La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Illustration de lenseignement de lHDA en danse. Les étapes Etape 1: Choix de lœuvre Etape 2 : Liens avec les autres disciplines Etape 3 : Construction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Illustration de lenseignement de lHDA en danse. Les étapes Etape 1: Choix de lœuvre Etape 2 : Liens avec les autres disciplines Etape 3 : Construction."— Transcription de la présentation:

1 Illustration de lenseignement de lHDA en danse

2 Les étapes Etape 1: Choix de lœuvre Etape 2 : Liens avec les autres disciplines Etape 3 : Construction du cycle Etape 4 : Formalisation sur le terrain Etape 5: Lévaluation en 3 ème.

3 Etape 1: Choix de lœuvre 1 –Respecter Les « périodes historiques » En 6 ème : de lAntiquité au IX° siècle En 5 ème : du IX° siècle à la fin du XVII° siècle En 4 ème : XVIII° siècle et XIX° siècle En 3 ème : le XX° siècle et notre époque

4 2 – Sinscrire dans une des « Thèmatiques » Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, Etat, pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités Confère outil proposé par la Commission art-danse/art du cirque (lOBSERVATOIRE DES PRATIQUES EN EPS ANNEE 2010/2011 académie de CAEN)

5 3. Choisir son « domaine artistique » Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins. Les « arts du langage » : littérature écrite et orale : roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc. Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d'art, arts populaires. Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. Les « arts du visuel » : arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée ; cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images. En EPS, les enseignants sorientent vers : Les « arts du spectacle vivant »

6 Quoi choisir? - Une œuvre plastique ( tableaux, sculpture…) - Une œuvre musicale (musique, chant …) - Une œuvre littéraire (poème, extrait de livre…) - Une œuvre chorégraphique (cirque, danse…) Une fois lœuvre choisie, il faut trouver le lien avec les autres disciplines scolaire dans un souci d interdisciplinarité Objectif pour les élèves: Construction dune culture commune artistique

7 Etape 2 : Liens avec les autres disciplines Faire des liens: à travers lhistoire, filiation historique (ex: « Les résistantes » ) entre les différents arts et ce pour une même période (ex: « Le front invisible ») Sur une notion commune (ex: « Le sacre du printemps »)

8 Lexemple du « Front invisible » Disciplines concernées: Français Arts plastiques Histoire EPS

9 Lintervention du français Œuvre support: Poème de Guillaume Apollinaire « Il y a », poème de Calligrammes ( ) Lintervention de larts plastiques Œuvres supports : « La chair de la guerre » de Wood Yveline (2010) « Der Krieg » de Otto Dix ( ) Le peintre Fernand Léger Lintervention de lhistoire : Exposition du conseil général le « front invisible », les ateliers de camouflage durant la première guerre + contexte historique Lintervention de la danse : Travail sur les récits de Fernand léger (correspondance de guerre), sur le poème dApollinaire « il y a », sur « la Chair de la guerre » de Wood Yveline et sur la dissimulation des corps (notion de camouflage) tout ça dans un contexte de première guerre mondiale.

10 Lapplication en danse Compétence attendue N2 : Composer et présenter une chorégraphie collective en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales en relation avec le projet expressif. Apprécier les prestations de façon argumentée à partir de quelques indicateurs simples Projet expressif : « Le front invisible » Exploitation des œuvres comme support en danse de lenseignement de lHDA au travers le projet expressif

11 Etape 3 : Intégration de lHDA à notre enseignement de la danse SéancesObjectifsArguments et/ ou Œuvre dappui Thème de travail S1- S2 Créer des formes corporelles variées et originales en jouant sur le corps, lespace, lénergie et le temps. Le front correspondance de guerre Fernand Léger Cours dhistoire Scenario = introduction/dvlp /fin Intégration délèments technique qui renforce le propos : saut / chute S3 Interragir avec le monde sonore (bande son du documentaire.) Le front (Documentaire : Léger au front, un peintre dans la guerre ) Relation musique/ mouvement S4 Contrôler ses mouvements et illustrer un texte au travers son corps Poème de Guillaume Appolinaire Il y aRelation corps et voix S5 Exploiter les procédés chorégraphiques pour enricher le propos de sa chorégraphie Poème de Guillaume Appolinaire Il y aIntegration des prodécés de composition: la repetition, laccumulation S6 Créer des formes corporelles variées et originales en jouant sur la relation entre danseurs Le camouflage (exposition + cours dhistoire ) Utilisation de son corps, du corps de lautre pour se dissimuler S7 Créer des formes corporelles variees et originales en jouant sur la matière. Le camouflage Utilisation de lobjet, du tissu …pour se dissimuler S8 Connaître les critères dappréciations liés à la symbolique. Retranscrire la symbolique de loeuvre corporellement Structure De Wood Yveline La chair de la guerre Lecture de lœuvre, lecture de la chorégraphie (principe décriture, scénographie…) S9 Finaliser sa compositionEnsemble des œuvres étudiéesPrésentation de sa chorégraphie S 10 Présenter sa chorégraphie collective en vue dêtre évalué par le professeur et jugé par les spectateurs. Ensemble des œuvres étudiéesPrésentation de sa chorégraphie

12 Etape 4 : Formalisation sur le terrain Exemple de la séance n°1 et 2

13 Exemple de la séance n° 4

14 Etape 5: lévaluation en 3 ème. Lépreuve : 1) Préparation (10 minutes) Le jury indique au candidat lœuvre ou thème à présenter, lui fournit un support visuel, vidéo ou sonore. Le candidat dispose de 10 minutes de préparation dans une salle avant la présentation orale. 2) Analyse de lœuvre (5 à 10 minutes) Lélève présente et analyse lœuvre ou les œuvres désignée(s) par le jury. Ils peuvent suivre le plan de lanalyse vu en cours ou proposer une autre structure. Le commentaire doit néanmoins être construit et clair. 3) Questions (5 minutes environ) Les professeurs posent des questions sur lœuvre commentée (éventuels oublis, précisions…), mais interrogent aussi sur son contexte historique et artistique en lien avec le programme vu dans dautres matières. 4) Facultatif. Présenter une production plastique, sonore, sportive … faite en classe. Durant leur scolarité, les élèves ont produit des travaux, appris des chants, crée des chorégraphies en lien avec les œuvres étudiées. Ils peuvent présenter leur travail et les professeurs leur poser des questions sur leur réalisation. Cela permet à lélève dexprimer ses idées, dévoquer un point de vue critique….

15 Dans le cadre de notre exemple : « le front invisible », lélève prendra comme point dappui sa chorégraphie collective issu du cycle de danse. Dans le cadre de lexemple du « sacre du printemps » cest à la fois lœuvre musicale et lœuvre chorégraphique qui sert de support à lentretien: (cf fiche HDA)

16 Fiche dévaluation E xemple de grille dévaluation utilisée au collège Louis GRIGNON. Conformément aux termes du BO, le conseil pédagogique a convenu de la grille de notation suivante :

17 Lien avec le socle commun Liste des compétences attendues en relation avec le socle commun de connaissances et de compétences Compétence 1 : Maîtrise de la langue française - Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé - Participer à un débat, un échange verbal Compétence 5 : La Culture Humaniste - Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique - Situer dans le temps, lespace, les civilisations. - Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques Compétence 7 : Lautonomie et linitiative - Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par létablissement.

18 Il y a Il y a un vaisseau qui a emporté ma bien-aimée Il y a dans le ciel six saucisses et la nuit venant on dirait desasticots dont naîtraient les étoiles Il y a un sous-marin ennemi qui en voulait à mon amour Il y a mille petits sapins brisés par les éclats d'obus autour de moi Il y a un fantassin qui passe aveuglé par les gaz asphyxiants Il y a que nous avons tout haché dans les boyaux de Nietzsche deGœthe et de Cologne Il y a que je languis après une lettre qui tarde Il y a dans mon porte-cartes plusieurs photos de mon amour Il y a les prisonniers qui passent la mine inquiète Il y a une batterie dont les servants s'agitent autour des pièces Il y a le vaguemestre qui arrive au trot par le chemin de l'Arbreisolé Il y a dit-on un espion qui rôde par ici invisible comme l'horizondont il s'est indignement revêtu et avec quoi il se confond Il y a dressé comme un lys le buste de mon amour Il y a un capitaine qui attend avec anxiété les communications de laT.S.F. sur l'Atlantique Il y a à minuit des soldats qui scient des planches pour les cercueils Il y a des femmes qui demandent du maïs à grands cris devant unChrist sanglant à Mexico Il y a le Gulf Stream qui est si tiède et si bienfaisant Il y a un cimetière plein de croix à 5 kilomètres Il y a des croix partout de-ci de-là Il y a des figues de Barbarie sur ces cactus en Algérie Il y a les longues mains souples de mon amour Il y a un encrier que j'avais fait dans une fusée de 15 centimètreset qu'on n'a pas laissé partir Il y a ma selle exposée à la pluie Il y a les fleuves qui ne remontent pas leur cours Il y a l'amour qui m'entraîne avec douceur Il y avait un prisonnier boche qui portait sa mitrailleuse sur son dos Il y a des hommes dans le monde qui n'ont jamais été à la guerre Il y a des Hindous qui regardent avec étonnement les campagnesoccidentales Ils pensent avec mélancolie à ceux dont ils se demandent s'ils lesreverront Car on a poussé très loin durant cette guerre l'art del'invisibilité Guillaume Apollinaire(

19


Télécharger ppt "Illustration de lenseignement de lHDA en danse. Les étapes Etape 1: Choix de lœuvre Etape 2 : Liens avec les autres disciplines Etape 3 : Construction."

Présentations similaires


Annonces Google