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School Experience and Vocational Decisions of Francophones who have attended the English Sector/ Lexpérience scolaire et les logiques dorientation des.

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Présentation au sujet: "School Experience and Vocational Decisions of Francophones who have attended the English Sector/ Lexpérience scolaire et les logiques dorientation des."— Transcription de la présentation:

1 School Experience and Vocational Decisions of Francophones who have attended the English Sector/ Lexpérience scolaire et les logiques dorientation des francophones qui ont fréquenté un établissement scolaire anglophone Marie-Odile Magnan Professeure adjointe, Université de Montréal Annie Pilote Professeure agrégée, Université Laval

2 Plan Problématique générale: Marché scolaire et fréquentation scolaire au Québec Choix dorientation des francophones scolarisés en anglais au secondaire Approche théorique: une sociologie de lécole Méthodologie qualitative Résultats de recherche: Effet de la socialisation scolaire en milieu scolaire anglophone Logiques dorientation des jeunes francophones

3 Marché scolaire au Québec Émergence dun modèle marchand: Concurrence entre les établissements: Offre privé/public Offre anglophone/francophone (privé-public) Offre ethnoreligieuse (privé)

4 Et la dimension linguistique dans ce marché scolaire? Champs institutionnels francophone et anglophone (1998) Accès restreint au capital linguistique aux niveaux primaire et secondaire Égalité daccès au postsecondaire: « libre marché »

5 Population étudiante présente dans les Commissions scolaires anglophones et le privé anglophone selon la région administrative et la langue maternelle, Région administrati ve Bas-St-Laurent RégionFrancophonesAnglophonesAllophones Bas-St-Laurent72,124,63,3 Capitale-N.67,930,21,9 Centre-du-Q.91,48,00,6 Estrie41,553,64,9 Laval13,343,543,2 Montérégie32,560,86,7 Montréal6,965,327,8 Source: MELS, Tab_PPS. Effectif scolaire à temps plein et à temps partiel du secteur des jeunes, selon la langue maternelle et la langue d'enseignement, DCS, octobre 2008.

6 Choix stratégique de lécole anglaise par des parents francophones Dans un marché scolaire à choix linguistique restreint: attraction de la langue anglaise, une langue « hypercentrale » au plan international dans: Un contexte de mondialisation économique De libre échange Dévolution technologique Dabolition des frontières

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8 Répartition (en %) des francophones de langue maternelle scolarisés en anglais au secondaire selon le choix de la langue denseignement au collégial (nouveaux inscrits), automnes AnnéesCollégial français Collégial anglais ,180, ,780, ,077, ,478, ,178, ,876,2 Source: MELS (2012). Indicateurs linguistiques dans le secteur de léducation Annexes Tableau 14.

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10 Problématique Travaux sociologiques sur les aspirations aux études supérieures ont surtout abordé: Les déterminants socioéconomiques Travaux ont peu abordé au niveau macro: leffet de la socialisation scolaire (van Zanten 2009; Derouet 2000) la dimension identitaire, linguistique, religieuse, ethnoculturelle, etc. (Draelants et Dumay 2011)

11 Approche théorique: Une sociologie de lécole Jeune Effet de socialisation scolaire Effet de socialisation linguistique, de socialisation à lorientation par les pairs Logiques de lorientation: Aspirations et choix aux études supérieures

12 Méthodologie Deux enquêtes qualitatives auprès de jeunes ayant été scolarisés en anglais au secondaire dans la ville de Québec: Pilote 2010 (N=29 élèves du secondaire) Magnan 2011 (N=33 universitaires) Sous-corpus retenu pour analyser leffet de la socialisation scolaire: jeunes qui proviennent de familles uniquement francophones

13 Effet de socialisation scolaire Une identification « bilingue » ou « anglophone » émerge suite à la fréquentation de lécole anglophone, de par les catégorisations des Autres jeunes qui fréquentent lécole francophone

14 Effet de la socialisation sur lidentité linguistique

15 Effet de la socialisation scolaire « Je suis bilingue québécoise. Je nutilise pas souvent le mot francophone. Et dailleurs, jaime mieux langlais. Je trouve que cest plus beau comme langue. Le français cest trop compliqué. » Mélissa, St-Patricks High Shcool

16 Effet de la socialisation scolaire Une culture normative de lorientation scolaire émerge des deux corpus: La fréquentation détablissements scolaires anglophones a des impacts sur les choix dorientation linguistiques au postsecondaire, sur la valeur symbolique accordée aux institutions postsecondaires

17 Parcours dorientation normatif valorisé dans les discours entre pairs École anglaise Cégep anglais à Québec: St-Lawrence Université anglophone à Montréal

18 Effets de la socialisation scolaire Ben cétait comme un peu un gros scandale là mes amis qui ont appliqué genre au cégep de Ste-Foy [un cégep francophone]. Ça se faisait comme pas on dirait… […] à moins que tappliquais à Montréal ou quelque chose dans le genre. -Laurie, Université dOttawa

19 Effets de la socialisation scolaire Impact sur les projections des jeunes: Mobilité spatiale à léchelle nationale et internationale Désir de travailler en anglais ou dans les deux langues officielles au Canada

20 Logiques dorientation Trois logiques dorientation nous permettent de dégager les manières dont les individus composent avec cette culture de lorientation scolaire. Logique dintégration Logique stratégique Logique de subjectivation

21 Logique dintégration linguistique « Le campus St-Lawrence cétait plus petit, cétait plus familial… jétais comme chez nous dans le fond. Cétait juste de continuer chez nous ». Annie, Université Laval

22 Logique stratégique « En tout cas, si y a un côté pratique à pourquoi que jétudie langlais… jaurais bien pu aller en littérature française, jaurais sûrement trouvé ça aussi intéressant. Sauf que jétais pas aussi bon en français genre. En même temps, je men fous parce que le fait que je suis meilleur en anglais bien je vais pouvoir juste aller nimporte où dans le monde » Dylan, Université Laval, programme en anglais

23 Logique de subjectivation « Moi jétais très à laise avec ça de continuer en français puis je pense que oui, cétait un défi. Puis oui ça fait peur un peu parce que là tu es dans un nouveau monde » « je trouve dommage quil y ait autant de monde qui sempêche de venir à Laval juste parce que cest en français. […] à un moment donné va falloir quy parlent en français. » Annie, Université Laval

24 Conclusion Effet de la division linguistique du système scolaire et de sa socialisation différenciée sur: Lidentité linguistique Les choix dorientation La mobilité spatiale Le désir de travailler en anglais Marge de manœuvre pour certains acteurs sociaux: Remise en question de la culture de lorientation scolaire (le choix « marginal » dune institution postsecondaire francophone)

25 Pistes de recherche Mener des recherches sur: Les conseillers dorientation et leurs pratiques en milieu scolaire anglophone Influences sur les choix linguistiques à lenseignement supérieur? Faire des analyses comparatives avec Montréal

26 Recherche en cours Lexpérience du cégep et de luniversité chez les enfants de la loi 101 allophones à Montréal : regards rétrospectifs sur leurs parcours scolaires, linguistiques et identitaires Programme détablissement de nouveaux professeurs-chercheurs, FQRSC


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