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Système de géolocalisation Automatic Identification System Salon International du Transport et de Logistique Paris, les 29, 30 et 31 mars 2011.

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1 Système de géolocalisation Automatic Identification System Salon International du Transport et de Logistique Paris, les 29, 30 et 31 mars 2011

2 Quest-ce que lAIS ? Cest un système de géolocalisation automatique permettant aux bateaux équipés, par échanges automatisés de messages par radio VHF, de connaître lidentité, le statut, la position et la route des unités se situant dans la zone de navigation tout en proposant des services daide aux bateliers. Il est constitué de 3 parties majeures : 1. Le long des voies deau concernées : antennes VHF 2. A bord des bateaux : transpondeur VHF + GPS 3. Au siège de VNF : plateforme informatique de collecte et de gestion des informations

3 LAIS illustré 1. Les informations de géolocalisation (position, vitesse..) des bateaux sont calculées via satellite. 2. Les bateaux équipés indiquant via VHF ces informations aux autres bateaux et aux antennes de réception situées le long des voies. 3. Les messages AIS issues des antennes sont transmis au siège de VNF via internet. 4. Les données sont consultables ensuite sur

4 Transpondeur AIS Quelques illustrations Restitution graphique sur carte

5 Pourquoi mettre en place lAIS ? 1.Sur le réseau : le décret dapplication de la directive 2005/44/CE impose léquipement du réseau pour les voies navigables à grand gabarit reliées à une voie à grand gabarit dun autre Etat membre. 2.Sur les bateaux : Anticipation des futures obligations (sur le Rhin, dans les ports dAnvers, Rotterdam, Amsterdam)

6 Quels avantages ? (1/2) Pour les donneurs dordre : Suivi des marchandises durant la navigation De bout en bout en fonction des interfaçages des applications existantes au niveaux des ports, logisticiens, expéditeurs Pour les transporteurs : Outil daide à la navigation dans les zones de navigation dangereuses ou fluvio-maritimes. Sécurité/sûreté des personnes et des biens (matières dangereuses, transport de passagers), respect de lenvironnement, gestion de crise (services de secours plus réactifs en cas dincident…) Gestion des places à quai dans les ports

7 Quels avantages ? (2/2) Pour les exploitants de terminaux Optimisation du traitement des bateaux dans les ports grâce aux ETA (heure darrivée estimée) Pour les gestionnaires dinfrastructures Annonces aux écluses : optimisation du processus déclusage. Accès à limage en temps réel du trafic par léclusier. Connaissance des bateaux à venir.

8 Programmation de léquipement du réseau Réseau déjà équipé Réseau équipé fin 2011 Réseau équipé fin 2012

9 Depuis le 1er janvier 2011, VNF propose un dispositif de financement à 100% (dans un plafond de ) des transpondeurs AIS : –Pour les bateaux de marchandises mais aussi passagers –Objectif : 1400 bateaux équipés à fin 2013 –Documentation disponible sur fluvial/dispositif daides Equipement des bateaux


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