La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

© Arrayet/Merlier Partie Cette partie complète et met en pratique la partie B – Modèles théoriques Slide 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "© Arrayet/Merlier Partie Cette partie complète et met en pratique la partie B – Modèles théoriques Slide 1."— Transcription de la présentation:

1 © Arrayet/Merlier Partie Cette partie complète et met en pratique la partie B – Modèles théoriques Slide 1

2 Pourquoi ?DiagnosticImpact CAS Ael Pilotage AVANT DALLER DANS LE CAS On commence ici par compléter et réviser, ce qui a été traité dans le module B (modèles) de Laurent Brouyère … © Arrayet/Merlier No > 2

3 Pourquoi ?DiagnosticImpact CAS Ael Pilotage POURQUOI CONDUIRE LE CHANGEMENT ? Le changement est une rupture entre un existant obsolète et un futur synonyme de progrès Le changement nexiste que par la dynamique des individus qui le mettent en œuvre Cette immatérialité nécessite un travail daccomplissement visant à faire adhérer les personnes par qui le changement deviendra réalité Le changement est une rupture dans le fonctionnement lorsque les éléments suivants sont transformés: Les pratiques: manières de faire Les conditions de travail: environnement matériel Les outils: informatiques et de gestion Lorganisation: les zones de pouvoir et les délimitations fonctionnelles Le métier: les savoir faire de lentreprise La stratégie: les finalités collectives poursuivies et envisagées La culture: le système de valeur © Arrayet/Merlier No > 3

4 Pourquoi ?DiagnosticImpact CAS Ael Pilotage INDIVIDUEL, COLLECTIF, PRÉSENT, FUTUR La rupture peut être très concrète ou bien abstraite ou affective © Arrayet/Merlier No > 4 Pratiques Conditions de travail Outils Organisation Métier Stratégie Culture Collectif Individuel PrésentFutur

5 Pourquoi ?DiagnosticImpact CAS Ael Pilotage UN BALANCIER »Le changement est une sorte de balancier entre lexistant connu et le futur promis »Le point de déséquilibre est caractérisé par le niveau de risque perçu qui va conditionner ladhésion et la participation au changement © Arrayet/Merlier No > 5 Existant connu Futur promis Acquis Habitudes Sécurité Evolutions Promotions Améliorations Niveau de risque

6 Pourquoi ?DiagnosticImpact CAS Ael Pilotage LES 3 OBJECTIFS Ladhésion des principaux acteurs du projet: pour les individus Comprendre les attentes, les besoins et envies Comprendre les gènes et les peurs Mettre en place des dispositifs de concertation Proposer des actions de communication, formation et accompagnement La transformation: pour le groupe Bâtir des diagnostics de lexistant Envisager des solutions Mettre en place des pratiques innovantes Lévolution: pour lentreprise Le projet de changement nest quun prétexte à lévolution de lentreprise; cest la mettre dans une boucle dexpérimentation qui lui permettra de se doter de nouveaux comportements et compétences © Arrayet/Merlier No > 6 Adhérer EvoluerTransformer CdC

7 Pourquoi ?DiagnosticImpact CAS Ael Pilotage UN LEVIER DE PRODUCTIVITÉ Les actions de cadrage de déploiement et de pilotage de la conduite du changement ont pour objectifs de transformer la courbe en « U » de « la vallée du désespoir » et de linverser au plus tôt. © Arrayet/Merlier No > 7 Progrès Crise PrésentFutur Existant IndividuGroupeEntreprise AdhérerTransformerEvoluer Avec CDC sans CDC

8 Pourquoi ?DiagnosticImpact CAS Ael Pilotage LE CYCLE DE LA CONDUITE DE CHANGEMENT (CDC) © Arrayet/Merlier No > 8 Diagnostic du Changement Axe Etude dimpacts & accompagnement Axe Formation Axe Communication Axe Gestion des transformations Axe Gestion des hommes & résistances Plan de formation Plan de communication Diagnostic Dossier dimpact Analyse socio-organisationnelleDossier de transformation

9 Pourquoi ?DiagnosticImpact CAS Ael Pilotage DIAGNOSTIC : LARGEUR DU CHAMP ? © Arrayet/Merlier No > 9 Nombre dacteurs concernés par le changement Nombre de groupe fonctionnels concernés par le changement 1 groupe 2 ou 3 groupes 4 ou 5 groupes 6 à 10 groupes >10 groupes Nombre de sites concernés par le changement1 site 2 ou 3 sites 4 ou 5 sites 6 à 10 sites >10 sites Total des points (de 3 à 15) Score (sur 100): (Total des points/15)*100

10 Pourquoi ?DiagnosticImpact CAS Ael Pilotage DIAGNOSTIC : MESURE DE LA PROFONDEUR ? © Arrayet/Merlier No > 10 Périmètre du changementSimple changement doutil Redéfinition de certains métiers Modification des structures dorganisation Effort de mobilisationLien hiérarchique direct Les deux Absence de lien hiérarchique direct Culture dentrepriseCohérence avec les changements Risque modéré de conflits liés à la culture Risque fort de conflit lié à la culture Engagement du projetSimple livraison doutil Appropriation doutil Bénéfices liés au changement CompétencesEvolution légère Evolution importante Renouvellement des compétences Rôle du ManagementPas de modification Evolution dindicateurs Evolution de modalités de Management Total des points (de 6 à 30) Score (sur 100): (Total des points/30)*100

11 Pourquoi ?DiagnosticImpact CAS Ael Pilotage ETUDE DIMPACT DU CHANGEMENT Létude dimpact permet dénumérer pour chacune des cibles du changement les micro-changements qui vont jalonner le projet. Ces micro-changements donneront pour chacun lieu à la mise en place dun ou plusieurs leviers daction La construction dune étude dimpacts et la mise en œuvre des actions daccompagnement contenues dans le plan de transition nécessite: La définition des pré requis à une étude dimpact La production dune étude dimpacts La production du plan de transition © Arrayet/Merlier No > 11

12 Pourquoi ?DiagnosticImpact CAS Ael Pilotage LES 10 TYPES DE CHANGEMENT Les changements de compétence Les changements de Procédures Les changements de Postes et emplois Les changements de Structure Les changements de Mode de management Les changements de Indicateurs de performance Les changements de Outils et systèmes Les changements de Culture Les changements de Comportement Les changements de Pouvoir © Arrayet/Merlier No > 12

13 Pourquoi ?DiagnosticImpact CAS Ael Pilotage LA SYNTHÈSE DES INFORMATIONS COLLECTÉES Cette synthèse doit être réalisée par population en agrégeant lensembles des impacts des 10 dimensions. On peut alors visualiser lensemble des impacts du projet sur une population donnée Compléter la liste des impacts de manière qualitative en précisant pour chacun la situation « avant-projet » et la situation « après-projet » Concevoir un diagramme radar de synthèse et une aire du changement en pourcentage pour la population concernée © Arrayet/Merlier No > 13 Impact 1: Avant: … Après: … compétences procédures postes & emplois structure management KPIs Outils & systèmes culture comportement pouvoir High:3, Medium:2, Low:1, N/A:0 36% Aire du changement

14 Pourquoi ?DiagnosticImpact CAS Ael Pilotage CONSTRUIRE LE PLAN DE TRANSITION Le plan de transition correspond à létablissement du plan dactions daccompagnement du changement. Il regroupe lensemble des actions nécessaires à latteinte des objectifs du projet Matrice Impacts/leviers: le lien entre létude dimpact et les leviers de la CdC: Pour chaque impact identifié sera positionné un ensemble dactions permettant de le gérer au mieux (formation, communication, mise en œuvre de procédures) Pour répondre à lensemble des impacts détectés: Une liste dactions doit être produite et renseignée en terme de planning, de criticité et de responsabilité pour que les transformations soient réalisées concrètement. Chaque action doit être décomposée en tâches opérationnelles © Arrayet/Merlier No > 14 Formation SPSP compétences procédures structure management KPIs culture comportement pouvoir Communication PSSPS Procédures PSPPS Type changement Leviers P: prioritaire, S: Secondaire Postes & emplois Outils & systèmes

15 Pourquoi ?DiagnosticImpact CAS Ael Pilotage PILOTER UNE ACTION DE C.D.C Retour au management de projet, coupler avec laccompagnement au changement © Arrayet/Merlier No > 15 Au xx/xx/xxDate prévisionnelle Fait A faire Retard Dépenses prévues Dépenses engagées Graphiques Etudes dimpacts Repérage quantitatif des impactsxx/xx/xxFait Etude dimpact processus Axx/xx/xxRetard Etude dimpact processus …xx/xx/xxFait Liste des changements par processxx/xx/xxA faire Plan de transformationsxx/xx/xxA faire

16 Pourquoi ?DiagnosticImpact CAS Ael Pilotage LE MODÈLE ICAP POUR MESURER… Le PILOTAGE consiste à évaluer si le changement souhaité est en cours de réalisation. Lappréciation du changement en cours de réalisation peut se faire au moyen de 4 indicateurs qui mesurent pour la population concernée: Le taux dInformation du projet Le taux de Compréhension du projet Le taux dAdhésion du projet Le taux de Participation du projet Ces indicateurs sont obtenus au cours dinterviews au moyen de questionnaires auprès de la population concernée ou dun échantillon représentatif de cette dernière. La moyenne simple ou pondérée des 4 indicateurs peut constituer un indicateur global du changement pouvant être représenté sous la forme dun baromètre Remontée dinformation périodique : 1 mois, 1 trimestre, … © Arrayet/Merlier No > 16

17 Pourquoi ?DiagnosticImpact CAS Ael Pilotage CAS AEL Voir autre présentation © Arrayet/Merlier No > 17


Télécharger ppt "© Arrayet/Merlier Partie Cette partie complète et met en pratique la partie B – Modèles théoriques Slide 1."

Présentations similaires


Annonces Google