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Chapitre 5 Les interactions dans les écosystèmes Question Clé : Comment les composantes dun écosystème sont-elles reliées entre elles?

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1 Chapitre 5 Les interactions dans les écosystèmes Question Clé : Comment les composantes dun écosystème sont-elles reliées entre elles?

2 VOCABULAIRE photosynthèse photosynthèse producteur producteur consommateur consommateur herbivore herbivore carnivore carnivore charognard charognard omnivore omnivore détrivore détrivore décomposeur décomposeur chaine alimentaire chaine alimentaire réseau alimentaire réseau alimentaire pyramide des nombres pyramide des nombres système fermé système fermé cycle cycle durable durable evaporation evaporation condensation condensation précipitations précipitations

3 5.1 – Les rôles des organismes dans un écosystème Les organismes qui composent une communauté naturelle jouent plusieurs rôles différents au sein de leur écosystème. Les organismes qui composent une communauté naturelle jouent plusieurs rôles différents au sein de leur écosystème. Dépend de la manière dont il obtient sa nourriture Dépend de la manière dont il obtient sa nourriture

4 Les producteurs Les plantes se nourrissent par la photosynthèse Les plantes se nourrissent par la photosynthèse Utilisent lenérgie absorber du Soleil, leau du sol et CO2 de lair pour fabriquer de la nourriture sous forme de sucres. Utilisent lenérgie absorber du Soleil, leau du sol et CO2 de lair pour fabriquer de la nourriture sous forme de sucres. Les producteurs sont des organismes capables de fabriquer leur propre nourriture a partie des éléments abiotiques contenus dans l' écosystèmes. Les producteurs sont des organismes capables de fabriquer leur propre nourriture a partie des éléments abiotiques contenus dans l' écosystèmes.

5 Photosynthèse = énergie du soleil + eau + dioxyde de carbone nourriture (sucre) + oxygène

6 Les consommateurs Organismes qui ne peuvent pas produire leur propre nourriture, mangent dautre organismes pour se nourrir et obtenir denérgie Organismes qui ne peuvent pas produire leur propre nourriture, mangent dautre organismes pour se nourrir et obtenir denérgie Herbivores – mangent uniquement les plantes Herbivores – mangent uniquement les plantes Carnivores – mangent dautre animaux Carnivores – mangent dautre animaux Charognards – mangent les animaux déjà morts Charognards – mangent les animaux déjà morts Omnivore – mangent autant de plantes que danimaux Omnivore – mangent autant de plantes que danimaux

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8 Les détrivores et les décomposeurs Détrivore – organismes qui obtiennent leurs éléments nutritifs des animaux et plantes en putréfaction ainsi que de déchets Détrivore – organismes qui obtiennent leurs éléments nutritifs des animaux et plantes en putréfaction ainsi que de déchets Décomposeurs – se nourrissent de tout reste de matière en putréfaction, ainsi que de déchets laissés par les consommateurs et les détrivores Décomposeurs – se nourrissent de tout reste de matière en putréfaction, ainsi que de déchets laissés par les consommateurs et les détrivores

9 DEVOIRS Pg. 38 # 1, 2, 3, 4, 5

10 5.2 Les chaînes alimentaires et les réseaux alimentaires

11 Les chaînes alimentaires Commence avec le soleil ou un producteur et finisse par un consommateur. Commence avec le soleil ou un producteur et finisse par un consommateur. Une représentation qui montre comment lénergie et les éléments nutritifs circulent dun organisme à un autre dans un écosystème. Une représentation qui montre comment lénergie et les éléments nutritifs circulent dun organisme à un autre dans un écosystème. Les flèches montrent la direction de lénergie et la circulation des éléments nutritifs Les flèches montrent la direction de lénergie et la circulation des éléments nutritifs Varie en complexité (2 composantes ou plusieurs) Varie en complexité (2 composantes ou plusieurs)

12 Les chaînes alimentaires

13 Les réseaux alimentaires En réalité, les producteurs sont mangés par plusieurs consommateurs et ils sont mangés par plusieurs prédateurs. En réalité, les producteurs sont mangés par plusieurs consommateurs et ils sont mangés par plusieurs prédateurs. Graines, noix, fruits Écureuil renard (souris, sauterelles) ou raton laveur (grenouilles, œufs doiseaux, plantes) Graines, noix, fruits Écureuil renard (souris, sauterelles) ou raton laveur (grenouilles, œufs doiseaux, plantes) Commence avec les producteurs, puis montrent les différents chaines alimentaires interreliées Commence avec les producteurs, puis montrent les différents chaines alimentaires interreliées

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15 Les modifications Lorsquune espèce est éliminée dune réseau alimentaire les autres espèces sentent les effets. Lorsquune espèce est éliminée dune réseau alimentaire les autres espèces sentent les effets. Si une espèce disparaît dune chaîne, les organismes doivent manger dautre espèces. Si une espèce disparaît dune chaîne, les organismes doivent manger dautre espèces. Le réseaux alimentaire est modifiée, tout la circulation dénergie dans le réseau est perturbée Le réseaux alimentaire est modifiée, tout la circulation dénergie dans le réseau est perturbée

16 DEVOIRS Pg. 42 # 1, 2, 3, 4, 5

17 5.3 Le grand réseau de la vie

18 Analyse et interprète Une fois que vous êtes fini lactivité en group de deux compléter la page dactivité et rentre le dans votre seau.

19 5.4 Le transfert dénergie dans un écosystème

20 Le transfert dénergie dans un écosystème Les besoins énergétiques varient selon les organismes. Les besoins énergétiques varient selon les organismes. Dépend de la fonction pour laquelle lénergie est utilisée. Dépend de la fonction pour laquelle lénergie est utilisée.

21 Lutilisation de lénergie dans un organisme 30% dénergie - les fonctions vitales (chaleur) 30% dénergie - les fonctions vitales (chaleur) 10% dénergie - sa croissance et réparation de corps 10% dénergie - sa croissance et réparation de corps 60% dénergie est inutilisable et est éliminé sous forme de déchets 60% dénergie est inutilisable et est éliminé sous forme de déchets A chaque niveau dun réseau alimentaire la quantité dénergie disponible est beaucoup plus petite quau niveau inférieur. A chaque niveau dun réseau alimentaire la quantité dénergie disponible est beaucoup plus petite quau niveau inférieur. Pas plus que 4 niveaux dans une chaîne ou réseau Pas plus que 4 niveaux dans une chaîne ou réseau

22 La pyramide des nombres Montre les effets des pertes dénergie (visuellement) à chaque niveau dune chaîne alimentaire. Montre les effets des pertes dénergie (visuellement) à chaque niveau dune chaîne alimentaire. Les écologistes utilisent la comparaison de la masse totale de tous les organismes de chaque niveau. Les écologistes utilisent la comparaison de la masse totale de tous les organismes de chaque niveau. Montre le nombres total dorganismes à chaque niveau de la chaîne ou réseau alimentaire Montre le nombres total dorganismes à chaque niveau de la chaîne ou réseau alimentaire Plus de producteurs que consommateurs – forme un pyramide Plus de producteurs que consommateurs – forme un pyramide

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25 Doit avoir un grand nombre de producteurs pour que les consommateurs primaire, secondaire et tertiaires Doit avoir un grand nombre de producteurs pour que les consommateurs primaire, secondaire et tertiaires Ceci garde la balance Ceci garde la balance

26 DEVOIRS Pg. 48 # 1, 2, 3, 4, 5

27 5.5 Les cycles de la matière

28 La Terre Système fermé Système fermé Aucun nouvelle matière ne peut entrer et doù la matière ne peut pas sortir. (Sauf les météorites) Aucun nouvelle matière ne peut entrer et doù la matière ne peut pas sortir. (Sauf les météorites) Cycle – processus naturel qui se répète au fil du temps Cycle – processus naturel qui se répète au fil du temps

29 Lescouade de nettoyage Les détrivores et les décomposeurs soccupent du recyclage Les détrivores et les décomposeurs soccupent du recyclage Nourrissent des déchets des animaux Nourrissent des déchets des animaux Les décomposeur transforment ces morceaux en minéraux, nitrates et phosphates (éléments nutritifs pour les plantes) Les décomposeur transforment ces morceaux en minéraux, nitrates et phosphates (éléments nutritifs pour les plantes) Les décomposeurs jouent un rôle essentiel, le recyclage des matière pour dautres organismes Les décomposeurs jouent un rôle essentiel, le recyclage des matière pour dautres organismes

30 Les charognards Nourrissent danimaux morts

31 Les détrivores Fragmentent la matière en morceaux plus petits

32 Les décomposeurs Décomposent la matière restante, libérant les éléments nutritifs qui retournent dans lécosystème.

33 Les écosystèmes sont durables Ils peuvent être maintenus indéfiniment

34 Le cycle du carbone Prévisible (predictable) Prévisible (predictable) Plantes utilisent le CO 2 pour la photosynthèse pour produire les sucres Plantes utilisent le CO 2 pour la photosynthèse pour produire les sucres Les animaux utilisent les sucres pour lénergie et produisent leau et le CO 2 en expirant Les animaux utilisent les sucres pour lénergie et produisent leau et le CO 2 en expirant Les décomposeurs font se dégrader les êtres vivantes morts et libèrent le CO 2 aussi Les décomposeurs font se dégrader les êtres vivantes morts et libèrent le CO 2 aussi Le cycle recommence Le cycle recommence

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37 Le cycle de carbone Le carbone dans le sol ne décompose pas complètement, il reste sous terre pour des milliers dannées Le carbone dans le sol ne décompose pas complètement, il reste sous terre pour des milliers dannées En brulant des combustibles fossiles, le carbone entre dans latmosphère (CO 2 ) En brulant des combustibles fossiles, le carbone entre dans latmosphère (CO 2 ) Ca contribue au réchauffement de la Terre Ca contribue au réchauffement de la Terre Sans ceci la Terre serait glacial Sans ceci la Terre serait glacial

38 Le cycle de leau Lévaporation condensation précipitation Lévaporation condensation précipitation Le soleil réchauffe les océans, les lacs et les rivières et forment de la vapeur deau (évaporation) Le soleil réchauffe les océans, les lacs et les rivières et forment de la vapeur deau (évaporation) La vapeur deau sélève dans latmosphère et se refroidissent pour former de minuscules gouttelettes deau (condensation) La vapeur deau sélève dans latmosphère et se refroidissent pour former de minuscules gouttelettes deau (condensation) Les nuages sont former par des gouttelettes et retombe sous forme de pluie ou de neige (précipitation) Les nuages sont former par des gouttelettes et retombe sous forme de pluie ou de neige (précipitation) Les précipitations sinfiltrer dans le sol et deviennent leau souterraine. Les précipitations sinfiltrer dans le sol et deviennent leau souterraine.

39 Leau douce Ont besoin pour survivre mais les réserves sont limitées Ont besoin pour survivre mais les réserves sont limitées Lagriculture et lindustrie utilisent beaucoup Lagriculture et lindustrie utilisent beaucoup Le cycle na pas souvent la chance de se renouveler Le cycle na pas souvent la chance de se renouveler Un changement dans une chaîne alimentaire dérègle le réseau alimentaire, un cycle effet un autre Un changement dans une chaîne alimentaire dérègle le réseau alimentaire, un cycle effet un autre

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41 DEVOIRS Pg. 53 # 1, 2, 3, 4, 5, 6

42 QUIZ Vocabulaire – pp. 57 Vocabulaire – pp. 57 Point Clés – pp. 56 & 57 Point Clés – pp. 56 & 57 Questions de révision Questions de révision #1, 3, 4, 5, 6, 7, 10, 12, 13, 14, 18, 19 #1, 3, 4, 5, 6, 7, 10, 12, 13, 14, 18, 19


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