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Ateliers TICE au Cycle 1.

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1 Ateliers TICE au Cycle 1

2 En guise de préambule…. Extraits d’un article de Elisabeth POUYAU,
Enseignante en grande section maternelle. Pour (Centre de ressources informatiques de Hte Savoie) « PLACE DE L’INFORMATIQUE DANS LA VIE DE LA CLASSE »

3 MATERIEL La classe possède 6 ordinateurs PC multimédia reliés en réseau, une imprimante couleur, un scanner et un appareil photo numérique. Nous sommes reliés à Internet par le réseau EDRES 74. Le matériel a été acquis par la coopérative de la classe ou gagné lors de divers concours nationaux.

4 Disposition Les ordinateurs sont regroupés dans un angle de la classe, les enfants travaillent seuls ou par deux.

5 Organisation La classe fonctionne en ateliers selon un emploi du temps hebdomadaire et chaque groupe de 6 enfants travaille à l’atelier informatique : le matin lors des ateliers d’apprentissage, l’après-midi lors des ateliers de création.

6 Activités proposées Les activités proposées aux enfants sont des 3 types : création (dessin, mise en page et saisie de texte simple), apprentissage (travail sur fiches réalisées au préalable par l’enseignante en lecture et en logique), navigation sur Cédérom : recherche documentaire ou jeux (jeux de quête d’objets développant le sens logique et la stratégie).

7 Autres usages L’utilisation d’Internet est essentiellement axée sur la communication et l’échange, la recherche et la navigation sur des sites étant difficiles sans la maîtrise de la lecture. Les enfants dépendent alors en permanence de l’adulte et se désintéressent car ils sont passifs. En revanche, ils naviguent avec plaisir sur le site de la classe et sont fiers de montrer leurs productions aux parents et amis de passage dans la classe.

8 Internet, intérêt et limites
L’utilisation d’Internet est essentiellement axée sur la communication et l’échange, la recherche et la navigation sur des sites étant difficiles sans la maîtrise de la lecture. Les enfants dépendent alors en permanence de l’adulte et se désintéressent car ils sont passifs. En revanche, ils naviguent avec plaisir sur le site de la classe et sont fiers de montrer leurs productions aux parents et amis de passage dans la classe.

9 Réflexions préalables
L’utilisation des NTICE semble incontournable. Il ne faut pas se demander si on doit les utiliser mais plutôt "comment les utiliser" pour qu’elles soient au service des apprentissages. "L’informatique est un outil" a-t-on pris l’habitude d’entendre, c’est surtout une technique, avec son vocabulaire et mode d’emploi propre, qu’il faut apprendre à maîtriser pour qu’elle reste un outil au service de l’homme.

10 Réflexion « citoyenne »
Il ne faut pas faire de nos enfants des "consommateurs" de logiciels "clés en main", mais plutôt les amener à comprendre ce qu’ils utilisent pour mieux choisir ce qui sera utile à leur travail et à leur culture. Enfin, l’utilisation de l’informatique dans les classes peut venir en aide aux enfants dits "en difficulté".

11 Atelier TICE de fond de classe en maternelle
Le pour, le contre, les impératifs. Un atelier supplémentaire Des activités motivantes Un lieu d’échanges Un lieu d’expériences Un lieu d’apprentissages Des impératifs techniques Des machines obsolètes Des sollicitations probables Des contraintes de formation Un surcroît de travail Une implantation réfléchie pour permettre un fonctionnement autonome Un fonctionnement favorisant le tutorat Des postes de travail ergonomiques (tables, chaises, souris, tapis, écran…) Une intégration de l’atelier au fonctionnement normal de la classe.

12 Une programmation TICE au cycle 1 Essai de programmation
5 grandes compétences dans le B2i niveau1: C1: Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. C2: Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par  les outils informati ques. C3: Produire, créer, modifier un document à l'aide d'un logiciel de traite ment de texte. C4: Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (CD-rom, DVD, site internet,  base de données). C5: Communiquer au moyen d'une messagerie électronique.

13 PS MS GS Activités Vocabulaire de base -- C1 Lexique : (Je sais nommer et reconnaître les éléments ci-contre) écran Il est nécessaire de vérifier régulièrement, l'acquisition du vocabulaire (une fois par bimestre par exemple). Cependant I'apprentissage de ces termes ne devra pas être systématique mais plutôt découvert au cours de diverses manipulations de l'outil informatique. souris clavier imprimante tapis de la souris haut-parleur lecteur de CD unité centrale modem scanner

14 PS MS GS Maîtrise de l’outil – C1 ▲
Activités Maîtrise de l’outil – C1 L'ordinateur Je sais l'allumer Manipulation parles élèves de services (le matin et en fin de journée) Je sais l'éteindre La souris Je la déplace sur l'écran PS : Akakiiké 1 et 2 ; je découvre la souris Babysouris Souris2 la pêche; MS : Souris2, Cursouri; Babysourïs et souriklik, GS souriklik Je la déplace et je clique Je déplace un objet J’effectue un double clic Le clavier Apprendre à situer les lettres et les chiffres sur le clavier L'as du clic et de la frappe; tip-tape; le paralphabet Les Cd-rom Je sais mettre un cd-rom et naviguer seul dans le logiciel Mini -loup, Pouce-pouce, Marine malice, la fête des monstres. Nature interactive, Lapin Malin 3, Forestia Junior, Cd photo du CDDP

15 Dessiner avec la souris ▲ Babydraw Découverte des outils de Paint
PS MS GS Activités Produire — C3 Dessiner Dessiner avec la souris Babydraw Découverte des outils de Paint Logiciel Paint présent sur tous les ordinateurs équipés de Windows Trace r des formes géométriques (cf, progression) Écrire Écriture ou copie du prénom Modification de la taille et de la police de caractère d’un texte Open Office Copie d'un texte court Mettre en page Produire un document comportant du texte et des images La photo numérique Modifier une photo avec un pinceau Photofiltre modifier une photo avec des objets Découper une photo

16 PS MS GS Activités Maîtrise de l'outil — C1 Le fichier Je sais enregistrer et ouvrir un fichier que j'ai créé moi-même Communiquer — C5 Messagerie électronique Recevoir et imprimer un message électronique Outlook Express avec messagerie dédiée aux enfants

17 Des compétences à développer
A) Compétences transversales Connaissance et maîtrise de l’outil Maîtrise de l’objet (souris, tablette graphique) et du geste Structuration de l’espace, prise de conscience du déplacement de la main sur le plan Structuration de l’espace écran (plan vertical) Liaison des deux plans (vertical et horizontal) Développement de la mémoire, de l’attention, de la concentration Formulation d’un choix, Respect de consignes et de règles.  B) Activités mathématiques Latéralisation Perception des formes et des couleurs Ordre chronologique Utilisation et interprétation de codes, symboles et signes Notions de régions et frontières Connaissance des nombres et des chiffres

18 C) Le monde de l’écrit Reconnaître les lettres de l’alphabet sur le clavier Faire correspondre et comparer les différentes graphies, discrimination visuelle Faire correspondre la parole et l’écriture Donner du sens à la langue écrite Acquérir le sens de la lecture et de l’écriture Écrire dans un espace donné Orthographier des mots familiers Relire, revoir, corriger sa production avec l’aide de l’adulte Pratiquer la dictée à l’adulte D) Dessin et coloriage Exécuter un tracé précis Reproduire et inventer des modèles de formes graphiques Passer d’une production verbale à son équivalent dessiné Colorier une région Adapter des couleurs à un contexte Colorier en algorithme

19 E) Activités en B.C.D Écouter une histoire Développer l’écoute et l’attention visuelle Rechercher un document Produire des écrits, légender, illustrer F) Internet Découvrir le réseau Internet et son utilisation Rechercher un site Communiquer, échanger (correspondance électronique avec d’autres écoles)

20 Des activités A) Activités spécifiques Découvrir l’ordinateur
Connaître nommer les différents composants Mettre en évidence la notion d’interactivité (agir et réagir par le biais de la souris ou du clavier) Entrer et sortir d’un logiciel Retrouver une page d’accueil (menu principal) Maîtriser la navigation pour les différentes activités B) Activités mathématiques Logiciels d’activités mathématiques avec des exercices de : ·Structuration de l’espace ·Découverte et acquisition du nombre ·Activités logiques, résolution de problèmes

21 C) Le monde de l’écrit Jeux d’étiquettes Jeux de reconnaissance de lettres et de mots Balayage visuel Discrimination visuelle et auditive Mémorisation Repérage visuel Activités d’appropriation de la langue écrite avec utilisation du son Productions écrites avec l’ordinateur Activités de production d’écrits pour les besoins de la classe Dictée à l’adulte Les différentes graphies d’un mot Productions illustrées avec montages (textes, dessins, affiches, images, photocopies, recettes, fiches techniques.) D) Activités de coloriage Coloriage de zones Juxtaposer, comparer des couleurs Adaptation de couleurs au contexte Jeux de couleurs pour cacher ou faire ressortir Coloriages décoratifs Codes de coloriage Création d’albums de coloriage personnalisés

22 E) Jeux Jeux d’aventures ou d’enquêtes Jeux de logique Livres multimédias (histoires) F) Internet Recherche d’ un site pour enfants à consulter hors connexion Apprentissage de la notion de navigation Correspondance, échanges Collectes G) Images Utiliser un appareil photo numérique pour la récupération d’images Scanner une image Créer un espace sur disque dur où la classe peut stocker ses images et documents H) Bibliothèque Feuilleter, lire un livre multimédia Utiliser un CD-Rom pour la recherche Fabriquer des albums multimédias Inventer une histoire, l’illustrer (dessin + scanner) Saisie de texte sur les images Enregistrement de bruitages

23 Quelques exemples de logiciels
Commerciaux : L’atelier des tout petits (tomes 1 et 2) (Club pomme) 101 exercices pour enfants de 3 à 5 ans (Emme) Akakliké (Hachette-multimédia, La collection des tout-petits, ) Logiciels éducatifs ec (http://erick.curinier.free.fr/v3.htm) La Maternelle Grande Section (5-6 ans) Libres ou gratuits : Voir les sites pour Kitinstit AIS des dizaines de logiciels gratuits


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