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Ateliers TICE au Cycle 1. Extraits dun article de Elisabeth POUYAU, Enseignante en grande section maternelle. Pour (Centre de ressources informatiques.

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1 Ateliers TICE au Cycle 1

2 Extraits dun article de Elisabeth POUYAU, Enseignante en grande section maternelle. Pour (Centre de ressources informatiques de Hte Savoie) « PLACE DE LINFORMATIQUE DANS LA VIE DE LA CLASSE » En guise de préambule….

3 La classe possède 6 ordinateurs PC multimédia reliés en réseau, une imprimante couleur, un scanner et un appareil photo numérique. Nous sommes reliés à Internet par le réseau EDRES 74. Le matériel a été acquis par la coopérative de la classe ou gagné lors de divers concours nationaux. MATERIEL

4 Les ordinateurs sont regroupés dans un angle de la classe, les enfants travaillent seuls ou par deux. Disposition

5 La classe fonctionne en ateliers selon un emploi du temps hebdomadaire et chaque groupe de 6 enfants travaille à latelier informatique : le matin lors des ateliers dapprentissage, laprès-midi lors des ateliers de création. Organisation

6 Les activités proposées aux enfants sont des 3 types : création création (dessin, mise en page et saisie de texte simple), apprentissage (travail sur fiches réalisées au préalable par lenseignante en lecture et en logique), navigation sur Cédérom : recherche documentaire ou jeux (jeux de quête dobjets développant le sens logique et la stratégie). Activités proposées

7 Autres usages Lutilisation dInternet est essentiellement axée sur la communication et léchange, la recherche et la navigation sur des sites étant difficiles sans la maîtrise de la lecture. Les enfants dépendent alors en permanence de ladulte et se désintéressent car ils sont passifs. En revanche, ils naviguent avec plaisir sur le site de la classe et sont fiers de montrer leurs productions aux parents et amis de passage dans la classe.

8 Internet, intérêt et limites Lutilisation dInternet est essentiellement axée sur la communication et léchange, la recherche et la navigation sur des sites étant difficiles sans la maîtrise de la lecture. Les enfants dépendent alors en permanence de ladulte et se désintéressent car ils sont passifs. En revanche, ils naviguent avec plaisir sur le site de la classe et sont fiers de montrer leurs productions aux parents et amis de passage dans la classe.

9 Réflexions préalables Lutilisation des NTICE semble incontournable. Il ne faut pas se demander si on doit les utiliser mais plutôt "comment les utiliser" pour quelles soient au service des apprentissages. "Linformatique est un outil" a-t-on pris lhabitude dentendre, cest surtout une technique, avec son vocabulaire et mode demploi propre, quil faut apprendre à maîtriser pour quelle reste un outil au service de lhomme.

10 Réflexion « citoyenne » Il ne faut pas faire de nos enfants des "consommateurs" de logiciels "clés en main", mais plutôt les amener à comprendre ce quils utilisent pour mieux choisir ce qui sera utile à leur travail et à leur culture. Enfin, lutilisation de linformatique dans les classes peut venir en aide aux enfants dits "en difficulté".

11 Atelier TICE de fond de classe en maternelle Le pour, le contre, les impératifs. Un atelier supplémentaire Des activités motivantes Un lieu déchanges Un lieu dexpériences Un lieu dapprentissages Des impératifs techniques Des machines obsolètes Des sollicitations probables Des contraintes de formation Un surcroît de travail Une implantation réfléchie pour permettre un fonctionnement autonome Un fonctionnement favorisant le tutorat Des postes de travail ergonomiques (tables, chaises, souris, tapis, écran…) Une intégration de latelier au fonctionnement normal de la classe.

12 Une programmation TICE au cycle 1 Essai de programmation 5 grandes compétences dans le B2i niveau1: C1: Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. C2: Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informati ques. C3: Produire, créer, modifier un document à l'aide d'un logiciel de traite ment de texte. C4: Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (CD-rom, DVD, site internet, base de données). C5: Communiquer au moyen d'une messagerie électronique.

13 PSMSGSActivités Vocabulaire de base -- C1 Lexique : (Je sais nommer et reconnaître les éléments ci-contre) écran Il est nécessaire de vérifier régulièrement, l'acquisition du vocabulaire (une fois par bimestre par exemple). Cependant I'apprentissage de ces termes ne devra pas être systématique mais plutôt découvert au cours de diverses manipulations de l'outil informatique. souris clavier imprimante tapis de la souris haut-parleur lecteur de CD unité centrale modem scanner

14 PSMSGSActivités Maîtrise de loutil – C1 L'ordinateurJe sais l'allumer Manipulation parles élèves de services (le matin et en fin de journée) Je sais l'éteindre La sourisJe la déplace sur l'écran PS : Akakiiké 1 et 2 ; je découvre la souris BabysourisSouris2 la pêche; MS : Souris2, Cursouri; Babysourïs et souriklik, GS souriklik Je la déplace et je clique Je déplace un objet Jeffectue un double clic Le clavierApprendre à situer les lettres et les chiffres sur le clavier L'as du clic et de la frappe; tip- tape; le paralphabet Les Cd-romJe sais mettre un cd- rom et naviguer seul dans le logiciel Mini -loup, Pouce-pouce, Marine malice, la fête des monstres. Nature interactive, Lapin Malin 3, Forestia Junior, Cd photo du CDDP

15 PSMSGSActivités Produire C3 DessinerDessiner avec la souris Babydraw Découverte des outils de Paint Logiciel Paint présent sur tous les ordinateurs équipés de Windows Trace r des formes géométriques (cf, progression) ÉcrireÉcriture ou copie du prénom Modification de la taille et de la police de caractère dun texte Open Office Open Office Copie d'un texte court Open Office Mettre en pageProduire un document comportant du texte et des images Open Office La photo numérique Modifier une photo avec un pinceau Photofiltre modifier une photo avec des objets Photofiltre Découper une photo Photofiltre

16 PSMSGSActivités Maîtrise de l'outil C1 Le fichierJe sais enregistrer et ouvrir un fichier que j'ai créé moi-même Communiquer C5 Messagerie électronique Recevoir et imprimer un message électronique Outlook Express avec messagerie dédiée aux enfants

17 Des compétences à développer B) Activités mathématiques Latéralisation Perception des formes et des couleurs Ordre chronologique Utilisation et interprétation de codes, symboles et signes Notions de régions et frontières Connaissance des nombres et des chiffres A) Compétences transversales Connaissance et maîtrise de loutil Maîtrise de lobjet (souris, tablette graphique) et du geste Structuration de lespace, prise de conscience du déplacement de la main sur le plan Structuration de lespace écran (plan vertical) Liaison des deux plans (vertical et horizontal) Développement de la mémoire, de lattention, de la concentration Formulation dun choix, Respect de consignes et de règles.

18 D) Dessin et coloriage Exécuter un tracé précis Reproduire et inventer des modèles de formes graphiques Passer dune production verbale à son équivalent dessiné Colorier une région Adapter des couleurs à un contexte Colorier en algorithme C) Le monde de lécrit Reconnaître les lettres de lalphabet sur le clavier Faire correspondre et comparer les différentes graphies, discrimination visuelle Faire correspondre la parole et lécriture Donner du sens à la langue écrite Acquérir le sens de la lecture et de lécriture Écrire dans un espace donné Orthographier des mots familiers Relire, revoir, corriger sa production avec laide de ladulte Pratiquer la dictée à ladulte

19 F) Internet Découvrir le réseau Internet et son utilisation Rechercher un site Communiquer, échanger (correspondance électronique avec dautres écoles) E) Activités en B.C.D Écouter une histoire Développer lécoute et lattention visuelle Rechercher un document Produire des écrits, légender, illustrer

20 Des activités B) Activités mathématiques Logiciels dactivités mathématiques avec des exercices de : ·Structuration de lespace ·Découverte et acquisition du nombre ·Activités logiques, résolution de problèmes A) Activités spécifiques Découvrir lordinateur Connaître nommer les différents composants Mettre en évidence la notion dinteractivité (agir et réagir par le biais de la souris ou du clavier) Entrer et sortir dun logiciel Retrouver une page daccueil (menu principal) Maîtriser la navigation pour les différentes activités

21 C) Le monde de lécrit Jeux détiquettes Jeux de reconnaissance de lettres et de mots Balayage visuel Discrimination visuelle et auditive Mémorisation Repérage visuel Activités dappropriation de la langue écrite avec utilisation du son Productions écrites avec lordinateur Activités de production décrits pour les besoins de la classe Dictée à ladulte Les différentes graphies dun mot Productions illustrées avec montages (textes, dessins, affiches, images, photocopies, recettes, fiches techniques.) D) Activités de coloriage Coloriage de zones Juxtaposer, comparer des couleurs Adaptation de couleurs au contexte Jeux de couleurs pour cacher ou faire ressortir Coloriages décoratifs Codes de coloriage Création dalbums de coloriage personnalisés

22 E) Jeux Jeux daventures ou denquêtes Jeux de logique Livres multimédias (histoires) H) Bibliothèque Feuilleter, lire un livre multimédia Utiliser un CD-Rom pour la recherche Fabriquer des albums multimédias Inventer une histoire, lillustrer (dessin + scanner) Saisie de texte sur les images Enregistrement de bruitages G) Images Utiliser un appareil photo numérique pour la récupération dimages Scanner une image Créer un espace sur disque dur où la classe peut stocker ses images et documents F) Internet Recherche d un site pour enfants à consulter hors connexion Apprentissage de la notion de navigation Correspondance, échanges Collectes

23 Quelques exemples de logiciels Commerciaux : Latelier des tout petits (tomes 1 et 2) (Club pomme) 101 exercices pour enfants de 3 à 5 ans (Emme) Akakliké (Hachette-multimédia, La collection des tout-petits, ) Logiciels éducatifs ec (http://erick.curinier.free.fr/v3.htm) La Maternelle Grande Section (5-6 ans) Libres ou gratuits : Voir les sites pour Kitinstit AIS des dizaines de logiciels gratuits


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