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TRES HEUREUSE ANNEE 2008!!! Grammaire Leçon 9. -Le subjonctif -Le conditionnel.

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1 TRES HEUREUSE ANNEE 2008!!! Grammaire Leçon 9

2 -Le subjonctif -Le conditionnel

3 Leçon 1 Grammaire Limparfait et le plus-que-parfait du subjonctif – la conjugaison Limparfait du subjonctif: –Enlever le suffixe du passé simple de la 2e personne singulière de lindicatif et ajouter les suffixes suivants: -sse, -sses, -ât(ût, ît, înt...), -ssions, -ssiez, -ssent –Exemples: placer – tu plaças – que je plaçasse Savoir – tu sus – que je susse –Exercices: Manger Courir Prendre Ecrire Plaire

4 Leçon 1 Grammaire Limparfait et le plus-que-parfait du subjonctif – la conjugaison Le plus-que-parfait du subjonctif: –Limparfait du subjonctif des verbes auxiliaires « avoir » et « être » plus le participe passé du verbe –Exemples: Parler – que jeusse parlé Partir – que je fusse parti (attention à laccord du participe passé avec le sujet) –Exercices: Rire Finir Retourner Senfuir

5 Les emplois des temps du subjonctif Valeur fondamentale du subjonctif: – Le subjonctif indique que le locuteur ne sengage pas sur la réalité du fait –Au contraire de lindicatif, le subjonctif dispose de moyens limités pour lexpression du temps * Le subjonctif na pas de futur * Le subjonctif est réduit dans la langue courante * Le subjonctif fait parti du registre soigné de la langue française

6 Les emplois des temps du subjonctif Le subjonctif est le mode du possible, du potentiel ou du virtuel. –Je veux que tu réussisses à lexamen. (la réalisation est souhaitable) –Il doute que tu sois sincère.(la réalisation est douteuse) –Il faut que vous fassiez des études.(la réalisation est nécessaire)

7 Les emplois des temps du subjonctif En langue ordinaire/courante, on utilise deux temps du subjonctif: le présent et le passé –Il souhaite que sa fille apprenne langlais très tôt. (simultanéité/postériorité) –Il est content que sa fille ait appris langlais.(antériorité) –Nous serons heureux que vous puissiez venir.(simultanéité/postériorité) –Nous sommes heureux que vous soyez venu.(antériorité)

8 Les emplois des temps du subjonctif En langue écrite de registre soutenu et dans les textes littéraires, on rencontre deux autres temps du subjonctif: limparfait et le plus-que- parfait –Il exigea que son fils fût premier de sa promotion. (simultanéité/postériorité) –Accepteriez-vous que vos enfants partissent à létranger? (simultanéité/postériorité) –Elle regretta que la jeunesse fût partie si vite. (antériorité) –Je voudrais que les ouvriers eussent fini les travaux avant jeudi.(antériorité)

9 Les emplois des temps du subjonctif Le subjonctif est utilisé en alternance et en complémentarité avec linfinitif dans certains cas syntactiques: –Mon employeur désire que je parte le plus vite possible. (les deux sujets sont différents) –Moi, je souhaite travailler jusquà 65 ans. (les deux sujets sont pareils) –Notre employeur souhaite que nous partions avant cet âge. (les deux sujets sont différents) –Nous, nous aimerons quil puisse changer davis. (les deux sujets sont pareils) *Cette règle sapplique aux verbes de souhait, de volonté, de désir, de crainte ou de peur, mais aussi aux constructions adjectivales exprimant un sentiment ou une émotion. (être content de/être content que, être satisfait de/être satisfait que...)

10 Les emplois des temps du subjonctif Le subjonctif est employé en alternance avec lindicatif pour distinguer une opinion plutôt incertaine dune opinion catégorique. –Jespère quil gagnera son procès. –Espérons quil puisse sen sortir! –Je crois quil sen sortira. –Il est certain quil gagnera. –Pensez-vous quil puisse réellement perdre ce procès? –Il nest pas certain quil perde ce procès. –Imaginez quil perde... *A la forme affirmative, les verbes dopinion (croire, penser, certain, être sûr...) sont suivis de lindicatif. Ces mêmes verbes et expressions à la forme négative ou à la forme interrogative peuvent être suivis du subjonctif, selon le degré de doute que veut exprimer le locuteur.

11 Les emplois des temps du subjonctif Lalternance subjonctif/indicatif se rencontre aussi dans les propositions relatives, selon que lexistence de lantécédent est envisagé comme virtuelle ou comme bien réelle. –Je ne connais pas lemployeur qui a voulu vous licencier. (Mais jai entendu parler de lui) –Vous connaissez un employeur qui soit prêt à membaucher? (Un tel employeur existe-t-il?) –Je cherche une entreprise où on ne puisse licencier personne. (Y a-t-il une telle entreprise?) –Je cherche une entreprise où on ne peut licencier personne. (Je sais quil existe effectivement des entreprises comme ça)

12 Les emplois des temps du subjonctif Le subjonctif semploie aussi dans les propositions relatives dont lantécédent est caractérisé par une superlative ou par un mot qui le rend unique. –Cest la meilleure entreprise que je connaisse. (Mais il y en a peut-être dautres encore meilleures) –Cest lemployeur le plus exigeant quon puisse avoir. (Mais qui sait, peut-être y en a-t-il plus exigeant?) Lindicatif, dans ces relatives, signifierait que le locuteur est absolument certain quaucun autre cas semblable nest possible –Lemployé le plus exigeant que je connais, sappelle Dupont. –Le seul employé que jai licencié est devenu par la suite mon beau-père!

13 Les emplois des temps du subjonctif Après certaines conjonctions et locutions indiquant la concession ou la restriction, le subjonctif nalterne avec aucun autre mode. –Bien que, quoique –Où que, quoi que, quel que, qui que Quoi quil fasse bien son travail, il a été licencié. Bien que les syndicats aient pris sa dépense, lemployé a été licencié. Où quil aille, quoi quil fasse, quels que soient ses problèmes, je ne veux plus jamais entendre parler de lui.

14 Leçon 1 Grammaire Le conditionnel (présent, passé et passé IIe forme) – la conjugaison Le présent du conditionnel: –Rajouter, après linfinitif, les suffixes suivants (attention aux verbes particulier – livre2-p35) -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient –Exemples: Placer – je placerais Sortir – je sortirais –Exercices: Avoir Etre Aller Faire Vouloir Pouvoir Falloir

15 Leçon 1 Grammaire Limparfait et le plus-que-parfait du subjonctif – la conjugaison Le passé du conditionnel: –Le conditionnel présent des verbes auxiliaires « avoir » et « être » plus le participe passé du verbe –Exemples: Parler – jaurais parlé Se laver – je me serais lavé (attention à laccord du participe passé avec le sujet) –Exercices: Savoir Recevoir Rentrer Se promener Le passé IIe forme du conditionnel: voir le plus-que-parfait du subjonctif

16 Les emplois du conditionnel Valeur fondamentale du conditionnel: Les formes du conditionnel présent et du conditionnel passé sont très employées dans le langage quotidien. Ce mode du « virtuel », permet de minimiser ou datténuer la force de la parole. –Je voudrais un carnet de timbres, sil vous plaît. –Auriez-vous des lilas? –Aurais-tu vu mes lunettes, par hasard? –Jaimerais vous demander un service. –Tu naurais pas la monnaie de dix euros? *Cest donc la manifestation dun acte rituel, caractéristique de la culture française. Son emploi fait savoir à autrui quon le considère avec respect.

17 Les emplois du conditionnel Pour lancer une invitation: –Seriez-vous libre, ce soir? –Accoteriez-vous de maccompagner à lopéra? Pour faire une suggestion ou une proposition: –On pourrait partir ce week-end? –On pourrait prendre le train de nuit? Pour donner un conseil: –Tu devrais téléphoner à tes parents. –Il vous faudrait prendre de leurs nouvelles régulièrement. Pour exprimer un regret: –Jaurais dû les appeler plus tôt. –Jaurais bien voulu vous revoir. Pour faire une reproche: –Tu aurais dû téléphoner à tes pauvres parents. –Vous auriez dû être plus indulgents avec eux. *Le conditionnel semploie, dans ces cas, essentiellement aux personnes de lénonciation: je, tu, vous.

18 Les emplois du conditionnel Le conditionnel sert aussi au locuteur à transmettre des informations non vérifiées auprès de sources sûres. –Un avion sest écrasé en forêt, il y aurait peu de rescapés. –Avec cette neige abondante, la circulation sur lautoroute serait très difficile. * Ce conditionnel, très fréquemment employé dans la presse, est parfois appelé « conditionnel journalistique ».

19 Les emplois du conditionnel Le conditionnel semploie aussi dans des propositions subordonnées conditionnellement en « si ». –Si javais gardé mes lunettes sur le nez, je saurais où elles sont! –Si je noubliais pas toujours mes lunettes, ma vie serait plus facile! –Si un jour on pouvait se passer de lunettes, je serais bien contente. * Le conditionnel est le mode qui exprime le résultat irréel dune hypothèse posée, concernant soit le présent ou le futur, soit le passé.

20 Les emplois du conditionnel passé 2e forme En langue écrite soutenue et en littérature, le conditionnel passé prend la 2e forme. Cet emploi se trouve aussi dans des propositions relatives ou conjonctives et dans des propositions principales et des interrogations indirectes: –Jeusse aimé vivre auprès dune une géante. (Baudelaire; « Fleur du mal ») –Si on leur avait offert de les faire inviter chez ces deux grandes dames, lancienne concierge et la cocotte eussent dédaigneusement refusé. (Proust, « A la recherche du temps perdu ») –Pourquoi les eussé-je loués dêtre grands? (Sartre, « Mots ») Le conditionnel passé 2e forme est particulièrement fréquent à la 3e personne du singulier: –On eût dit que toute la faune des régions arctiques sétait fait représenter dans cette décoration pour un échantillon de ses plus belles peaux. (Verne, « Pays des fourrures ») –Il eût été plus normal quelle soit tombée sans. (Robbe-Grillet, « Voyeur»)

21 Leçon 9 Devoirs 1. La conjugaison: - limparfait du subjonctif courir / rendre / prendre / vivre/ plaire / manger / aller - Le passé composé du subjonctif se laver / se promener/ appeler descendre / partir 2. pp23-24:


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