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Séminaire de recyclage du pilote privé Avion et ULM LIVRE 1.

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1 Séminaire de recyclage du pilote privé Avion et ULM LIVRE 1

2 Séminaire de recyclage du pilote privé Avion et ULM Objectifs : Regrouper les conclusions figurant dans les CR des réunions de travail entre Usagers, Instructeurs, Chef Circulation Aérienne et Contrôleurs Expliciter et compléter les dispositions et consignes en vigueur (cf. VAC-LFCL) par des recommandations Disposer dune référence partagée pour les usagers Support didactique/de briefing long (pour instructeurs)

3 AUATBL : GUIDE DES BONNES PRATIQUES – LIVRE 1 Plan de lexposé Survol des 3 Grandes sections du document Chapitres 1 à 5 à ladresse de tout usager (rappels de principes de base et de règles de lair et de circulation aérienne) Chapitres 6 à 9 : à ladresse des avions et des hélicoptères Chapitres 10 et 11 : à ladresse des ULM Synthèse des principes, règles et recommandations

4 AUATBL : GUIDE DES BONNES PRATIQUES – LIVRE 1 Rappels de principes de base et de règles de lair et de circulation aérienne Se référent pour la plupart à : lArrêté du 17 juillet 1992 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour lutilisation des aérodromes par les aéronefs (RDA TA GEN 061 à GEN 078) dont quelques extraits dans ATLAS DES AERODROMES VAC FRANCE METROPOLITAINE (GEN 64 à GEN 68) Guide VFR SIA (pages 52 à 58)

5 Principes de base, règles de lair et de circulation aérienne Prendre connaissance des dispositions et consignes particulières (VAC), des NOTAM et Sup AIP Analyser les données Météo les plus récentes Recueillir : les paramètres (ATIS, Auto information, passage verticale installations) linformation de trafic (écoute des messages radio). Effectuer un Briefing Départ, un Briefing Arrivée. Sêtre préparé avant dévoluer dans la circulation daérodrome Planifier une Heure Estimée dArrivée (HEA) antérieure à lheure de Coucher du Soleil (CS)

6 Principes de base, règles de lair et de circulation aérienne Création et altitude des circuits en vol : =Signature de la Charte Qualité de lenvironnement =Dispersion du bruit, préservation de la "tranquillité" du terrain et des riverains Vitesse : attente ou approche (80 kt) 1 minute avant dentrer dans le circuit dans le circuit, dès interception 2000AMSL (exercices de Tour de piste) sur trajectoire DEP jusquau point de sortie, après interception de laltitude annoncée Trajectoires de départ, points de compte- rendu, itinéraires et tracé des circuits

7 Vitesse : attente ou approche (80 kt) à « 1 minute » du circuit si 2500AMSL avant ou au plus tard atteignant ces zones = moins de bruit (puissance « descente »)

8 Principes de base, règles de lair et de circulation aérienne Les respecter, dans la mesure du possible Se conformer aux instructions et clairances de départ ou darrivée quand TWR actif Sous réserve den annoncer lintention (avec point et altitude de sortie), départ possible autrement que via la trajectoire DEP DN, DS, AE, Tour Matra et Piscine de St Orens spécifiques à LFCL Eviter de les citer dans les messages échangés avec Toulouse info ou TWR LFBO Trajectoires de départ, points de compte- rendu, itinéraires et tracé des circuits

9 Principes de base, règles de lair et de circulation aérienne Voir et éviter phares allumés regarder dehors pour meilleure obtention du contact visuel réduire vitesse avant dentrer dans le circuit (distance de séparation + faible doù détection + aisée) A lexception des besoins du décollage et de latterrissage et des manœuvres qui sy rattachent, éviter survol des habitations isolées et agglomérations, en dessous de 2500AMSL, dans la mesure du possible et plus particulièrement au voisinage des points AE, DN, DS Respecter en toute circonstance les règles de lair et de circulation aérienne

10 Principes de base, règles de lair et de circulation aérienne Priorité et séparation dans le circuit en vol priorité aux aéronefs qui sy trouvent déjà garder un espacement suffisant anticiper : « vitesse adaptée » « 360° de retardement » mais avant dentrer dans le circuit (annoncé au préalable en AUTO INFORMATION ou après clairance TWR) dépassement uniquement si « régulation de vitesse » impossible en sécurité : Et si clairance TWR ou signalé au préalable en Auto information Manœuvre ne devant pas gêner laéronef dépassé ni retarder son atterrissage Respecter en toute circonstance les règles de lair et de circulation aérienne

11 Principes de base, règles de lair et de circulation aérienne Pas dentrée en CTR ni arrivée ou départ de LFCL TWR actif (aérodrome contrôlé) sans clairance clairance avant dentrer sur laire de manœuvre ou dans le circuit en vol afin déviter incursion inopinée dans TMA TOULOUSE, évoluer à 3000AMSL maximum pour rester hors de la CTR 2 TOULOUSE, utiliser en repères « de garde » : Au nord-ouest, lautoroute A68 au Sud, le radial TOU 125° ou la RD2 En AUTO INFORMATION, intégration uniquement en début de vent arrière (cf. Aérodrome non contrôlé) Respecter en toute circonstance les règles de lair et de circulation aérienne

12 Repères de garde pour rester hors de la CTR 2

13 Principes de base, règles de lair et de circulation aérienne Ecoute attentive des messages Transmission au moment opportun, de manière audible pour tous et sans interrompre une communication en cours Indication de la route suivie et de la position réelle de laéronef (lieu et altitude) et des intentions Emploi de la phraséologie standardisée Clarté, précision et concision des messages Collationnement des clairances. Des messages radio pertinents Transpondeur sur ALT

14 Répartition du trafic, proximité AD Bourg St Bernard

15 Exercices dencadrement (PTE)

16 Zones d'attente AVIONS Privilégier la verticale des installations altitude supérieure à celle du CIRCUIT EN VOL < 3000AMSL (évite intrusion TMA TOULOUSE) A défaut, attendre sur zones non ou peu urbanisées en évitant impérativement le survol des « cercles bleu » dans la mesure du possible les villages en évoluant à 2500AMSL minimum lorsque la hauteur des nuages le permet.

17 Evitement du survol de la Maison de santé dAufréry

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19 Avions à larrivée en Auto information

20 Avions à larrivée TWR actif

21 Avions au départ piste 34

22 Repères dalignement et latéraux sur laxe départ 50° Gragnagues

23 Avions au départ piste 16

24 Autres pratiques pour les avions au départ Particularités de mise en œuvre : implique den signaler lintention à TWR si ACTIF pour clairance ou en AUTO INFORMATION devraient rester exceptionnelles car gain de temps dérisoire pour deux inconvénients majeurs : 1.maintien dun avion à laplomb de la branche vent traversier ou vent arrière ou dune portion de celles- ci alors quil aurait pu sortir autrement ! 2.ajout de nuisances sonores Objet : sortir de la circulation daérodrome depuis un point situé à laplomb dune des branches du circuit AVIONS

25 Autres pratiques pour les avions au départ Trois points dattention : 1.Pour un contact visuel plus aisé, préciser laltitude prévue au point de sortie annoncé si différente de laltitude publiée du circuit (un avion à 2300AMSL n'est plus dans le circuit mais encore dans la circulation daérodrome tant quil na pas annoncé avoir quitté la fréquence !) 2.Après être sorti du circuit : priorité à droite 3.Point DN = aboutissement trajectoire DEP piste 34 en service et DS aboutissement DEP piste 16 en service : demander à sortir via DN quand piste 16 en service ou DS quand piste 34 en service nest pas « formellement » recevable par le contrôleur !

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28 AUATBL : GUIDE DES BONNES PRATIQUES – LIVRE 1 ULM DANS LE CIRCUIT EN VOL Cas général Auto information TWR actif

29 ULM dans le circuit en vol : cas général

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31 ULM au départ

32 AUATBL : GUIDE DES BONNES PRATIQUES – LIVRE 1

33 ULM à larrivée Recueil des paramètres Zones dattente Arrivée quelle que soit la piste en service

34 ULM à larrivée

35 COHABITATION ULM-AVIONS

36 AUATBL : GUIDE DES BONNES PRATIQUES – LIVRE 1 Synthèse Respecter : règles de lair et de circulation aérienne dispositions et consignes particulières VAC Se conformer aux instructions et clairances TWR Recueillir les paramètres ATIS passage verticale des installations ou AUTO INFORMATION Si les conditions météorologiques le permettent : évoluer à 2500AMSL hors des circuits et au-delà dune distance « à 1 minute » du circuit AVIONS utiliser le QFU préférentiel et le même QFU pour tous les mouvements

37 AUATBL : GUIDE DES BONNES PRATIQUES – LIVRE 1 Synthèse Hormis pour monter à laltitude de départ ou à celle du circuit et au plus tard à « 1 minute » avant dentrer dans le circuit AVIONS, adopter vitesse/régime Attente ou Approche En fin de journée, toujours planifier larrivée avant lheure de coucher du soleil pour disposer dune marge de 30 minutes jusquà la nuit aéronautique mais aussi en prenant en compte la durée du trajet vers un aérodrome de dégagement approprié

38 AUATBL : GUIDE DES BONNES PRATIQUES – LIVRE 1 Synthèse Avions et hélicoptères à larrivée : tout en respectant réglementation et consignes particulières et si trafic le permet, raccourcir autant que possible son trajet jusquau point dentrée dans le circuit en AUTO INFORMATION, entrer dans le circuit au début de la branche vent arrière quand TWR actif : en période de fort trafic, procéder via AE et demander à rejoindre la vent arrière en dehors des périodes de fort trafic, procéder de préférence via AE et privilégier lentrée dans le circuit au début de létape de base

39 AUATBL : GUIDE DES BONNES PRATIQUES – LIVRE 1 Synthèse Avions et hélicoptères au départ : emprunter la trajectoire DEP spécifique à la piste en service ne quitter la circulation daérodrome via un point de sortie situé à laplomb du circuit que de façon exceptionnelle et dans ce cas indiquer laltitude prévue à ce point ULM à larrivée et au départ : emprunter le corridor ULM éviter toute trajectoire qui interfère avec celles des avions et des hélicoptères

40 AUATBL : GUIDE DES BONNES PRATIQUES – LIVRE 1 Merci de votre attention ! Des questions ? Comment se procurer le fichier du document ? adressez vous directement au RSV de votre structure (Référent Sécurité des Vols) sinon en faire la demande par courriel à


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