VALUATION 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 27 Trois recherches effectuées dans ces écoles (1998, 2002, 2006) ont montré que : ces caractéristiques de lespace scolaire contribuent à la création dune « culture spatiale » qui favorise lharmonisation des rapports socioculturels lassociation de lapproche coopérative et des nouvelles conditions spatiales influe de manière importante sur les processus dapprentissage délargissement des échanges socioculturels de la création dune cohésion socioculturelle dans les classes observées

28 9/5/2010 Dimitri Germanos, Professeur, Université Aristote de Thessaloniki 28 M ERCI POUR VOTRE ATTENTION ! « Bibliothèque » Affiche dessinée par les enfants pour la salle de la Bibliothèque de la 18e École Primaire de Stavroupoli


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