La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Gestion Internationale des Ressources Humaines.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Gestion Internationale des Ressources Humaines."— Transcription de la présentation:

1 1 Gestion Internationale des Ressources Humaines

2 2 Les étapes de linternationalisation Etape1 Opérations domestiques Le marché de la firme est exclusivement domestique Etape 2: Opérations dexport La firme étend son marché a dautres pays en mainteanant la production dans son pays dorigine Etape 3: Filiale ou Joint Venture La firme déplace une partie de ses opérations a lextérieur de son pays dorigine. Etape 4: Opérations Multinationales La firme devient une entreprise multinationale avec des opérations de production dans différents pays. Une décentralisation des décisions est souvent pratiquée, avec des décisions stratégiques maintenues au siege de la firme. Etape 5: Opérations Transnationales La firme est appelee transnationale car elle nest plus identifiée a un pays dorigine.Les opérations sont tres décentralisées, avec toutes les décisions adoptées au niveau des business units,le siege central a une fonction juridique.

3 3 Cinq Dimensions de la Culture Distance hiérarchique Individualisme Aversion du risque Masculin/féminin Planification à long terme/court terme

4 4 Gestion dune filiale internationale Approche Ethnocentrique –Les cadres superieurs et les postes-clés sont occupés par des personnes émanant du pays dorigine de la firme Approche Polycentrique –Les filiales sont gerées par des personnes issues du pays daccueil. Approche Geocentrique –La nationalité est negligée et le recrutement à lechelle internationale seffectue selon le critère de competence.

5 5 Avantages et inconvénients du recrutement de ressources humaines locales ou expatriés dans les filiales internationales R H Locales Avantages Coûts reduits de M.O. Démontre la confiance dans les ressources locales Intégration de la firme dans la communauté locale Reconnaissance de la firme en sa qualité dacteur dans leconomie locale. La prise de décision au sein de la firme tient compte des facteurs locaux. Inconvénients Difficulté darbitrage entre les demandes locales et priorités globales Report des décisions pénibles ayant des conséquences locales ce qui complique la situation de la firme. Difficulté de recruter des personnes qualifiées Réduction du contrôle exercé par le siège central.

6 6 Avantages et inconvénients du recrutement de ressources humaines locales ou expatriés dans les filiales internationales Expatries Avantages Ttransfert aisé des pratiques managériales à cause des similitudes culturelles Contrôle plus rapproché de la part du siège central Offre aux cadres une orientation internationale à travers lexperience dans lentreprise mère Formation dune équipe de cadres dotés dune expérience internationale. Les competences locales peuvent être moins qualifiées que les expatriés. Inconvénients Problèmes d adaptabion au nouveau contexte environmental culturel. Image etrangère de la filiale. Coûts éleves à cause des frais dinstallation et des indemnités de déplacement Engendre parfois des problemes personnels et familiaux Démotivation des cadres locaux incapables datteindre les postes- clés occupés par les expatriés. Assujettis parfois à des restrictions de la part des autorités locales

7 7 Echecs des mutations internationales Blocage dans la carrière Choc culturel Absence de formation interculturelle Priorité accordée aux compétences techniques Planque pour les cadres peu ambitieux/moyen pour se débarasser des cadres trouble-fêtes Problèmes personnels et familiaux surtout pour les cadres mariés dont la famille demeure dans le pays dorigine ou suit le cadre dans sa mutation. Hantise du retour au pays dorigine(valorisation de lexpérience acquise, adaptation de lépouse et des enfants au pays dorigine,perte dune partie de lancienneté)


Télécharger ppt "1 Gestion Internationale des Ressources Humaines."

Présentations similaires


Annonces Google