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La France en villes Mise en œuvre dun chapitre du nouveau programme de 1ère.

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1 La France en villes Mise en œuvre dun chapitre du nouveau programme de 1ère

2 Innovation majeure du programme : lapproche classique de létude de la population française (carte des densités, les « vides et les pleins ») est abandonnée au profit dune autre approche privilégiant la notion darmature urbaine qui structure le territoire français. Le sens de lintitulé mérite dêtre souligné : il ne sagit ni de « la population française », ni des « villes françaises ». La « France en villes » impose davoir une lecture de lensemble du territoire à travers son réseau urbain et donc de questionner également les espaces ruraux en relation avec celui-ci.

3 Un budget horaire limité pour traiter un contenu très riche 3 thèmes (programme) 5 Problématiques (doc accompagnement) Une dizaine de notions

4 Proposition de séquence 1)Le critère démographique : les agglomérations françaises dans le contexte européen a)Des chiffres aux représentations spatiales : comment appréhender la notion dagglomération? b)Larmature urbaine française, son originalité en Europe 2)Le critère fonctionnel : les métropoles françaises dans le contexte européen Etude de la Datar sur les critères de métropolisation. Le réseau des métropoles en France, son originalité en Europe 3)Le critère social : les villes comme espaces fragmentés a) Lire lespace social avec un SIG. b) Les politiques de la ville 4)Le critère spatial : quest-ce quune aire urbaine? Un exemple à létude : laire urbaine rennaise A) Les villes comme structure du territoire B) Des espaces urbains aux espaces ruraux : les dynamiques de lespace français 1)Villes gagnantes, villes perdantes a)Attractivité, répulsivité : le solde migratoire à létude b)Une autre lecture de lattractivité des villes : le nombre darrivées 2)Quest devenue la France rurale? a)La diversité des espaces ruraux b)Le rural en déclin : étude démographique Quelles spécificités de larmature urbaine? Les villes structurent le territoire français Quels perspectives pour les espaces ruraux? Ne pas présenter le territoire national comme une « île » flottant dans le vide Les fractures urbaines, quelles politiques de la ville? Comment se traduit spatialement lurbanisation croissante? Quelles dynamiques spatiales de la population en France? Mouvements de population, attractivité urbaine. Quels types despaces ruraux peut-on distinguer? Extraits du programme et des fiches Eduscol Létude débouche sur la construction de croquis : distribution et dynamiques de la population ; dynamisme inégal des villes. La métropolisation, facteur majeur de renforcement des polarités urbaines et des inégalités territoriales.

5 Une mise en œuvre résolument tournée vers lusage de la cartographie interactive « Apprendre utiliser les différents outils à toutes les échelles territoriales » « Il est indispensable dexploiter les ressources des sites qui proposent un grand nombre de données pour étudier les réalités territoriales ». « Dans ce programme, les approches cartographiques sont essentielles » « Le programme invite à recourir le plus possible aux Tice ». « Les élèves seront exercés à la réalisation de croquis et de schémas des principaux territoires abordés. » Répondre aux injonctions du programme Se familiariser avec des sites de référence Atteindre des objectifs de «méthodes et capacités » III) Maîtriser des méthodes de travail personnel 1) Utiliser des ressources en ligne Quel est lapport de la cartographie interactive? Explorer, essayer, choisir : une démarche dappropriation Choix du thème Confronter, corréler Changement déchelles Emboiter les espaces Choix de la trame Appréhender lespace en différents niveaux de complexité Sélectionner un élément de légende Décomposer le contenu dune carte complexe

6 Pr : « Les élèves seront exercés à la réalisation de croquis et de schémas des principaux territoires abordés. » Des ressources en ligne aux outils informatiques Méthodes et capacités II.3 : Utiliser les TIC utiliser ordinateurs et logiciels pour confectionner des croquis et graphes Pourquoi utiliser un PREAO? (Powerpoint ou Openoffice) -Possibilité par superposition de passer de lobservation dune carte au croquis - Les fonctions danimation permettent de décomposer la construction dun croquis, de mieux transcrire visuellement un ordre, une hiérarchie. Les pré-requis de base - Capturer une image et la coller sur une diapositive - Redimensionner et rogner limage - Superposer un tracé sur une image - Réaliser une animation (apparition successive des objets ) Pourquoi utiliser un tableur? (Excel ou Openoffice) - Trier des données statistiques - Confectionner des graphiques « les TIC doivent occuper une place croissante, tant comme supports documentaires quoutils de production des élèves, en assurant limplication de ses élèves, lactualisation des informations et lefficacité de leur transmission. »

7 Les agglomérations françaises dans le contexte européen ThèmeCarte interactive de référence Croquis animé - Les agglomérations dEurope (Observatoire des territoires) - La population des communes de France en 2007 (Géoclip) Les 30 1ères agglomérations dEurope Les métropoles françaises dans le contexte européen Les villes françaises dans la hiérarchie des métropoles européennes Les villes, espaces dinégalités sociales SIG de lIle de France) (IAURIF Lespace social en Ile de France Quest ce quune aire urbaine?-Typologie des espaces urbains (Geoclip), - Portraits de territoires (geoclip) - Cartes et vues aériennes (Géoportail) Lorganisation dun espace urbain Villes gagnantes, villes perdantes -Bilan migratoire entre aires urbaines (obs des territoires) - Aires urbaines : arrivées et départs (obs des territoires) Lattractivité mesurée par le nb darrivées Lattractivité mesurée par le solde migratoire Quest devenue la France rurale? -Typologie des espaces ruraux (obs des territoires) - Jeu de cartes démographiques (géoclip) -Les espaces ruraux, par région et par profil -Analyse dun espace rural (le rural en déclin) Ressources en ligne et production Tice : tableau récapitulatif Les agglomérations françaises de plus de hab


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