La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

D'une superficie de 551 500 km², la France s'étend sur 1 000 km du nord au sud et d'est en ouest. C'est le troisième plus grand pays d'Europe, après la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "D'une superficie de 551 500 km², la France s'étend sur 1 000 km du nord au sud et d'est en ouest. C'est le troisième plus grand pays d'Europe, après la."— Transcription de la présentation:

1

2 D'une superficie de km², la France s'étend sur km du nord au sud et d'est en ouest. C'est le troisième plus grand pays d'Europe, après la Russie et l'Ukraine. La France métropolitaine a quatre façades maritimes sur (du nord au sud) : la mer du Nord, la Manche, l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. À l'exception de sa frontière nord-est, le pays est délimité principalement par des mers, locéan et des frontières naturelles :FranceEuropeRussieUkrainemer du NordMancheocéan Atlantiquemer Méditerranée Rhin, Jura, Alpes, Pyrénées. RhinJuraAlpesPyrénées Le relief de la France métropolitaine est caractérisé par le « S français » qui part du sud des Vosges, descend la vallée du Rhône et s'infléchit vers l'ouest pour longer le sud du Massif central et le nord des Pyrénées.vallée du RhôneMassif centralPyrénées Au nord-ouest de cette ligne se trouve la zone hercynienne datant de l'ère primaire et secondaire, au sud-est se trouve la zone alpine datant de l'ère tertiaire et quaternaire. Cette ligne est également une frontière altimétrique : la zone hercynienne a des pentes arrondies tandis que la zone alpine est plus escarpée ; et une ligne de partage des eaux : à l'ouest, les cours se jettent dans l'Atlantique, à l'est, dans la Méditerranée. L'ouest subit une influence océanique tandis que l'est subit une influence méditerranéenne s'atténuant en arrivant au Jura.ère primaire secondaireère tertiairequaternaireAtlantiqueMéditerranée Jura

3 La France est divisée en 27 régions, dont 22 régions situées en France métropolitaine (l'une d'entre elles, la Corse, étant plus spécifiquement une collectivité territoriale) et 5 régions d'outre-mer. Les 22 régions de France métropolitaine 1. Alsace 12. Île-de-France 2. Aquitaine 13. Languedoc-Roussillon 3. Auvergne 14. Limousin 4. Basse-Normandie 15. Lorraine 5. Bourgogne 16. Midi-Pyrénées 6. Bretagne 17. Nord-Pas-de-Calais 7. Centre 18. Pays de la Loire 8. Champagne-Ardenne 19. Picardie 9. Corse 20. Poitou-Charentes 10. Franche-Comté 21. Provence-Alpes-Côte d'Azur 11. Haute-Normandie 22. Rhône-Alpes Les cinq régions d'outre-mer (qui sont également chacune un département d'outre-mer) : 1.Guadeloupe 2.Guyane 3.Martinique 4.Réunion 5.Mayotte

4 Antiquité L'Antiquité est la période durant laquelle se sont developpées les plus anciennes civilisations, l'humanité rompt alors avec le monde animal afin de developper un ensemble de phénomènes socio-culturel. L'Europe tombe sous l'influence greco-latine, la Gaule est progressivement intégrée à l'Empire Romain. Celui-ci survit des siècles grâce à sa puissante organisation politique et militaire. Mais peu à peu, les tribus germaniques s'imposent et parviennent à effacer les vestiges de la civilisation romaine. Moyen Âge La chute de l'Empire romain annonce une période sombre dans toute l'Europe, les tribus germaniques prennent le contrôle des régions. Rapidement, les Francs vont s'imposer et aboutir à la formation de l'Empire carolingien véritable pôle d'une renaissance culturel. Au delà des invasions normandes, la ferveur religieuse entraîne les Croisades et les innombrables pélerinages. Tandis que les principes de la féodalité aboutiront à un long conflit entre la France et l'Angleterre qui renforcera le pouvoir royal.

5 Époque Contemporaine Dès 1789, l'Époque Contemporaine voit progressivement se developper les « belles idées républicaines » de la France. C'est l'époque des droits de l'homme, de la démocratie et des progrès techniques. Mais des guerres napoléoniennes aux deux guerres mondiales, l'Époque Contemporaine voit également s'installer les principes de la guerre moderne, de plus en plus meurtrière. Cette période ambiguë, tantôt progressiste, tantôt devastatrice se prolonge encore de nos jours.

6 Arènes de Nîmes Les arènes de Nîmes sont installées dans un ancien amphithéâtre romain. Il date du 1er siècle et est toujours utilisé pour accueillir des concerts, des festivals ou encore des corridas. Le reste du temps, il est possible de le visiter. Le Colisée romain serait inspiré de cette architecture... La construction eut lieu entre les années 50 et 100 après JC spectateurs pouvaient y prendre place, sur 34 rangées de gradins. Les places de devant étaient réservés aux notables romains. Il était déjà destiné à l'organisation de spectacles destinés à la population de Nîmes, tels que des combats de gladiateurs. En 404, on interdit les combats de gladiateurs et le monument fut transformé en forteresse par les Visigoths, un peuple germanique. Ils y ajoutèrent des tours ainsi qu'un fossé. Plus tard, l'endroit devint un village fortifié. Les maisons furent détruites dans le courant des XVIIIème et XIXème siècle. Tour Eiffel La tour Eiffel est l'un des monuments les plus visités au monde. C'est un symbole de la ville de Paris, connu dans le monde entier. Initialement, elle avait été construite par l'ingénieur Gustave Eiffel pour l'exposition universelle de La composition de son ossature lui a valut son surnom de "dame de fer". À la fin de sa construction, la tour Eiffel était le monument le plus haut du monde, culminant à 313,2 mètres. Elle le resta pendant 41 ans. Les travaux ont duré deux ans et deux mois, ce qui semble peut pour un édifice de cette hauteur à l'époque. 250 ouvriers furent employés sur le chantier. L'inauguration eu lieu le 31 mars Après l'exposition universelle, le monument continua à recevoir des visiteurs, mais leur nombre était bien moindre que celui d'aujourd'hui. L'arrivée du tourisme international de masse à partir des années 60 lui apportera une notoriété toute nouvelle.

7 Musée du Louvre Le musée du Louvre est l'un es plus importants au monde, comportant m² d'espace d'exposition. C'est un ancien palais royal, convertit en musée à partir de Il expose des œuvres d'arts de différentes régions du monde et couvrant une période depuis l'antiquité à En tout, ce sont plus de œuvres qui sont présentées ici. Elle sont réparties dans 8 grands espaces : 3 sont réservés aux antiquité selon leur provenance géographique, un autre aux sculptures, ou encore aux Arts de l'Islam... La pièce la plus connue du musée est bien sûr la Joconde, peinte par Léonard de Vinci entre 1503 et La collection n'est pas entièrement montrée dans les expositions permanentes, et le Louvre organise donc des évènements temporaires. On peut y voir des objets plus rarement montrés. Précisons que les œuvres postérieures à 1848 sont exposées dans d'autres musées de la capitales, tels que celui d'Orsay ou le centre Georges-Pompidou. Château de Versailles Le château de Versailles a été une résidence royale pour trois souverains : Louis XIV, qui l'a fait construire, puis Louis XV et Louis XVI. De style classique, son organisation est marquée par la symétrie. On trouve aussi quelques éléments baroques, et des sculptures d'inspiration antique et mythologique. Au XVIIème siècle, le bâtiment qui s'élevait à l'endroit actuel du château de Versailles n'était qu'une petite maison en briques destinée à la chasse. Il comprenait tout de même des appartements royaux. On y trouva des vestiges du fameux jeu de paume affecté par Louis XIII. Par la suite, la demeure connu plusieurs agrandissements. En 1651, Louis XVi, fils de Louis III, alla visiter l'endroit. Il se servit de l'ancien pavillon de chasse pour emmener sa maîtresse Louise de La Vallière. Il décida finalement de se faire construire une demeure royale à Versailles, s'éloignant ainsi de la capitale et du peuple de Paris dont il se méfiait.

8 Château de Chambord Le château de Chambord se trouve près de la commune du même nom, dans le Loir-et-Cher (région Centre). Il s'agit du plus grand des châteaux de la Loire, construit dans un style typique de la Renaissance au XVIème siècle. Le monument avait plus une fonction de prestige que défensive. Le monument a été commandé par le roi François 1er, mais on ne connaît pas le nom de l'architecte qui l'a conçu. Des experts ont mis en évidence des influences de Léonard de Vincu, mais le maître mourut avant que les travaux ne démarrent, en Il s'agissait un chantier très ambitieux pour l'époque. Le roi avait demandé que l'on dévie le cours de la Loire afin de la aire passer devant le château, mais cela s'est avéré impossible. Comme le terrain était marécageux, il fallut enfoncer des pilots de chênes à 12 mètres de profondeur pour les fondations. L'édifice n'a pourtant pas été habité très longtemps : après la mort de François 1er, ses successeurs ne n'ont pas souhaité l'utiliser et il est tombé en désuétude, avant d'être restauré. Notre dame de la garde Notre Garde de la Garde" est une basilique, construite au sommet d'une colline de calcaire. Elle domine le Vieux-Port de Marseille. C'est un véritable symbole de la ville, surnommé affectueusement "la bonne mère" par ses habitants. Elle fut construite au XIXème siècle, dessinée par l'architecte Henri Espérandieu. Il a choisit un style romano-byzantin. L'édifice est installé sur les restes d'un ancien fort, ce e qui lui a permit de gagner 13 mètres de hauteur. Son clocher est surmonté par un tour, sur laquelle se dresse une statue de la Vierge à l'Enfant, qui mesure 11,2 mètres de hauteurs. Sa couleur lui est donnée par son revêtement en cuivre doré. En 1892, on construisit un funiculaire permettant de se rendre à la Basilique. Il déposait les visiteurs sur une terrasse située sous le monument. Mais l'avènement de l'automobile lui fit perdre sa rentabilité, et il fut mis hors-service en Aujourd'hui, un petit train emmène les touristes.

9 Née vers 1412 à Domrémy et morte dans sa 19 e anné, est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique. Elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour la somme de dix mille livres, et condamnée à être brûlée vive.

10 De son vrai nom Édith Giovanna Gassion, née le 19 décembre 1915 à Paris, et morte le 10 octobre 1963 à Grasse, est une chanteuse française de music-hall et de variétés. Considérée comme l'archétype de la chanteuse française, elle reste près de cinquante ans après sa mort la plus célèbre interprète francophone, tant en France qu'à l'étranger.

11 Né le 15 août 1769, est le premier empereur des Français, du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin Il fut, sous le nom de Napoléon Bonaparte, un général des armées de la Révolution, commandant en chef des armées d'Italie et d'Orient.

12 Né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme lun des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans lHistoire du XIX e siècle

13 La cuisine française fait référence à divers styles gastronomiques dérivés de la tradition française. Elle a évolué au cours des siècles suivant ainsi les changements sociaux et politiques du pays. Le Moyen Âge a vu le développement de somptueux banquets qui ont porté la gastronomie française à un niveau supérieur, avec une nourriture décorée et fortement assaisonné par des chefs tels que Guillaume Tirel. Avec la Révolution française, les habitudes ont cependant été modifiées avec une utilisation moins systématique des épices et avec le développement de l'utilisation des herbes aromatiques et de techniques raffinées, à commencer par François Pierre de La Varenne et par d'autres dignitaires de Napoléon Bonaparte, comme Marie-Antoine Carême

14 En France même pourtant, différents styles de cuisine sont pratiqués et il existe de multiples traditions régionales, si bien qu'il est difficile de parler de la cuisine française comme un tout unifié. Il existe de nombreux plats régionaux qui se sont développés au point d'être (re)connus au niveau national. Beaucoup de plats régionaux, à l'origine, se sont également multipliés à travers le pays avec quelques variations d'une région à une autre. Les produits agricoles comme le fromage, le vin, la viande, etc... occupent une place d'exception dans la cuisine française, avec de nombreux produits régionaux, qui portent un label qualitatif comme celui de agriculture biologique ou une protection d'appellation comme l'appellation d'origine contrôlée ou l'indication géographique protégée.

15 Depuis les années 1990, la France est devenue la première destination touristique au monde. L'attrait touristique de la France s'explique par le grand nombre et la grande variété des points d'intérêt, la diversité des paysages, la richesse du patrimoine historique, culturel et artistique.Avec ses monuments essentiels, la Tour Eiffel, le musée du Louvre, le Centre Pompidou, la Sacré-Coeur de Montmartre et bien d'autres, Paris attire dabord pour ses beautés architecturales.Pour avoir une vue densemble des lieux important de la capitale et pour une simple visite de ses ponts célèbres,on peut se laisser porter par les bateaux sur la Seine.

16 Quelle est, pour vous, la plus belle route de France ? De mon point de vue, cela depend de personne et de son caractère. Je recomande pour les voyageurs qui choisissent passer leurs vacances en France un itinéraire touristique facile et captivant: à partir de lHotel de Ville à La Défense, un itinéraire basé sur centres dintérêt.

17 LA TOUR EIFFEL - un monument connu dans le monde entier, le symbole de Paris a été construite daprès le projet de lingénieur français Gustave Eiffel.

18 CATHEDRALE NOTRE-DAME de Paris - Imposante et majestueuse, la façade de Notre- Dame se présente divisée verticalement en trois parties.

19 LARCHE DE TRIOMPHE - monument célèbre érigé à la demande de Napoléon,se trouve au milieu de la place Charles-de Gaule.Cette place est le point de rencontre de douze grands boulevards.

20 LHÔTEL DE VILLE- est actuellement le siège de la municipalité de la ville.Sa façade est richement décorée avec des statues dhommes illustres.


Télécharger ppt "D'une superficie de 551 500 km², la France s'étend sur 1 000 km du nord au sud et d'est en ouest. C'est le troisième plus grand pays d'Europe, après la."

Présentations similaires


Annonces Google