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Découverte du monde en maternelle Quelques activités à caractère scientifique menées en classe ; Langage et traces écrites : quelques éléments à interpréter.

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1 Découverte du monde en maternelle Quelques activités à caractère scientifique menées en classe ; Langage et traces écrites : quelques éléments à interpréter. © Françoise Cheyrou, RRE Beaumont, François Lusignan, Ecole des Sciences, Bergerac, Mai 2007.

2 Petits élevag es Balances et balançoires Lair, le souffle, le vent. Une démarche basée sur lobservation Une démarche basée sur la lecture dun album Une démarche basée sur lexpérimentation 3 démarches différentes et complémentaires3 séquences adaptables de la PS à la GS

3 Petits élevages Balances et balançoires Lair, le souffle, le vent. Langage dévocation « Léléphant et la petite souris, ils se balancent. On appuie du côté de la souris pour que ça balance. Léléphant était trop gros. La souris est toute petite. » Atelier différé : raconter et expliquer avec des phrase construites et un vocabulaire précis. ça balance > ça bascule grand /petit ; gros / maigre > lourd /léger. Langage daccompagnement dune action « Je souffle sur le mouchoir. Je fais des bulles dans leau avec une paille. » Langage : du grand groupe à latelier Questionnement du ma î tre en situation « Où vit lécrevisse ? Que mange-t-elle ? Que fait-elle ? » Atelier différé : apprendre à poser une question. « Où vivent les écrevisses ? Où vivent les phasmes ? … » Atelier différé : substituer je / nous /il /elle avec les verbes daction.

4 Petits élevages Balances et balançoires Lair, le souffle, le vent. QUE PEUT-ON EN FAIRE ?? Les 1ères traces écrites Les fossiliserLes utiliser

5 Observation plus fine, description et critique des dessins. Petits élevages Langage : connaissances et lexique en situation. Que mange lécrevisse ? Expérimentation sur la nourriture. Textes collectifs Observation : lécrevisse sabrite sous une tuile. Comparaison avec lélevage de phasmes Lécrevisse vit dans leau. Elle mange du poisson, des crevettes, des biscottes. Dans laquarium, elle se cache sous une tuile. Les phasmes vivent dans les feuilles de lierre. Ils mangent des feuilles. Ils se cachent dans les feuilles et restent immobiles. Nouveaux dessins individuels Réalisation collective

6 Balances et balançoires Langage dévocation enrichi par des comparaisons critiques

7 Découverte du matériel Balances et balançoires Représentation et codage Symbolisation des animaux et expérimentation Schématisation du matériel Prolongements Pesées avec des balances à plateau Pesées avec un pèse personne Expérimentation avec une vraie balançoire

8 Lair, le souffle, le vent. Nouveaux schémas en se référant à lexpérience et à un schéma collectif réalisé et négocié au tableau par des élèves. Critique collective de deux ou trois dessins présentant des défauts différents.

9 Réalisation décrits collectifs

10 Découverte du monde en maternelle Quelques activités à caractère scientifique menées en classe ; Langage et traces écrites : quelques éléments à interpréter. © Françoise Cheyrou, RRE Beaumont, François Lusignan, Ecole des Sciences, Bergerac, Mai 2007.


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