La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lincroyable odyssée du papillon monarque La transformation de la chenille du monarque en papillon est un phénomène fascinant. La chenille du monarque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lincroyable odyssée du papillon monarque La transformation de la chenille du monarque en papillon est un phénomène fascinant. La chenille du monarque."— Transcription de la présentation:

1

2 Lincroyable odyssée du papillon monarque

3 La transformation de la chenille du monarque en papillon est un phénomène fascinant. La chenille du monarque a peu de prédateurs à cause de sa toxicité.

4 Elle va bientôt sortir de sa chrysalide…

5 Pour se transformer…

6 En une magnifique création de la nature…

7

8 Lemblème de lInsectarium de Montréal, le monarque (Danaus plexippus plexippus), est lun des papillons nord-américains les mieux connus. Chaque année, en septembre, les visiteurs sont conviés à assister à létiquetage et à la relâche des papillons monarques.

9 Facilement reconnaissable, cet insecte aux ailes oranges nervurées de noir compte parmi les plus grands papillons diurnes de notre continent.

10 Il est également lobjet dun important programme de recherche international, le programme Monarch Watch, supporté par le Canada, les États-Unis et le Mexique.

11 La migration annuelle du monarque est la plus longue jamais observée chez un insecte.

12 Elle révèle les performances physiques extraordinaires de cet insecte qui pèse moins dun demi-gramme.

13 En effet, son exode automnal amène le papillon jusque dans les hautes montagnes du Mexique, cest-à-dire à environ km du Québec.

14 Le monarque réalise son odyssée en deux mois et demi environ, en parcourant 80 à 120 km par jour.

15 Nous connaissons les points de départ et d`arrivée de cette longue migration, mais nous ignorons toujours comment le monarque se rend dun point à lautre.

16 Comment ces insectes de lépaisseur dune feuille darbre font- ils pour traverser tout un continent vers un lieu quils ne connaissent pas ? Le mystère reste entier.

17 Comment sorientent-ils ?

18 Comment transmettent-ils linformation ?

19 Le plan de vol se transmet dune génération à lautre.

20 Cest pour répondre à ces questions que le programme Monarch Watch a été créé.

21 Les papillons participent à la pollinisation de diverses plantes nectarifères en butinant leurs fleurs.

22 Quest-ce qui pousse donc le monarque, un papillon pesant environ un demi-gramme, à parcourir plus de km pour aller passer lhiver dans le sud ?

23 Cette première génération de monarques se reproduit au Québec. Les mâles meurent après l`accouplement et les femelles après la ponte.

24 Venus des deux tiers de lAmérique du Nord, ils sont un demi-milliard à partir ensemble vers le sud jusquau Mexique, un voyage denviron 4000 km.

25 Seul un sur cinq survit aux dangers de cette longue route, mais leur population est si vaste que cent millions dentre eux arrivent tout de même à bon port.

26 Larrivée des monarques a une signification mystique...

27 Au Mexique, cest léquivalent de la Toussaint.

28 Dans les cimetières, les villageois brûlent de lencens et des bougies pour accueillir les âmes des disparus à leur retour…

29 Car larrivée des monarques coïncidant avec la journée des morts, beaucoup de villageois pensent que lesprit des disparus revient sur leurs ailes.

30 Pendant tout lhiver, ils restent immobiles dans un demi- sommeil et sous la masse totale de cette multitude de petites plumes, il arrive même que les branches cèdent.

31 Aujourdhui, leurs demeures dhiver sont des réserves protégées.

32 Les papillons ne volent que sil fait assez chaud et alors le moindre souffle suffit à déclencher une véritable cascade.

33 Depuis 1994, lInsectarium de Montréal collabore au programme Monarch Watch en étiquetant et en relâchant, à la fin de lété, environ 400 monarques élevés en captivité. Létude particulière du comportement des monarques québécois est importante puisque le Québec se trouve à lextrême nord de leur aire de répartition. La population est invitée à assister à cette relâche à la fin daoût et début septembre à lInsectarium de Montréal.

34 Titre de la chanson : La chasse aux papillons Interprète : Georges Brassen Aide à la recherche d`images : Lulu Aide à la correction de textes : René Montage : Maumau


Télécharger ppt "Lincroyable odyssée du papillon monarque La transformation de la chenille du monarque en papillon est un phénomène fascinant. La chenille du monarque."

Présentations similaires


Annonces Google