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Chap 3 Les aires de puissance: lAsie orientale Leçon 1 lAsie orientale: une aire de puissance en expansion.

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1 Chap 3 Les aires de puissance: lAsie orientale Leçon 1 lAsie orientale: une aire de puissance en expansion

2 Intro Définition daire de puissance: Localisation :

3 espace géographique constitué dun ensemble dÉtats ou de régions qui, par son poids économique, par son rôle dimpulsion de léconomie mondiale, par son poids démographique, son influence politique, militaire ou culturelle occupe une place prépondérante dans lorganisation géographique du monde.

4 0600 km OCEAN PACIFIQUE OCEAN INDIEN Mer de Chine méridionale Mer de Chine orientale Golfe Du Bengale RUSSIE MONGOLIE CHINE JAPON COREE DU NORD COREE DU SUD PHILIPPINES INDONESIE TAIWAN BHOUTAN INDE BANG. BIRMANIE THAILANDE VIETNAM CAMPBODGE LAOS MALAISIE SINGAPOUR Mer de Banda LAsie orientale: une aire en question: quelle délimitation géo? BRUNEI HISTGEOGRAPHIE.COM

5 0600 km OCEAN PACIFIQUE OCEAN INDIEN Mer de Chine méridionale Mer de Chine orientale Golfe Du Bengale RUSSIE MONGOLIE CHINE JAPON COREE DU NORD COREE DU SUD PHILIPPINES INDONESIE TAIWAN BHOUTAN INDE BANG. BIRMANIE THAILANDE VIETNAM CAMPBODGE LAOS MALAISIE SINGAPOUR Mer de Banda LAsie orientale: une aire en question: Japon, Corée du Sud, Taiwan, Chine Littorale, Singapour Mais « en expansion » donc limites bougent : intégration de lIndonésie etc? BANG.: BANGLADESH BRUNEI HISTGEOGRAPHIE.COM

6 Problématique : Est-ce un espace homogène? Comment se fait lintégration régionale? (création dun ensemble éco et politique cohérent). En quoi est-elle un espace majeur de la mondialisation?

7 espace géographique constitué dun ensemble dÉtats ou de régions qui, par son poids économique, par son rôle dimpulsion de léconomie mondiale, par son poids démographique, son influence politique, militaire ou culturelle occupe une place prépondérante dans lorganisation géographique du monde.

8 I) Un espace éclaté, très contrasté. IG: peu déléments dunité + « en expansion » donc aire dont les limites géo sont difficiles à poser. A) Eclaté géographiquement et politiquement: pas dunité. 1) des territoires : de superficie et pop contrastés 2) des régimes politiques variés qui ont des difficultés à saccepter et à travailler ensemble. Pas de véritable organisation politique qui unifie cet espace. 3) des différences de niveau de dvpmt ( PIB, IDH)

9 Des niveaux de développement très inégaux Source: PNUD HISTGEOGRAPHIE.COM

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11 Doc LAsie orientale: un monde plein Chine Hong-Kong (Chine) Corée du Sud JaponTaïwanSingapour Population (mi 2009) en millions Projection population 2025 (en millions) Densité (hab/km²) Taux de natalité %o Taux de mortalité %o Taux de mortalité infantile %o Indice de fécondité Espérance de vie des hommes Espérance de vie des femmes Taux durbanisation % 43,110081,466, Sources: Population et avenir n°695, 2009; HISTGEOGRAPHIE.COM

12 0600 km OCEAN PACIFIQUE OCEAN INDIEN RUSSIE MONGOLIE CHINE JAPON PHILIPPINES INDONESIE TAIWAN BHOUTAN INDE BANG. THAILANDE VIETNAM CAMPBODGE LAOS MALAISIE Doc LAsie orientale: un monde plein BANG.: BANGLADESH BRUNEI Beijing (Pékin) Canton BIRMANIE Tianjin Shanghai Séoul Tokyo Osaka Nagoya Pusan Hong Kong SINGAPOUR Taipei Manille Calcutta Jakarta Bangkok Dacca Des villes millionnaires Nombre dhabitants (en millions) Pourquoi peut-on dire que cette aire forme une unité démographique ? Sources: daprès LAtlas du XXIè siècle, Nathan; G. Achcar, LAtlas du monde diplomatique; R. Scoccimarro, Le Japon, renouveau dune puissance?, Documentation photographique n°8076, 2010; T. Sanjuan, Le défi chinois, Documentation photographique n°8064, 2008 HISTGEOGRAPHIE.COM

13 B) Un espace fortement peuplé: un monde plein Dc unité démog: poids énorme, stt Chine + urbanisation très rapide, métropolisation, Multiplication des métropoles/mégapoles.

14 II) Une aire de forte croiss éco intégrée à la mondialisation A) une aire en croiss éco.

15 - ¼ des richesses mondiales - taux de croissance élevés - système productif complet: part imptte de lindustrie (cf 2p.198) -une économie extravertie: échanges: 50% entre pays de laire (spécialisation de chacun des pays étudié) -1/5° des IDE effectués ds le monde vers AO. 3° aire de puiss éco en moins de 50ans:

16 B) Littoralisation et intégration des façades maritimes aux échanges mondiaux Comme ds ts pays ou régions intégrées à la mondialisation, renforce- ment du rôle des interfaces: ports/façades maritimes métropoles

17 1. l'essor des activités portuaires et du transport maritime La société taiwanaise Evergreen est devenue un géant des transports maritimes. Asie orientale possède 6 des 10 premiers armateurs de lignes régulières de transport conteneurisé. Rapide croissance du transport par conteneurs

18 Les premiers ports porte- conteneurs mondiaux se trouvent en Asie orientale (Singapour, Hong Kong, Shanghai…). Ports qui se développent le plus sont les ports chinois et coréens (faibles coûts de manutention, politique volontariste daménagement) + dynamisme de Singapour (à proximité dun détroit).

19 Extension du premier port mondial Yangshan (Shanghai) Cette photographie, prise en 2007, témoigne de la littoralisation des activités. Au premier plan on observe nettement de nouveaux terre-pleins en construction. A u 2è plan, une surface daccueil de conteneurs achevée. Source: Wikimedia Commons YHBEST1 Nouveaux terre-pleins conteneurs grues Vers Shanghai Baie de Hangzhou HISTGEOGRAPHIE.COM

20 Photographie du port de Kangshan = 2 nd port de Shanghai

21 Ccl: schéma :l'essor des activités portuaires et du transport maritime Façade maritime à lintense activité portuaire. Principaux ports mondiaux se trouvent en Asie orientale: Shanghai, Singapour, Ningbo, Guangzhou, Tianjin, Hong Kong, Qingdao, Pusan, Nagoya (dans les 10 premiers). Espace traversé par de grandes routes maritimes.

22 Renforcement des inégalités littoraux/arrière-pays ruraux: - Chine : écart de 1 à 6 entre le niveau de vie à Pékin ou à Shangai et dans le Sichuan ou dans le Yunnan Cependant, le développement littoral profite dans une certaine mesure à l'intérieur puisque des flux de capitaux vont à l'hinterland, certaines productions sont délocalisées à l'intérieur,...

23 2. Les métropoles sont avt tout des interfaces ouvertes à la mondialisation : ports, aéroports et des ZIP Aéroport de Tokyo - Haneda : parmi les mieux classés au monde (4 ème ou 5 ème ) Les grands aéroports se confondent avec les grands ports maritimes Ces grandes métropoles portuaires et les façades maritimes jouent le rôle dinterface vers le monde.

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29 L'espace industrialo-portuaire de Shanghaï est divisé en plusieurs sites : - Tous les ports sont associés à un pôle industriel plus ou moins spécialisé (industrie chimique, sidérurgique, électronique, chantier naval) - Ils sont pour la plupart situés en fond d'estuaire. - Le nouveau port de Yangshan se démarque par sa localisation (sur une île à 32 kms du continent) et par son éloignement de la zone industrielle la plus proche dans la ville nouvelle de Luchaogang (futur espace consacré aux nouvelles Technologies).

30 Ccl: schéma : Lindustrialisation des littoraux et lessor des ZIP Le dynamisme, la croissance de ces villes asiatiques + lintensité des échanges ont incité certains géographes à parler de « corridor asiatique » voire dune immense mégalopole en formation.

31 C) Une aire en cours dintégration éco et politique. 1)Intégration régionale éco sest faite par diffusion du modèle de prod jap: Japon précurseur, investissements ds les pays « dragons », délocalisation de la prod 2) Déb de constitution de « blocs régionaux » à lintérieur de laire: ex: zone transfrontalière SIJORI (livre doc ) 3) Pas dintégration politique: pas dassociations regroupant lensemble des pays. Doc 4. p233 livre. Ex ASEAN cf lexique).

32 III) Une aire multipolaire (organisation de laire) Cf croquis de synthèse p. 236.

33 1)Le centre dimpulsion est tjrs le le Japon, cœur de laire AO = la mégalopole jap. (cf leçon suivante) Historiquement, dvpmt initial de léco jap puis effet dentraînement sur Les « dragons » (Taïwan, HK, Singapour, Corée du sud) par les délocalisations indus et les investissements. À lorigine de lessentiel des IDE investis ds pays de laire

34 2) Les « dragons » ou NPIA, partenaires/concurrents du Japon Le pont Cavenagh menant au quartier financier à Singapour Le plus grand chaebol coréen Un grand groupe taïwanais

35 Les « dragons » : Corée du sud, Taïwan, HK, Singapour: projets indus communs avec le Japon, investissements croisés (Taïwan/Japon) = nveaux petits centres dimpulsion en émergence. Ex Singapour: cf livre ancienne colonie britannique, indépendante en ,2 millions dhab, stt chinois. Dabord indus lourde ds les années 60/70 Puis devenue une plate-forme logistique globale: un « port géant ». Maintenant tertiarisation: finance, banques, Cies dassurance etc 1° place financière du SE asiatique Csq: création dune zone de croissance transfrontalière (manque de place et main dœuvre): triangle de croissance « Sijori ».

36 3) La Chine reste lusine de lAO.

37 La Chine littorale en pleine croissance Guangzhou Zone tirée par le dynamisme de Hong Kong (grand port de conteneurs, place bancaire mondiale…). Guangzhou et Shenzhen ont actuellement les plus fortes croissances.

38 0600 km OCEAN PACIFIQUE OCEAN INDIEN Mer de Chine méridionale Mer de Chine orientale Golfe Du Bengale RUSSIE MONGOLIE CHINE JAPON COREE DU NORD COREE DU SUD PHILIPPINES INDONESIE BHOUTAN INDE BANG. BIRMANIE VIETNAM CAMPBODGE LAOS MALAISIE SINGAPOUR Mer de Banda BANG.: BANGLADESH BRUNEI La délocalisation de lindustrie automobile japonaise en Asie orientale TAIWAN Principales régions de production au Japon Nombre de firmes japonaises délocalisées 5 à 102 à 41 Kanto Tokaï Sanyo Tianjin Manille Canton Bangkok Jakarta Kuala Lumpur HISTGEOGRAPHIE.COM Source: Annuaire statistique du Japon THAILANDE

39 2. La Chine littorale en pleine croissance Guangzhou Zone tirée par le dynamisme de Hong Kong (grand port de conteneurs, place bancaire mondiale…). Guangzhou et Shenzhen ont actuellement les plus fortes croissances.

40 - essor éco grâce à la création de ZES : zones ouvertes aux entreprises étrangères qui béné- ficient davantages fiscaux et sociaux). -Dès 1979, la Chine choisit douvrir son éco aux capitaux étrangers. -Prod variées mais peu de tertiaires doù « usine », délocalisation de prod jap en Chine.

41 4) Extension vers le sud, intégration des « Tigres »

42 0600 km OCEAN PACIFIQUE OCEAN INDIEN RUSSIE MONGOLIE CHINE COREE DU NORD INDONESIE BHOUTAN INDE BANG. BIRMANIE THAILANDE CAMPBODGE LAOS Doc 1 (2) LAsie orientale: une aire en question BANG.: BANGLADESH Tokyo Osaka Séoul Une aire de puissance Le cœur: la mégalopole japonaise Des périphéries fortement intégrées Autres périphéries intégrées Pôles majeurs souvent centres dimpulsion économique Des périphéries moins intégrées BRUNEI Des périphéries en voie dindustrialisation rapide PHILIPPINES Des périphéries en marge Des pays ateliers moins intégrés Doc 20 Centre et périphéries de lAsie orientale Frange chinoise en voie dintégration Sources: daprès LAtlas du XXIè siècle, Nathan; G. Achcar, LAtlas du monde diplomatique; T. Sanjuan, Le défi chinois, Documentation photographique n°8064, 2008 Canton Beijing Tianjin Hong Kong Pusan Taipei Shanghai COREE DU SUD Nagoya TAIWAN Une aire aux espaces mondialisés Principales routes maritimes Kaohsiung VIETNAM MALAISIE SINGAPOUR HISTGEOGRAPHIE.COM JAPON HISTGEOGRAPHIE.COM


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