La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exercices Chapitre 1: ex. 5. Si on veut étudier le français on rencontre des problèmes à deux niveaux: (1) la définition des frontières externes et (2)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exercices Chapitre 1: ex. 5. Si on veut étudier le français on rencontre des problèmes à deux niveaux: (1) la définition des frontières externes et (2)"— Transcription de la présentation:

1 Exercices Chapitre 1: ex. 5

2 Si on veut étudier le français on rencontre des problèmes à deux niveaux: (1) la définition des frontières externes et (2) la définition des variations internes Lhypothèse est vraie

3 1.Tête-toi(12 ans, langue maternelle néerlandais, 2 ans de français) 2.Je veux fontaine venir.(15 ans, langue maternelle néerlandais, 5 ans de français) 3.I tou won é i san fon ?(créole) - Bag Elle est toute ronde et elle n'a pas de fond ? - La bague Nous avons vu au premier niveau quil nest pas toujours aisé de décider qui est francophone et qui ne lest pas.

4 Dès le moment quon a décidé qui peut être considéré francophone il reste les variations internes. En effet, nous savons que le français que parlent les francophones varie selon plusieurs dimensions: le lieu (diatopique: soixante-dix vs. septante), le groupe social (diastratique: cramser vs. mourir), la situation (diaphasique: Que dites-vous? vs. Vous dites quoi?) et le temps (diachronique: linterprétation de vilain).

5 Etudier le français implique donc quon fait un choix motivé entre: - qui est francophone et qui ne lest pas - ce qui relève dans la production des francophones dune des influences introduites plus haut et ce qui est caractéristique du français Parler du français ou étudier le français implique quon fait des choix et que par conséquent on fait abstraction de certains phénomènes. Etant donné ce qui précède lhypothèse proposée est vraie même si la variation diatopique ne permet pas à elle seule de faire tous les choix nécessaires pour arriver à une étude du français.

6 Lhypothèse est vraie Une langue romane peut-être définie comme une langue qui a le latin comme base. Que tel est bien le cas pour le français peut être démontré e.a. sur la base de limportance du latin dans le lexique français. gaulois +/-70 germanique +/-400 latin (sur mots communs)

7 1. grammaire descriptive vs. grammaire prescriptive la langue telle quelle estla langue telle quelle devrait être Je vais au coiffeur. Je vais chez le coiffeur. Trois remarques préliminaires -> linguiste-> grammairiens classiques

8 2. encore une différente conception dune grammaire = les connaissances quont les locuteurs dune langue 3. pidgin et créole pidgin= langue seconde composite née du contact commercial entre une langue européenne et une langue non-européennes, qui ne remplit pas toutes les fonctions dune langue ordinaire. créole= pidgin évolué, langue première qui remplit toutes les fonctions dune langue ordinaire.

9 Lhypothèse est fausse. 1. Etant donné que les créoles sont des systèmes linguistiques ils ont une grammaire (dans le sens de ensemble de règles que partagent les locuteurs dune langue). Notons quil y a même des grammaires descriptives. 2. Un dialecte est un système linguistique en soi qui est considéré comme une variante régionale. Toute la question est de savoir si les créoles ressemblent encore assez au français pour quon les considère comme des variantes ou comme quelque chose de complètement indépendant. Quelle que soit la réponse à cette question, la raison quon donne dans lhypothèse nest certainement pas correcte.

10 Rédaction dun texte scientifique Largement basé sur Spicher, Anne, 2006, Savoir rédiger, Paris: Ellipses.

11 Aspects formels Introduction Conclusion Développement

12 Aspects formels Introduction Conclusion Développement

13 Lintroduction Trois phases: - Introduire le sujet - Indiquer la problématique et lintérêt du sujet traité - Annoncer le plan

14 Lintroduction Trois phases: - Introduire le sujet - Indiquer la problématique et lintérêt du sujet traité - Annoncer le plan Problèmes fréquents - Oublier lintroduction > Lintérêt de lessai nest plus clair au lecteur qui se sent déboussolé. - Employer des lieux communs, des phrases passe-partout De tout temps, depuis toujours, les hommes…, tout le monde sait… > Donne une impression de manque dexactitude.

15 Lintroduction Problèmes fréquents - Omission de la première phase (introduction du sujet) > Début brusque. - Introduction du sujet à laide dune citation dun dictionnaire Selon Le Petit Robert… > En général on évite les références aux dictionnaires et aux encyclopédies. Un travail académique doit aller au-delà de ce qui se trouve dans ces ouvrages généraux (sinon il ny aurait aucun intérêt à écrire des travaux académiques et ce serait la fin de la science)

16 Lintroduction Problèmes fréquents - Affirmations fortes Molière a tort lorsquil affirme que les comédies ne sont faites que pour être jouées. > Il faut introduire le sujet et ce nest que dans la conclusion que vous aurez tout en mains pour convaincre votre lecteur, les affirmations fortes dans lintroduction risquent de vous faire perdre votre lecteur. - Début dargumentation Molière a tort lorsquil affirme que les comédies ne sont faites que pour être jouées, on peut en effet prendre grand plaisir à les lire. > Lintroduction introduit le sujet.

17 Lintroduction Trois phases: - Introduire le sujet - Indiquer la problématique et lintérêt du sujet traité - Annoncer le plan

18 Lintroduction Trois phases: - Introduire le sujet - Indiquer la problématique et lintérêt du sujet traité - Annoncer le plan Problème le plus fréquent Les étudiants savent quils doivent ajouter lannonce du plan mais lintroduisent de façon peu élégante (type énumération). Il y a trois techniques qui vous permettent déviter ce problème: Présenter le plan comme une série logique de questions. Présenter le plan comme un projet qui se développe en plusieurs phases bien ordonnées. Présenter le plan comme le résumé du raisonnement que vous développerez.

19 Lintroduction: quelques exemples Sujet La vérité de demain se nourrit de lerreur dhier, écrit Saint-Exupéry dans lettre à un otage. Expliquez et commentez cette affirmation. Saint-Exupéry écrit dans Lettre à un otage: La vérité de demain se nourrit de lerreur dhier. Il a raison de rapprocher les deux termes de véritéet derreur, dont lopposition, dans la pensée commune, nest quapparente. Nous verrons que lerreur dhier engendre souvent la vérité daujourdhui; nous montrerons aussi que la vérité daujourdhui sera peut-être considérée demain comme erronée. En somme, cest la contradiction entre lopinion ancienne et lopinion actuelle qui est à la base du progrès intellectuel.

20 Lintroduction: quelques exemples Sujet La vérité de demain se nourrit de lerreur dhier, écrit Saint-Exupéry dans lettre à un otage. Expliquez et commentez cette affirmation. De tous temps, la connaissance a progressé par la découverte qui a contribué à balayer les erreurs anciennes. On peut ainsi affirmer que la vérité se nourrit de lerreur. Mais que recouvrent exactement les termes de vérité et derreur? Ny a-t-il de vérité que scientifique? Quen est-il des domaines de la morale et de la politique?

21 Aspects formels Introduction Conclusion Développement

22 Aspects formels Introduction Conclusion Développement

23 La conclusion Les manuels indiquent quil y a deux fonctions pour les conclusions: Élargissement Récapitulation Posez-vous la question suivante: si mon lecteur ne devait retenir de tout ce que jai écrit que trois ou quatre idées, quelles seraient- elles? Rassemblez ensuite ces idées dans un message concis, en veillant à rappeler clairement quelle relation logique les unit. Contre les manuels, je dirais que lélargissement est optionnel. Parfois il vaut mieux ne pas avoir un élargissement que davoir un mauvais élargissement.

24 La conclusion Erreurs courantes La conclusion qui laisse une impression dinachevé Lélargissement passe-partout, du type mais quen sera-t-il dans le futur? ou encore: les gens penseront-ils la même chose dans cinquante ans? La conclusion qui refuse de prendre position: jai démontré telle proposition, mais en fait, on pourrait aussi penser exactement le contraire. Lajout dune idée importante oubliée dans le développement: ce nest plus le moment!

25 La conclusion: quelques exemples Sujet La vérité de demain se nourrit de lerreur dhier, écrit Saint-Exupéry dans lettre à un otage. Expliquez et commentez cette affirmation. Saint-Exupéry a raison quand il dit que la vérité de demina se nourrit de lerreur dhier. Nous avons pu voir que cette opinion est largement justifiée si lon examine le cours de lhistoire des sciences. Mais ce processus va-t-il se poursuivre? Et construirons-nous toujours la vérité de demain sur les erreurs actuelles?

26 La conclusion: quelques exemples Sujet La vérité de demain se nourrit de lerreur dhier, écrit Saint-Exupéry dans lettre à un otage. Expliquez et commentez cette affirmation. La remarque de Saint-Exupéry, même si elle comporte, parce quelle se veut une formule frappante, une part de schématisme, pour ne pas dire de généralisation, nen est pas moins vraie: lécrivain nous rappelle que la vérité se conquiert et que les savoirs nouveaux se construisent souvent sur les ruines des convictions anciennes. Cette affirmation, nous lavons vu, vaut pour des domaines aussi divers que les sciences, léthique ou la politique. En somme, les vérités vieillissent vite. Mais les découvertes scientifiques et techniques demeurent souvent le privilège dune élite. On peut prendre comme exemple les croyances et superstitions: alors que les uns déchiffrent le génome humain, dautres continuent à croire aux horoscopes.

27 Aspects de rédaction Les manuels de rédaction vous demandent de varier votre choix de mots Deux remarques: Vous ne voulez bien sûr vous répéter tout le temps. Vous devez nonobstant veiller à ce que vos lecteurs ne se perdent pas dans la variation que vous introduisez. Morphème – unité linguistique minimale porteuse de sens Idée – pensée – concept Conseils plus adéquats: Essayez déviter les répétitions de mots. Choisissez toujours les termes les plus appropriés.

28 Aspects de rédaction Les manuels de rédaction vous demandent davoir un style académique - Emploi de constructions impersonnelles - Emploi de constructions passives - Emploi de nous au lieu de je Sachez nonobstant que vous perdez en vivacité: votre texte deviendra plus difficile à lire. La différence entre je pense et je conclus. De façon générale, ce que vous pensez nest pas pertinent et peu importe si vous écrivez je pense ou nous pensons. Limportant, cest ce que vous pouvez démontrer.

29 Aspects de rédaction Très souvent, les étudiants prennent un texte comme base, le reformulent un peu et ajoutent par-ci par-là des idées dautres sources. Il y a dénormes dangers… On risque de rester trop proche du texte original… Ce qui mène au plagiat (le crime le plus important en science…) Et de reprendre des idées quon ne partage pas Et davoir un texte peu homogène qui est comme du patchwork… Employez les sources donc comme sources et écrivez votre propre texte!

30 Aspects de rédaction Ne vous laissez pas emporter par votre propre texte! Parfois les étudiants sont tellement contents dune phrase quils ont écrite mais ne se rendent pas compte que la phrase ne correspond pas à ce quils voulaient écrire. Relisez vos textes! Parfois les étudiants – par manque de temps ou peur de leur propre texte – ne relisent pas leurs textes. Ceci mène irrémédiablement à des incohérences et des coq-à-lâne qui rendent la lecture difficile et désagréable. Vous écrivez des textes pour un public! Noubliez jamais que vous nécrivez pas pour vous-mêmes pour un public.

31 Aspects de rédaction La joie décrire ne vient que quand tu as quelque chose à dire. Il est beaucoup plus facile décrire un texte quand tu as quelque chose de nouveau à ajouter ou si tu as une vision claire que tu veux communiquer. Dans ce sens, le travail préparatoire est beaucoup plus important que le travail de rédaction.

32 Ouvrages que je vous recommande Le Petit Robert (vous lavez également en ligne) Le nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne Internet: très souvent il peut être utile de googler une expression pour voir comment elle semploie.

33 Fautes de langue auxquelles je ferai attention Accord Mélange de je, nous, on Mélange de temps verbaux


Télécharger ppt "Exercices Chapitre 1: ex. 5. Si on veut étudier le français on rencontre des problèmes à deux niveaux: (1) la définition des frontières externes et (2)"

Présentations similaires


Annonces Google