La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PANEL : LA LOGISTIQUE ESCALE SECTORIELLE ESCALE SECTORIELLE TRANSPORT ET LOGISTIQUE Larbi ZIATI - Février 2012 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PANEL : LA LOGISTIQUE ESCALE SECTORIELLE ESCALE SECTORIELLE TRANSPORT ET LOGISTIQUE Larbi ZIATI - Février 2012 1."— Transcription de la présentation:

1 PANEL : LA LOGISTIQUE ESCALE SECTORIELLE ESCALE SECTORIELLE TRANSPORT ET LOGISTIQUE Larbi ZIATI - Février

2 2

3 Consolidation dune réelle compétitivité logistique de léconomie marocaine pour la consécration du Maroc destination privilégiée des investissements créatifs de VA et de lemploi Ériger le Maroc en hub africain grâce à sa position géographique. (AZUR, RAWAJ, EMERGENCE, MAROC ARTISANAT, MAROC VERT, MAROC NUMERIC, PLAN SOLAIRE, HALIEUTIS, MAROC EXPORT PLUS)Constituer un élément de cohésion des politiques sectorielles et du développement durable du Maroc (AZUR, RAWAJ, EMERGENCE, MAROC ARTISANAT, MAROC VERT, MAROC NUMERIC, PLAN SOLAIRE, HALIEUTIS, MAROC EXPORT PLUS) 3

4 Réduction des coûts logistiques du Maroc Baisse des coûts logistiques/PIB de 20% actuellement à 15% Accélérer la croissance du PIB Augmenter la V.A induite par la baisse des couts logistiques + 3 à 5 points du PIB en impact direct soit 0,5 à 0,7 points de PIB par an. Contribution au développement durable Réduction des nuisances 30% des t/km 35% des émissions de CO2 décongestion des routes et des villes 4

5 Pourquoi un contrat Programme 2011 – 2013 de régulation et de mise à niveau du transport routier de marchandises est indispensable pour réaliser ces objectifs 5

6 Cest un contrat dapplication du Contrat Programme entre le Gouvernement et la CGEM pour le développement de la compétitivité logistique du Maroc 6

7 1/ les flux physiques constitue un maillon important où le TRM réalise 75% des mouvements 7

8 2/ Part du TR dans le coût logistique atteint 65% 8

9 3/ sachant que la branche transport représente 6% du PIB le routier y contribue à hauteur de 47% contre 24% pour le portuaire, 21% pour le maritime et 8% pour le ferroviaire. 9

10 4/ par rapport au capital humain le routier occupe 80% du total des emplois formels dans la branche du transport (1 M demplois) 10

11 5/ Le ratio du coût de frêt sur la valeur des importations atteint : Dans la Chaine Logistique : 11

12 LES PRINCIPAUX DYSFONCTIONNEMENTS DU STRM Dysfonctio- nnements du STRM 1 Grande atomicité 2 Surcapacité de loffre 3 Insuffisances du CRTR 4 Dépendance du TIR 12

13 Ces 4 grands dysfonctionnements du STRM handicapent la compétitivité logistique Étant donné limportance des flux physiques dans la chaine logistique, Ces 4 grands dysfonctionnements du STRM handicapent la compétitivité logistique 13

14 Dysfonctionnements Enjeux – impacts Atomicité Excessive 1- Atomicité Excessive 1-1/ 98% des entités non structurées : 1 à 2 véhicules. 1-2/ 98% dentités personnes physiques. 1-3/ Linformel évalué à 45%. un véhicule ou moins par personne 1-4/ Déficit de formation: 64% sans formations Enjeux acteurs : Rapport qualité/coût niveau très bas. Enjeux coûts budgétaire de lEtat : Insécurité routière Dégradation infrastructure Engorgement Impact écologique 14

15 Dysfonctionnements Enjeux – impacts 2- Secteur en surcapacité 2-1 Transport pour compte dautrui : entités offrant 45% de capacité en t de C.U 2-2 Transport pour compte propre : offrant 55% en t de C.U 2-3 Tarifs avilis = moins de 55% par rapport tarif de référence créant une situation de concurrence déloyale 2-4 Vétusté du parc Enjeux de compétitivité des acteurs : désarticulation du marché Glissement dentités organisées vers linformel 15

16 Dysfonctionnements Enjeux – impacts 3- Insuffisances du Contrôle en matière de TRM 3-1 Au plan national 3-2 Au plan régional Déficit de régulation du STRM Risques de comportements non éthiques à loccasion du C.R Forte centralisation des sanctions (fichier, sanctions administratives régionales : des entités accidentogènes 16

17 Dysfonctionnements Enjeux – impacts 4- Grande faiblesse des flux TIR par pavillon marocain. 4.1 Inégalités des conditions dexploitation - Amortissement -Eco déchelle : imports marocains > exports -Absence de GO professionnel et dindice spécifique du GO. - Labsence daccord TIR unique Maroc-UE 4.2 coûts exogènes Couts attentes (visas, Algesiras) Attentes pour retour en charge Parcours à vide : 36% Non récupération de la TVA en Espagne Les coûts exogènes = 17% du prix de revient du Km roulé en charge Manque de compétitivité des opérateurs TIR Dépendance du Maroc quant aux exportations et importations par route. Peu dharmonisation avec lUE en matière de législation relative au transport routier :transporteur de bonne foi Fuite des invest. du secteur du TIR avec risques et dépendance Faiblesse et dépendance du TIR national Résultat : le Pavillon Marocain :-2% du TIR 17

18 POUR METTRE FIN À CES DYSFONCTIONNEMENTS Un Contrat-Programme entre le Gouvernement et la profession : -Évitant les faiblesses du CP Sarticulant autour de 7 axes déclinés en 38 actions -Sarticulant autour de 7 axes déclinés en 38 actions 18

19 Renforcement de la structuration du secteur du transport routier de marchandises Amélioration de lenvironnement juridique des entreprises de transport routier de marchandises pour compte dautrui Amélioration de la compétitivité des entreprises de transport routier de marchandises pour compte dautrui Développement du transport international routier Modernisation du contrôle en matière de transport routier Sécurité routière Environnement Le Contrat dapplication entre le Gouvernement et la Profession pour la régulation et la mise à niveau des acteurs du transport routier de marchandises - SARTICULE AUTOUR DE 7 AXES 19

20 LES 19 ACTIONS DU 1 ER AXE Axe 1 Renforcement de la structuration du secteur de transport routier de marchandises 1.1 Mettre à niveau les conditions daccès, de maintien et de sortie concernant les métiers de transport routier de marchandises national et international pour compte dautrui MET 1.2 Réglementer le métier de commissionnaire de transport multimodal MET 1.3 Réviser la procédure de délivrance des carnets de circulation des véhicules de transport de marchandises pour compte propre MET 1.4 Créer un observatoire national des transports routiers (structure mixte : Administration – Profession) PROFESSION 1.5 créer un observatoire national de la FP et de lemploi dans le domaine des transports routiers MET 1.6 Développer la formation aux métiers de transport routier et de la sécurité routière PROFESSION 20

21 Axe 1 Renforcement de la structuration du secteur de transport routier de marchandises 1.10 Accompagner les transporteurs pour leur éligibilité à la catégorisation OEAPROFESSION 1.11 Mettre en harmonie avec lADR les normes des transports des marchandises dangereuses par route (TMD) MET 1.12 ADR :Mettre à disposition des transporteurs des conseillers à sécurité formés pour intervention dans les TPE/PME MET 1.7 Renforcer la disponibilité de profils transport conformément à létude du contrat programme MET 1.8 Mettre à niveau les capacités managériales des responsables dactivité des petites entreprises de transport routier de marchandises pour compte dautruiPROFESSION 1.9 Accompagner les transporteurs pour leur certification ISO9001PROFESSION LES 19 ACTIONS DU 1 ER AXE 21

22 Axe 1 Renforcement de la structuration du secteur de transport routier de marchandises 1.13 Restructurer la profession pour constituer un partenaire représentatif de la profession et une force de propositionsPROFESSION 1.14 Mettre en place une convention collective dans le transport routier de marchandises réglementant les rapports employeurs salariés du secteur P 1.15 Inciter au regroupement des petites entreprises de transport de marchandises pour compte dautrui et à la création dentreprises de commissionnement au niveau régionalPROFESSION 1.16 Opérationnaliser lutilisation du manifeste de fret MET 1.17 Créer une société de services dédiés aux transporteurs routiers de marchandises pour compte dautruiPROFESSION 1.18 Construire une aire pour le stationnement des véhicules en activité au niveau du port de Casablanca MET 1.19 Mutation des entreprises leaders du transport routier de marchandises en entités logistiques MET LES 19 ACTIONS DU 1 ER AXE 22

23 Les 7 actions du 2 eme axe Axe 2 Amélioration de lenvironnement juridique des entreprises de transport routier de marchandises pour compte dautrui 2.1 Encadrer les relations contractuelles entre les différents intervenants dans le secteur de transport routier de marchandises pour compte dautrui MET 2.2 Institutionnaliser le principe du délai maximal de paiement MET 2.3 Réglementer la sous- traitance MET 2.4 Introduire le principe du privilège du transporteur sur la marchandise en cas de non paiement du prix MET 2.5 Introduire la notion de laction directe MET 2.6 Institutionnaliser le principe de la coresponsabilité de lensemble des intervenants dans lopération de transport de marchandises pour compte dautrui (donneur dordre, expéditeur, commissionnaire, transporteur et destinataire) MET 2.7 Préciser la valeur maximale du remboursement, supportée selon la cas par le commissionnaire ou le transporteur, en cas davarie ou de manquant de la marchandise exprimée en kg brut MET 23

24 Axe 3 Amélioration de la compétitivité des entreprises de transport routier de marchandises pour compte dautrui 3.1 Contrecarrer la pratique du dumping des prix dans le secteur MET 3.2 Instaurer le gasoil professionnel MET 3.3 Créer un indice spécifique du gasoil MET 3.4 Instaurer un système dimposition forfaitaire par camion pour les entreprises de transport de petite taille MET 3.5 Mettre en place un fond de garantie pour loctroi de crédit déquipement au taux préférentiel en faveur des transporteurs routiers MET 3.6 Mettre à niveau les normes dhomologation techniques des véhicules (dimensionnement) par rapport aux standards internationaux (augmenter le volume de le marchandise à transporter par véhicule) MET LES 6 ACTIONS DU 3 EME AXE 24

25 Axe 4 Développement du TIR 4.1 Améliorer la contribution du pavillon national dans le transport international par route de marchandises MET 4.2 Encadrer la traction des semi-remorques étrangères MET 4.3 Encadrer lentrée à vide des S/R et des ensembles articulés MET 4.4 Définir les responsabilités en cas dinterception de véhicules TIR transportant des produits illicites et des clandestins MET 4.5 Mettre à niveau les normes de transports des denrées périssables par route (tunnel…) MET LES 5 ACTIONS DU 4 EME AXE 25

26 LES 2 ACTIONS DU 5 EME AXE Axe 5 Modernisation du Contrôle en matière de TR 5.2 Introduire progressivement le contrôle en entreprise MET 5.1 Poursuivre la modernisation du contrôle sur route des véhicules de transport de marchandises MET 26

27 LES 2 ACTIONS DU 6 EME AXE Axe 6 Améliorer La sécurité routière 6.3 Interdire a/c du 1 er juillet 2012 laccès aux ports des plateaux non équipés en twist- look. MET 6.1 Construire des aires sécurisées pour le repos des conducteurs le long des axes autoroutiers MET/ADM 6.2 Implémenter le tachygraphe numérique MET 27

28 LES 3 ACTIONS DU 7 EME AXE Axe 7 Environnement 7.1 Conclure une charte portant engagement de la profession pour le respect des normes de lenvironnement ( normes Euro, émission des CO2? Conduite économique,...)PROFESSION 7.2 Créer un Observatoire National de lEnvironnement PROFESSION/ PROFESSION/ DEP.E 7.3 Accompagner les transporteurs sur la Charte dengagements environnementauxPROFESSION 28

29 GOUVERNANCE P.P.P 1. C.P Comité de suivi Comité de pilotage 2. Mise en place de lAMDL Bras agissant du Contrat Programme Comité technique -Validation et Evaluation -Mise en œuvre 29

30 Merci pour votre aimable attention 30


Télécharger ppt "PANEL : LA LOGISTIQUE ESCALE SECTORIELLE ESCALE SECTORIELLE TRANSPORT ET LOGISTIQUE Larbi ZIATI - Février 2012 1."

Présentations similaires


Annonces Google