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Comment enseigner la géographie Catherine Colonna dIstria CPC Vichy 1 15 janvier 2014.

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1 Comment enseigner la géographie Catherine Colonna dIstria CPC Vichy 1 15 janvier 2014

2 La géographie est une science humaine et sociale qui cherche à comprendre comment les hommes produisent, occupent, utilisent, aménagent, organisent, transforment les territoires par et pour leurs activités.. Autrefois, la géographie étudiait le rapport entre les hommes et leur milieu. Aujourdhui, elle se préoccupe du rapport entre les sociétés et lespace terrestre.

3 « Lhistoire et la géographie donnent des repères communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre lunité et la complexité du monde. Elles développent chez les élèves curiosité, sens de lobservation et esprit critique. Les travaux des élèves font lobjet décrits divers, par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis. » BO n° 3 du 19 juin 2008

4 Comment lélève appréhende-t-il lespace géographique au cycle 3? À 8 ans, il y a un changement majeur dans lappréhension de lespace: lélève se projette dans lespace Il perçoit les positions relatives des objets comme indépendantes de lui. Lélève met en relation des lignes imaginaires, des lieux, des points…. Dans lespace projectif, les éléments sont décentrés et représentés, les rapport spatiaux entre ces éléments vont se penser dans des systèmes à 2 ou 3 D Le processus est achevé vers ans

5 Des réponses délèves (circ-ien-strasbourg7) Dans une classe de CE2 - Où est-ce ? - Je sais pas. Si, cest en France ! - Pourquoi dis-tu cela ? - Cest ça (il montre le drapeau). - Oui, cest en France mais où ? - Cest au temps des Romains. - Pourquoi ? - A cause de ça (il montre la colonnade). - Mais, cest une photographie. Elle date de notre époque. - Ah bon ? Ils ont pas changé tout ça ? - Quoi donc ? - Le décor.

6 Dans une classe de CE2 - Quel est ce bâtiment ? - Une église.

7 -Où est-ce ? - Dans le nord. - Pourquoi ? - A cause de la neige. Dans une classe de CM1

8 - Où est-ce ? - Dans le sud. - Pourquoi ? - A cause de la mer. Dans une classe de CM1

9 Dans une classe de CM2 - Où est-ce ? - En Afrique. - Pourquoi ? - Cest sauvage.

10 Dans une classe de CM2 - Où est-ce ? - En Amérique.

11 Dans une classe de CM2 - Où est-ce ? - En Afrique.

12 Dans une classe de CM2 - Où préfèrerais-tu habiter ? - ???

13 Enseigner la géographie cest: Construire des représentations de lespace Concept-clé : Situation (à différentes échelles) paysage, climat, limite/frontière, territoire échelle, centre/périphérie, orientation Identifier les usages de cet espace par lhomme Concept-clé : Répartition démographie, densité, flux Concept-clé : Production, production transformation, distribution, échange, flux Concept-clé : Evolution transformation (chronologie) Identifier les acteurs de cet espace Concept-clé : Pouvoir Concept-clé : Distance relative (espace/temps), éloignement, accessibilité, réseau, aire dinfluence Concept-clé : Environnement Daprès Michelle MASSON, Vous avez-dit géographies ? Armand Colin, 1994, p.173

14 Les démarches Létude de documents La situation problème La situation de synthèse Le dossier détude

15 Evaluer On ne peut évaluer que ce qui a été présenté et pratiqué en classe. L'évaluation porte : sur les savoirs (vocabulaire, raisonnement) sur les savoir-faire (utilisation des supports)

16

17 Apprendre une leçon

18 Développer chez les élèves le sens de lobservation Proposer une démarche qui leur permettra dacquérir une méthode de lecture du monde Suppose de connaitre les outils du géographe : rôle de la carte dans les programmes

19 Lecture de paysages Observer, Identifier, nommer, classer Se documenter: carte, photographies, textes… Mettre les informations en relation, comparer. Interpréter, comprendre, écrire, schématiser… Site Vichy 1

20 La cartographie Des sites Géoportail Google earth Des cartes à construire avec les élèves

21 Des représentations

22 La géographie et le développement durable

23 La Géographie et Noël Les territoires du père Nhttps://maps.google.com/maps/ms?msa=0&msid= ed b480a555&ie=UTF8&t=p&ll= , &spn= ,61.875&z=0&source=embedoël Des vidéos : ABl%20m%27%C3%A9tait%20cont%C3%A9Des vidéos Le sapin de Noël: Le père Noël: noel-v110400

24 Une carte: les quatre espaces du Père Noël

25 La géographie et les gares

26 Les villes en peintures

27 Sur la frise historique

28 Géographie et arts visuels

29 Nantes C3 RPI « école des Castors » La Petite Pierre – Petersbach Struth – Tieffenbach CE2

30 Des sites intéressants circos/ientoul/spip.php?article333http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54- circos/ientoul/spip.php?article333 caen.fr/ia50/circo/val/act/geographie/geographie.ppswww.ac- caen.fr/ia50/circo/val/act/geographie/geographie.pps tours.fr/fileadmin/user_upload/cher_nord/2013/AP_geo _C3_2013_Cher_Nord.pdfhttp://www.ac-orleans- tours.fr/fileadmin/user_upload/cher_nord/2013/AP_geo _C3_2013_Cher_Nord.pdf strasbourg.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=257


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