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Laurence Sénéchal 3eme5. Sommaire - P- Présentation de lentreprise - F- Fonctionnement de lentreprise - P- Présentation métier ou activité partie 1 -

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1 Laurence Sénéchal 3eme5

2 Sommaire - P- Présentation de lentreprise - F- Fonctionnement de lentreprise - P- Présentation métier ou activité partie 1 - P- Présentation métier ou activité 2 - C- Compte rendu hebdomadaire - D- Description des taches accomplies - C- Conclusion

3 Sommaire Présentation de lentreprise Bibliothèque Universitaire Université d'Evry-Val-d'Essonne 2 rue André Lalande Evry Cedex Tél : / Fax : Courriel : La bibliothèque universitaire dEvry possèdent plus de documents consultables ou empruntables:-livres, revues, thèses - documents audiovisuels et sonores - cartes de géographie, partitions Les étudiants et le personnel de lUniversité dEvry peuvent également accéder aux ressources électroniques.ressources électroniques

4 Sommaire Fonctionnement de lentreprise (organigramme) Direction Système dinformation documentaire Services au publics Politique documentaire Service des thèses Prêt entre bibliothèques Gestion des espaces et des collections Mission formation Mission animation Plan de développement des collections Gestion des périodiques Réception des documents Acquéreurs Acquéreurs catalogueurs

5 Sommaire Présentation dun métier (1/2) Acquéreur: Chaque acquéreur à un domaine. Ils achètent les livres correspondant à leur domaine suivant les besoins de la bibliothèque, les nouvelles éditions, etc … Ils soccupent aussi de mettre dans le catalogue si les livres peuvent être emprunter, si ils sont exclus du prêt, ou si ils sont en magasin. Ils entrent la description du document ainsi que sa côte DEWEY dans un logiciel professionnel puis sur le catalogue de la bibliothèque. Ils collent une étiquette sur les livres exclu du prêt et les tamponnent. Ils inscrivent la côte DEWEY sur la page de titre du livre (là où il y à le plus dinformation sur le livre).magasincôte DEWEY Ensuite ils emmènent les livres à léquipement. Les livres dont alors couverts, tamponnés, ont leur met un antivol et on colle la côte sur le dos du livre.

6 Sommaire Présentation dun métier (2/2) Les acquéreurs soccupes aussi des services au public: -Le service public: Au SP, on aide les utilisateurs à trouver les documents dans les rayonnages et on les conseille. -Laccueil: A laccueil, les utilisateurs se font créé des cartes pour pouvoir emprunter à la bibliothèque. Ils demandent aussi à se quon leur ouvre les portes lorsquils ont oubliés leur carte. -Le prêt-retour: Au prêt-retour, les utilisateurs emprunte et rende des livres.

7 Sommaire Compte rendu hebdomadaire LundiMardiMercrediJeudiVendredi Matin -Visite Bibliothèque -Acquisition droit -Rangement -Ouverture -Accueil - Services généraux -Services Publique Après-midi -Périodiques -Services publique -RDV Martine Coppet -Services généraux -Equipement

8 Sommaire Description des taches accomplies Le lundi en arrivant jai visité la bibliothèque. Puis avec Claire, nous sommes allé chercher des livres de droit à léquipement. Jai mis une étiquette à ceux qui étaient exclus du prêt et je les ai tamponner. Ensuite je suis aller chercher des livres au prêt-retour pour les ranger dans les rayons. Une employée aux périodiques ma expliqué leur fonctionnement. Jai fais du service public au 2 ème étage.périodiques Le mardi, jais vu comment on prépare une bibliothèque avant son ouverture. Je suis aller à laccueil et jai ouvert les portes à ceux qui avait oublié leur carte. Jai parlé avec Martine Coppet, la directrice-adjointe de la bibliothèque et elle ma expliquée son rôle. Le mercredi je suis aller aux services généraux de luniversité, dans le service juridique. Jai rangée des conventions et jai triée des enveloppes. Le vendredi, je suis aller au 3 ème étage pour faire du service public et jai aidée un étudiant à trouver un livre. Je suis aller à léquipement où jai couvert des livres, je leurs ai mit un antivol et une côte.

9 SommaireConclusion Durant ce stage jai pu observer le fonctionnement dune bibliothèque de lintérieure ce qui ma permis de mieux comprendre ce qui ce passe dans le milieu professionnel. Même si je navais pas vraiment réfléchi à ce que cest, le monde du travail ma paru bien différent de ce que je pensais déjà.

10 Sommaire Annexe des diaporamas 5 et 6 Livres de droit/économie Rayons du 2 ème étage Salle de travail en groupeRayons du 3 ème étage

11 SommaireLexique Magasin: Endroit où sont stockés les livres dont on possèdent des éditions plus récentes, ou ceux qui sont trop abîmés pour être prêtés. Côte DEWEY: Système de classification des livres utilisé dans toutes les bibliothèques. On inscrit le numéro du domaine auquel appartient le livre, les trois premières lettres du nom de lauteur et les trois première lettres du titre du livre. Ressources électroniques: Ce sont tout les livres et revues auxquels on peut accéder avec un mot de passe sur un site de la bibliothèque. Périodiques: Ce sont les revus et les journaux.


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