La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les régions et départements d'Outre-mer Géo 9: Les territoires franc ̧ ais dans le monde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les régions et départements d'Outre-mer Géo 9: Les territoires franc ̧ ais dans le monde."— Transcription de la présentation:

1 Les régions et départements d'Outre-mer Géo 9: Les territoires franc ̧ ais dans le monde

2 Une grande diversité ethnique Les territoires DOM regroupent des populations différentes entre elles et différentes de celles de la Métropole par leurs origines, leurs cultures et leurs modes de vie. D'origines très diverses, les populations se sont souvent mélangées. Aujourd'hui, les sociétés d'Outre-mer sont pluriethniques : « békés » (descendants des 1ers colons), descendants d'esclaves, métis, créoles, métropolitains. Elles présentent de ce fait une grande richesse culturelle. 1. Que peut-on dire des habitants de la Réunion ? 2. Quest-ce qui fait lunité de ces habitants ?

3 La culture en Outre-mer Les Drom sont très intégrés à la législation française. Les collectivités d'Outre-mer bénéficient de plus d'autonomie. Chaque territoire possède des traditions, des richesses, des langues qui lui sont propres, comme le créole dans les Antilles par exemple. Cette diversité, parfois source de revendications pour une plus grande autonomie est aujourd'hui considérée comme un atout. Mairie de Petit-bourg (Guadeloupe) Polynésien tatoué

4 Une population jeune en difficulté Depuis 1950, la population des Drom a doublé. L'accroissement est bien supérieur à celui de la métropole. C'est une population jeune qui a de plus en plus de difficulté à trouver un emploi. Les taux de chômage sont très élevés, ce qui entraîne le départ des jeunes vers la Métropole. Les problèmes s'accompagnent de tensions sociales et parfois violentes. Le niveau de vie est à peine la moitié de celui de la Métropole mais il est souvent bien supérieur à celui des pays voisins. 3. Quelle est la forme générale de la pyramide des âges de la Guyane ? 4.Compare sa base et sa pointe avec celles de la Métropole. Que peux-tu en conclure ?

5 Des économies fragiles et très dépendantes Les Antilles (Martinique et Guadeloupe) et la Réunion pratiquent des cultures tropicales (canne à sucre, banane, ananas, noix de coco). Cette agriculture dépend étroitement de la Métropole. Les productions locales étant insuffisantes pour satisfaire les besoins de la population, les importations sont très largement supérieures aux exportations. Une grande partie de la population vit des prestations sociales. La dépendance vis-à-vis de la Métropole est très forte : 80 % des échanges commerciaux des Drom s'effectuent avec la Métropole. Les ressources des Drom proviennent essentiellement du tourisme qui s'appuie sur les atouts naturels des 3 îles. L'essor de la Guyane repose sur le centre spatial de Kourou. Canne à sucre (Réunion) Bora-bora (Polynésie) 5. Compare les importations aux exportations dans les DROM.

6 Les relais de la puissance de la France A part Terre Adélie et la forêt guyanaise, les territoires français d'Outre-mer sont surtout des îles ou des archipels dispersés dans le monde. Ils ont un intérêt stratégique considérable (la Guyane accueille la fusée Ariane). La France possède aussi le troisième domaine maritime du monde et exploite les ressources maritimes sur une zone de 370 km à partir des côtes. C'est ce qu'on appelle la « zone économique exclusive ». Publicité touristique (Mayotte) Des transports coûteux Les Drom Com sont des territoires éloignés. Or ils effectuent la quasi- totalité de leurs échanges avec la Métropole. Ils doivent donc utiliser les transports aériens pour acheminer les personnes et les transports maritimes pour les marchandises. Tout cela est très coûteux. Un avion Air Tahiti 6. Doù vient la richesse des régions ultramarines ?

7 1. La vie locale : La population des DROM, en pleine croissance, est jeune et pluriethnique. Elle vit concentrée sur les côtes. Un port de commerce et un aéroport permettent de faire le lien avec la Métropole et les autres pays du monde. Les habitants travaillent dans les domaines du tourisme, de ladministration et de lagriculture. 2. Des économies dépendantes de la Métropole: La Métropole achète la plupart de la production agricole des Drom-Com. Les productions locales étant insuffisantes pour satisfaire les DROM- COM importent la plupart de leurs produits. Les économies des territoires ultramarins reposent également sur les aides financières métropolitaines. Le niveau de vie des Drom-Com est inférieur à celui de la France métropolitaine. Les régions et territoires d'Outre-mer


Télécharger ppt "Les régions et départements d'Outre-mer Géo 9: Les territoires franc ̧ ais dans le monde."

Présentations similaires


Annonces Google