La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

France Tremblay, 16 sept.2009 Adapté du document MELS Mars 2009 Collectif du Réseau Centre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "France Tremblay, 16 sept.2009 Adapté du document MELS Mars 2009 Collectif du Réseau Centre."— Transcription de la présentation:

1 France Tremblay, 16 sept.2009 Adapté du document MELS Mars 2009 Collectif du Réseau Centre

2 2 Fournir aux participants: des repères théoriques et pratiques des clés de lecture une comparaison avec les savoirs essentiels du programme une démarche pour lappropriation dans les écoles Intentions

3 MELS « Les recherches des dernières décennies ont mis en évidence la nature foncièrement active de lapprentissage et limportance que linteraction sociale y occupe. À cela sajoute une meilleure connaissance des processus de traitement de linformation (perception, mémorisation, rappel) et du transfert des apprentissages. Cette manière denvisager lapprentissage représente un changement important de paradigme que lactuelle réforme de léducation souhaite voir assumé par lécole. » (Nadeau, Fisher, 2003, p. 54) Repères

4 4 Une description de la langue un système organisé comprenant plus que des exceptions La grammaire actuelle un apport de moyens pour renouveler lenseignement Une progression une description dun processus dynamique et systémique Repères

5 5 Le document sur la progression des apprentissages, cest… un document ministériel qui sintègre dans le programme de 2001 une réécriture des savoirs essentiels Progression

6 6 cest… des pratiques du milieu des résultats de recherches des bases linguistiques des descriptions de la langue dans les outils pédagogiques approuvés par le MELS Progression

7 7 cest aussi… un document pour soutenir la planification de lenseignement des balises pour fixer des exigences en cours dapprentissage et ajuster les interventions en classe Progression

8 8 Trois parties Des comportements délèves Une légende pour guider lenseignement et lapprentissage - des flèches ou des étoiles - des caractères gras ou non Structure

9 9 Comparaison avec les savoirs essentiels du programme du primaire

10 MELS Programme (2001 ) P Classes de mots et accords

11 MELS P. 92 Stratégies Programme (2001 )

12 12 Ce qui est reconduit : la reconnaissance des classes de mots et du lutilisation de manuels de référence Accords

13 13 Ce qui est déplacé : le verbe au 1 er cycle (sans mentionner les accords) ladjectif en 2 e année du 1 er cycle le pronom à lextérieur du GN Accords

14 14 Ce qui est ajouté : les donneurs et les receveurs la conjonction un raisonnement grammatical complet dans lanalyse et les procédures un rapport à la langue tenant compte des réussites et des erreurs Accords

15 15 Ce qui est précisé : lévolution dans les cas daccord du verbe avec le sujet selon le principe de proximité lattention à porter aux variations de ladjectif (orales ou écrites ou les deux) Accords

16 16 Une importance accordée : aux classes de mots; à tous les GN dans la phrase aux donneurs et aux receveurs aux variations en genre, en nombre et en personne raisonnement grammatical En bref

17 17 de connaître les classes de mots, les caractéristiques des donneurs et des receveurs dutiliser des outils syntaxiques dexprimer ses questions et justifier sa compréhension En bref Pour appliquer les règles daccord, lélève a besoin…

18 Partie 2 P Interventions de lenseignante en 1 re année et en 2 e année proposition de corpus de phrases modélisation, puis soutien guidant une prise en charge graduelle par lélève : observation, analyse dexemples et de contre-exemples, formulation dhypothèses, démonstrations, questionnements, justifications modélisation de lapplication de procédures servant à laisser traces et preuves du raisonnement au besoin, pour certains élèves, soutien en fin de 2 e année

19 19 Enseignantes du primaire : Angèle Thivierge, CSDM (1 er cycle); Isabelle Grenier, CSDM (2 e cycle); Josée Therrien, CSVDC (3 e cycle) Enseignante du secondaire : Fouzia Sahrane, CSDM Conseillère pédagogique de français : Chantale Carette, CSDP Didacticiennes : Marie Nadeau, UQÀM; Pascale Lefrançois, U de M Représentantes de la Direction des programmes du MELS : Catherine Dupont, directrice; Lise Ouellet, responsable des programmes de français du primaire et du secondaire; Jocelyne Cauchon, CSMB et MELS; France Le Petitcorps, CSMV et MELS Représentante de la Direction de lévaluation du MELS : Pierrette Jalbert Représentante de la Direction de ladaptation scolaire du MELS : Sylvie Martel, CSRDN et MELS Liste des membres du comité sur la progression des apprentissages en français au primaire


Télécharger ppt "France Tremblay, 16 sept.2009 Adapté du document MELS Mars 2009 Collectif du Réseau Centre."

Présentations similaires


Annonces Google