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« Double vulnérabilité énergétique des territoires : habitat et transports » Lyon 18 juin Les ménages « vulnérables » face à laugmentation des prix du.

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1 « Double vulnérabilité énergétique des territoires : habitat et transports » Lyon 18 juin Les ménages « vulnérables » face à laugmentation des prix du pétrole : application à lagglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse et Prospective de la Mobilité Département Déplacements Durables CERTU

2 2 « Double vulnérabilité énergétique des territoires : habitat et transports » Lyon 18 juin Objectif : Développement de méthodes quantitatives favorisant la prise en compte de la dimension « sociale » de la mobilité dans la planification des transports. (exemple diagnostic social « PDU ») Premières étapes dun travail en cours: Décrire et donner une mesure statistique au concept de ménages « vulnérables ». Analyser les facteurs explicatifs de cette vulnérabilité Un indicateur de vulnérabilité principal: Taux deffort budgétaire consacré à la mobilité quotidienne (en % du revenu)

3 3 « Double vulnérabilité énergétique des territoires : habitat et transports » Lyon 18 juin Démarche : Hypothèse: la notion de vulnérabilité expliquée selon deux axes Contraintes de mobilité Contraintes de revenus De + en + « vulnérable » Contraintes de mobilité: mauvais appariement spatial (étalement urbain), schémas activités complexes et contraints (famille, contraintes horaires ), dépendance automobile (absences offres alternatives, multimotorisation….) Contraintes de revenus: faibles niveaux de vie, inactivités (chômage, retraites), précarités emplois (temps partiels, travailleurs pauvres), difficultés logements

4 4 « Double vulnérabilité énergétique des territoires : habitat et transports » Lyon 18 juin Données: les contraintes de revenus Source: Insee,Bigot Déc 2009 Une approche par déciles

5 5 « Double vulnérabilité énergétique des territoires : habitat et transports » Lyon 18 juin Données : les contraintes de mobilité Source base de données EMD, méthodologie standard Certu Près de 30% la population française couverte + ENTD 1994, 2008

6 6 « Double vulnérabilité énergétique des territoires : habitat et transports » Lyon 18 juin Calculs : la distribution du taux deffort A partir du 8eme décile, on observe une nette inflexion du taux deffort. Cette démarche empirique nous amène à étudier spécifiquement les 20% des ménages les plus contraints qui dépensent plus de 18% de leur revenu à leur mobilité quotidienne.

7 7 « Double vulnérabilité énergétique des territoires : habitat et transports » Lyon 18 juin Combien sont-ils ? Aire urbaine de Lyon : 21% des ménages consacrent plus de 18% de leurs revenus pour leur mobilité quotidienne ménages sur le périmètre de lenquête, dont aux revenus modestes (D1, D2, D3 ; 9,5%). En 2008, pic des prix du baril de ménages vulnérables, dont de vulnérables pauvres.

8 8 « Double vulnérabilité énergétique des territoires : habitat et transports » Lyon 18 juin Où sont-ils ?

9 9 « Double vulnérabilité énergétique des territoires : habitat et transports » Lyon 18 juin Qui sont-ils? Catégories modestes et classes moyennes inférieures familles (42 %) couples dinactifs (12%) Chefs de ménage : ouvriers (36 %) employés (21 %) professions intermédiaires (17 %)

10 10 « Double vulnérabilité énergétique des territoires : habitat et transports » Lyon 18 juin Qui sont-ils ? Source : EMD Lyon (2006), traitements CERTU

11 11 « Double vulnérabilité énergétique des territoires : habitat et transports » Lyon 18 juin Où sont-ils ? (revenus modestes)

12 12 « Double vulnérabilité énergétique des territoires : habitat et transports » Lyon 18 juin Facteurs explicatifs de la vulnérabilité Les facteurs socio-économiques (revenu, statut, composition du ménage) La proximité du domicile au lieu demploi, aux lieux détudes des enfants Proximité aux commerces, aux services liés à la santé. Accessibilité en TC (aux emplois notamment) et densité

13 13 « Double vulnérabilité énergétique des territoires : habitat et transports » Lyon 18 juin Discussion Une politique de transport na pas vocation à remplacer les politiques sociales (redistribution,….). Néanmoins, une identification des ménages vulnérables peut permettre: -de hiérarchiser les investissements en transport collectif (cf appel à projet TCSP) -de favoriser certains PDE/PDIE (la mobilité domicile-travail est essentielle) -Daffiner les outils de tarifications (TC et VP) -Daller vers des politiques de mobilité plus « individualisées » et adaptées à la spécificité de chaque territoire

14 14 « Double vulnérabilité énergétique des territoires : habitat et transports » Lyon 18 juin Merci pour votre attention…


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