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* Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) Créé en 1944, il regroupe la majorité des pays occidentaux. Son siège est à Montréal. Elle coordonne.

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1 * Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) Créé en 1944, il regroupe la majorité des pays occidentaux. Son siège est à Montréal. Elle coordonne et harmonise à des fins de sécurité le développement et la vie de l'aéronautique civile. Elle édicte des normes et des "pratiques recommandées" reprises par les états membres: règles de l'air telles que: les codes météorologiques, les licences de personnels, les régles de l'air... Ces normes et pratiques sont regroupées dans des Annexes. En cas de divergence qui pourraient mettre en cause la sécurité aérienne, les différences sont signalées dans l'AIP (Aeronautical Information Publication), document à la disposition des usagers.

2 LES REGLES DE LAIR LES RÈGLES DE LAIR Responsabilités du commandant de bord Règles de survol des obstacles (cours spécifique) Règles de prévention des abordages UTILISATION DES ULM Documents obligatoires Survol de leau Restrictions dutilisation LES RÈGLES DE LAIR À PROXIMITÉ DUN AÉRODROME INTÉGRATION ET TOUR DE PISTE STANDARD

3 Responsabilités du commandant de bord Règles de survol des obstacles Règles de prévention des abordages

4 Responsable de la prévention des abordages. Responsable de la prévention des abordages. Responsable de lapplication des règles de lair (quil soit aux commandes ou non). Responsable de lapplication des règles de lair (quil soit aux commandes ou non). Avant chaque vol, connaissance de tous les renseignements utiles à la bonne exécution du vol. Avant chaque vol, connaissance de tous les renseignements utiles à la bonne exécution du vol. Assurer le bon fonctionnement de son appareil et des équipements. Assurer le bon fonctionnement de son appareil et des équipements. RESPONSABILITÉS DU C t DE BORD

5 PREVENTION DES ABORDAGES ORDRE DE PRIORITÉ ENTRE DIFFÉRENTS AÉRONEFS : Les ballons sont prioritaires sur, Les ballons sont prioritaires sur, Les planeurs qui sont prioritaires sur, Les planeurs qui sont prioritaires sur, Les dirigeables qui sont prioritaires sur, Les dirigeables qui sont prioritaires sur, Les avions remorquant qui sont prioritaires sur, Les avions remorquant qui sont prioritaires sur, Les avions en formation qui sont prioritaires sur, Les avions en formation qui sont prioritaires sur, Les avions seuls. Les avions seuls.

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7 PREVENTION DES ABORDAGES RÈGLES GÉNÉRALES DE PRIORITÉ : Priorité à droite. Priorité à droite. Priorité à lavion le plus bas. Priorité à lavion le plus bas. Priorité à laéronef le moins manœuvrant. Priorité à laéronef le moins manœuvrant. Lavion en vol à toujours priorité sur lavion au sol. Lavion en vol à toujours priorité sur lavion au sol.

8 Règles de dépassement

9 Dépassement

10 Rapprochement à même altitude

11 Route convergentes

12 Approchement en finale

13 UTILISATION DES ULM

14 DOCUMENTS OBLIGATOIRES Carte didentification de lappareil Carte didentification de lappareil Licence de pilote dULM Licence de pilote dULM En cas dactivité particulière : En cas dactivité particulière : DNC DNC MAP MAP Licence de station daéronef Licence de station daéronef Cartes et documents appropriés lors dune navigation Cartes et documents appropriés lors dune navigation

15 SURVOLS MARITIMES Lemport dun gilet de sauvetage est obligatoire si le vol se fait hors limite dune terre se prêtant à un atterrissage durgence. Lemport dun gilet de sauvetage est obligatoire si le vol se fait hors limite dune terre se prêtant à un atterrissage durgence. Dans tous les cas obligatoire si on séloigne à plus de 50 NM ( 92 km ) de la côte. Dans tous les cas obligatoire si on séloigne à plus de 50 NM ( 92 km ) de la côte.

16 RESTRICTIONS DUTILISATION Le vol de nuit en ULM est interdit. Le vol de nuit en ULM est interdit. La nuit aéronautique débute 30 après le coucher du soleil et finit 30 avant le lever du soleil (heure locale). 15 pour les DOM-TOM. La nuit aéronautique débute 30 après le coucher du soleil et finit 30 avant le lever du soleil (heure locale). 15 pour les DOM-TOM. Pour utiliser un aérodrome contrôlé ou un aérodrome non contrôlé avec percée IFR, il faut obtenir un accord de lautorité compétente. Pour utiliser un aérodrome contrôlé ou un aérodrome non contrôlé avec percée IFR, il faut obtenir un accord de lautorité compétente.

17 REGLES EN CIRCUIT DAERODROME

18 Le nom des aérodromes Les noms sont composés de 4 lettres. Les deux premières concernent la région et le pays. Ex : L pour la région OACI* Europe-Méditérranée, F pour la France. Les 2 dernières désignent l'aérodrome. Ex : LFPO pour Paris-Orly

19 Les pistes La dénomination d'une piste se fait en donnant son orientation géographique. Exemple : piste Nord pour une piste orientée Sud-Nord avec décollage et atterrissage face Nord. La piste Sud est la même piste, mais utilisée dans l'autre sens, face Sud, pour le décollage et l'atterrissage. On appelle QFU, la direction magnétique d'une piste donnée en dizaine de degrés par rapport au Nord magnétique. C'est toujours un groupe de 2 chiffres. Ainsi la piste 09 est orientée à 090 ° par rapport au Nord magnétique. Le QFU 27 correspond à l'orientation 270 face à l'ouest. (Certains grands aérodromes possèdent plusieurs pistes, souvent parallèles. Elles sont alors désignées par les lettres L (Left, gauche) et R (Right, droite) qui suivent le numéro de piste. )

20 Taxiways : voies de circulation au sol repérés par des balises jaunes réservées aux aéronefs roulant pour rejoindre la piste ou l'aire de stationnement.

21 L'intégration dans les circuits d'aérodrome L'intégration sur un aérodrome contrôlé Se conformer aux clairances du contrôleur. L'intégration sur un aérodrome non contrôlé Sur ce type d'aérodrome, le service du contrôle n'est pas rendu. L'intégration sur un aérodrome pourvu d'un organisme AFIS ou OPD, et où la radio est obligatoire Un agent AFIS (Aerodrome Flight Information Service, service d'information d'aérodrome) se trouve sur l'aérodrome. Il fournit par radio les paramètres de l'aérodrome, une information globale de trafic (dans la mesure où les aéronefs se sont fait connaître) et un service d'alerte. Il n'est là que pour informer, le pilote restant responsable de ses décisions. Le pilote contacte l'AFIS sur la fréquence du terrain pour signaler son arrivée. L'agent l'informe alors de l'activité de la plate-forme et de la météo. Si aucun autre avion n'est dans le circuit, le pilote passe directement en vent arrière, en étape de base ou en finale. Si d'autres avions sont dans le circuit, le pilote s'intègre sans le gêner.

22 L'intégration sur un aérodrome pourvu d'un organisme AFIS et où la radio n'est pas obligatoire Le pilote peut s'intégrer en vent arrière, mais pas directement en base ou en finale. Les avions équipés d'une radio doivent transmettre leur compte- rendu de position et leur intention (auto-information) sur la fréquence assignée à l'aérodrome trouvée sur la carte VAC (Visual Approach and landing Chart, carte d'approche à vue). En l'absence de fréquence particulière, l'auto-information se fait sur la fréquence Mhz. L'intégration sur les autres aérodromes (il n'a pas d'AFIS) Le pilote se présente à la verticale de l'aérodrome au-dessus du circuit le plus haut publié (500 ft par exemple) pour examiner l'aérodrome (état, piste en service, trafic, direction de vent) et s'engager en vent arrière. En cas d'activité IFR, le pilote a l'obligation dans certains cas de leur céder le passage.

23 Le circuit par mauvais temps A la suite dune détérioration météorologique, le circuit peut seffectuer à basse altitude afin de conserver le vol à vue et le contact avec laxe de la piste à laltitude minimale de 300 pieds. En croisière lente, reconnaître laxe de la piste utilisée. En bout de piste, virer de 180° pour rejoindre la branche vent arrière en adaptant lécart latéral selon le plafond et la visibilité du moment. Dans la branche vent arrière, sortir un cran de volet, ainsi que le train datterrissage, ajuster la puissance requise. Par le travers du point datterrissage, et après avoir effectuer une courte ligne droite de 20 secondes de vol, amorcer un virage en descente comme pour raccorder par 180°, en adaptant et en corrigeant linclinaison pour rejoindre la très courte finale. Utiliser la puissance et descendre tous les volets avant datterrir. En cas darrivée à linverse du QFU, virer de 90° du côté le plus dégagé, puis se placer en vent arrière.

24 Sauf indications contraires (spécifiées sur la carte V.A.C et sur laire à signaux), les tours de piste se font à main gauche. Sauf indications contraires (spécifiées sur la carte V.A.C et sur laire à signaux), les tours de piste se font à main gauche. Préséance : lavion le plus manœuvrant cède le passage au moins manœuvrant. Préséance : lavion le plus manœuvrant cède le passage au moins manœuvrant. Priorité à lavion le plus bas. Priorité à lavion le plus bas. Priorité à lavion en vol sur lavion au sol. Priorité à lavion en vol sur lavion au sol. Priorité à lavion en finale sur lavion en base. Priorité à lavion en finale sur lavion en base. Espacements : Espacements : Au décollage, lavion précédent doit avoir franchi les limites de la piste ou amorcé un virage. Au décollage, lavion précédent doit avoir franchi les limites de la piste ou amorcé un virage. A latterrissage, lavion précédent doit avoir dégagé la piste. A latterrissage, lavion précédent doit avoir dégagé la piste.

25 au dessus du plus haut TDP

26 VENT ARRIERE

27 SIGNALISATION VISUELLE

28 Manche à air 5 Kt AIRE A SIGNAUX

29 Précautions spéciales au cours dapproche ou datterrissage

30 AIRE A SIGNAUX Atterrissages interdits

31 AIRE A SIGNAUX Circuit de piste à droite

32 AIRE A SIGNAUX Sens de décollage et datterrissage

33 AIRE A SIGNAUX Zone impropre aux manœuvres

34 AIRE A SIGNAUX Vol de planeur en cours

35 AIRE A SIGNAUX Atterrissage, décollage et circulation sur les pistes ou voies de circulation Atterrissage, décollage sur les pistes seulement

36 INTEGRATION ET TOUR DE PISTE

37 LE CIRCUIT DE PISTE STANDARD Intégration au dessus du TDP le plus haut Virage en descente jusquà hauteur du TDP RACCORDEMENT VENT ARRIERE

38 Positions caractéristiques Au parking, pour démarrer, ou pour rouler Au point darrêt …Alignement et décollageMontée initiale Vent traversier Vent arrièreEtape de base Dernier virage FinalePiste dégagéeAu parking, pour quitter la fréquence


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