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{Pourquoi/faut-il} optimiser la description du système inflexionnel des verbes français? 8 e Journées INTEX / NooJ Gisèle Chevalier.

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1 {Pourquoi/faut-il} optimiser la description du système inflexionnel des verbes français? 8 e Journées INTEX / NooJ Gisèle Chevalier

2 Contexte particulier du questionnement Élaboration dun module NooJ pour le traitement des transcriptions de corpus oraux en vernaculaire « acadien »

3 Léquipe de recherche Sylvia Kasparian LADT (Laboratoire dAnalyse de Données Textuelles) & Gisèle Chevalier CRLA (centre de recherches en linguistique appliquée) Université de Moncton (Canada) & Max Silberztein Lasledi, Université de Franche-Comté à Besançon (France) avec la précieuse collaboration de Michael Long, University of New-Brunswick (Canada)

4 L'Acadie aujourd'hui

5 Quest-ce que lon considère « acadien »? Pour les fins du projet de recherche Les variétés de français attestées dans les Provinces maritimes (Canada), surtout au sud- est du N.-B. Trois sources linguistiques –Français oral ou écrit de référence (soutenu ou familier) –Français oral familier ou populaire et le français régional ( « vieil acadien ») –Emprunts à langlais intégrés à la matrice française

6 Le répertoire des verbes acadiens Les verbes courants dans dictionnaires : –aimer, commencer, voyager, finir, prendre… Des verbes dusage non courant (régional) –assir, belzir, éparer, Des verbes anglais fléchis «à lacadienne» –caller, flyer, worrier, setter up, checker, bouncer, turner out…

7 La variation dans les formes verbales Liée à la racine : variantes phonologiques –Perdre, chercher, essayer => pardre; charcher –Ergarder, ermettre, erprendre => regarder, remettre, reprendre –Tiendre => ça tiendait pas -Assir=> il sassisait Liée à la flexion –Conjugaison fautive : faut que je continusse; faut que je faise; il faulait, vous faisez, vous disez –Forme obsolète : ils appelont, ils voulont, ils pouvont; javions 400 ans Liée à lemprunt To mind => minder Ils minderont pas Jai jamais watché ça ( watch = regarder) il a fallé in love (fall in love = tomber en amour) on a été gone (go=partir : verbe irrégulier en français emprunté tel quel)

8 Comment se fléchissent les verbes français et acadiens? Verbes à … 1 radical –aimer, ouvrir 2 radicaux –achet /ète ; fini /ss ; pleu / pleuv 3 radicaux –di/ dis/ dir ; plain / plaind/ p…dr 4 radicaux –Sai / sav / sach / saur; – prend /prenn / pren / prendr 5+ radicaux –veu/veul/voul/voud/veuill –vai/va/on/all/aill/i –sui/es/son/somm/êt/soi/soy/se Désinences Présent e es e s s (t) ons ez ent ont x x t Imparfait ais ais ait ions iez aient iont Conditionnel R+ ais ais ait ions iez aient iont Subjonctif e es e ions iez aient iont Futur R+ ai as a ons ez ent ont

9 Question méthodologique Appliquer le delaf du français et développer des grammaires particulières pour les particularités acadiennes 3p, verbes anglais intégrés, formes déviantes ou Construire une grammaire des flexions DES français acadiens autonome Fr standard, fr oral et régional, fr mélangé

10 Quels tiroirs verbaux conjuguer? Mode personnels Présent de lindicatif Présent du subjonctif Imparfait de lindicatif (Imparfait du subjonctif)* (Passé simple)* Futur Conditionnel * Pour une prochaine étape **Dans le dictionnaire? ***Faux problème Modes impersonnels Infinitif** Participe passé** Participe présent** Temps composés*** Passé composé (a/est lavé) Futur proche (va + inf) Passé récent (vient de+fin)

11 Arguments en faveur dune grammaire autonome

12 Préalables à la flexion automatique des verbes Les modèles de conjugaison FLX =Aimer FLX =Appeler FLX =Commencer FLX =Viendre FLX =Agreer FLX=Taire FLX =Manger FLX=Assir Les verbes appariés au modèle de conjugaison approprié dans le dict. des formes simples (inf.) bâdrer,V+FLX=Aimer bouncer,V+ FLX =Commencer flyer, V+FLX=Aimer assir,V+FLX=Taire ergarder,V+FLX=Aimer éparer,V+FLX=Aimer worrier, V+FLX=Aimer

13 Comment fléchir automatiquement? (1) Pour chaque modèle de conjugaison, construire un graphe qui spécifie toutes les personnes à tous les temps.

14 Comment fléchir automatiquement? (2) Ouvrir le dictionnaire des formes simples « Vacad.dic » bâdrer,V+FLX=Aimer bouncer,V+ FLX =Commencer * flyer, V+FLX=Aimer assir,V+FLX=Taire ergarder,V+FLX=Aimer éparer,V+FLX=Aimer Worrier, V+FLX=Aimer Dans INTEX donner la commande « Inflect » : Intex conjugue tous les verbes à tous les temps, modes et personnes spécifiées dans le graphe correspondant au modèle, et les sauvegarde dans un fichier éponyme: « Vacadfx.dic »

15 Comment préparer un graphe? Conjuguer le verbe Craindre (au présent) –Crain + s : P1s;2s –Crain + t : P3s –Craign + ons : P1p –Craign + ez : P2p –Craign + ent : P3p –Craign + ont : P3p Programmer Au sing, effacer 3 lettres –Ajouter s –Ajouter t Au plur, effacer 4 lettres –Ajouter gn + ons –Ajouter gn + ez –Ajouter gn + ent –Ajouter gn + ont

16 Construire le graphe FLX=craindre (Présent)

17 Générer les formes fléchies: Extrait du dictionnaire Vacadfx.dic craignez,craindre.V3004:P2p craignes,craindre.V3004:S2s craigniez,craindre.V3004:S2p craigniont,craindre.V3004:S3p craigniez,craindre.V3004:I2p craignont,craindre.V3004:P3p craigniont,craindre.V3004:I3p craignent,craindre.V3004:S3p craignent,craindre.V3004:P3p

18 Vérifier les résultats: mesurer le taux de reconnaissance

19 Application du dictionnaires Vacadiens

20 Requête sur le corpus: même manière qui m'avont élevé cause 'avont pris pis i l'avont kické dans la net / L15 mm L16 pis i s'avont mangé (rires) 5 (rires) L16 là i avont venu nous parler | l faudrait qu' i se behavent L3 (rires) hal que mes parents me comprennent but i ils la connaissaient p't-être to mes parents décident mes amies pis à es fois oui là i me disent tout le temps / je crois qu' i disont soixante milles pi moi mes parents me donnent tout L13 i m'en donnont pas moi | moi i v but i faut qu' i m'écoutent parce qu' i save enfants comme i m'écoutont pas en touT euh des fois i nous emportent / moi pis comme i n'enlevont à chaque dix min boules de coton qu'étaient dedans / pis ceux-là je voulais étiont cent soixante et d is les enfants pourraient touT s'amuser uT zeux là / zeux prenont right Brian i n'avait qui pukaient su' L3 gross es p'tits brats qui restent par che nous coutent parce qu' i savent quosse qui so comme / i savont que je date NOM L10 non zeux sont zeux sont à LJR deux grandes soeurs travaillent ça fait que mes enfants turnont out de même mes sneaker blancs venont right sales 'est que les autres vont avoir fini / ah mo woir cinq piasses i vont me le donner / but Y a dix personnes qui voulaient aller / pour ont pas moi | moi i voulont pas m'en donner grand-parents voyagent comme à Boston à Boston pis ça i voyageont right beaucoup tait la fille so i wonderont touT /

21 Application : faire un graphe Conjuguer au présent puis faire le graphe du verbe Prendre Conjuguer au présent puis faire le graphe du verbe Bouncer

22 Application : vérifier le graphe (1) Graphe Prendre Prend + s Prend + Pren + ons Pren + ez Prenn + ent Pren +ont

23 Application : vérifier le graphe (1) Graphe Prendre Prend + s Prend + Pren + ons Pren + ez Prenn + ent Pren +ont

24 Application : vérifier le graphe (2) GrapheBouncer Bounc + e Bounc + es Bounc + e Bounç + ons Bounc + ez Bounc + ent Bounç + ont

25 Application : vérifier le graphe (2) GrapheBouncer Bounc + e Bounc + es Bounc + e Bounç + ons Bounc + ez Bounc + ent Bounç + ont

26 Éléments récurrents Désinences Présent e es e s s (t) ons ez ent ont x x t Imparfait ais ais ait ions iez aient i ont Conditionnel R+ ais ais ait ions iez aient i ont Subjonctif e es e ions iez aient i ont Futur R+ ai as a ons ez ent ont

27 Sous-graphes de désinences

28 Graphes avec sous-graphes Verbes à radical unique (± 80%)

29 Un graphe de verbe à plusieurs radicaux et plusieurs registres dire Dire

30 Faire le graphe de acheter deux radicaux

31 Une solution à acheter Trouver lerreur!

32


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