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François Michel Ne laissez pas le changement vous bousculer : gérez-le ! François Michel 22 novembre 2013 1.

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1 François Michel Ne laissez pas le changement vous bousculer : gérez-le ! François Michel 22 novembre

2 François Michel De quel(s) changement(s) parle-t-on ? 2

3 François Michel Spatial : Espace régional à espace global (mondialisation) Temporel : Transport des biens, services et personnes quasi instantané ! Technologique : Renouvellement tous les 18 mois. Un nouvel environnement 3

4 François Michel Offre de traduction Besoin de traduction besoins Produits + service 4

5 François Michel Offre de traduction Besoin de traduction besoins Produits + service Lentreprise de traduction Lexigence de rentabilité La nouvelle donne réglementaire Lintensité concurrentielle Les nouvelles exigences clients Les nouveaux entrants sur le marché Les nouvelles générations Les nouvelles technologies 5

6 François Michel Offre de traduction Besoin de traduction besoins Produits + service Lentreprise de traduction Lexigence de rentabilité La nouvelle donne réglementaire Lintensité concurrentielle Les nouvelles exigences clients Les nouveaux entrants sur le marché Les nouvelles générations Les nouvelles technologies 6

7 François Michel « Il ny a rien de permanent, excepté le changement. » (Bouddha) 7

8 François Michel « Il ny a rien de permanent, excepté le changement. » (Bouddha) 8

9 François Michel Déni Source : E. Kübler-Ross Une expérience de vie… qui se répète 9

10 François Michel Déni Colère Source : E. Kübler-Ross Une expérience de vie… qui se répète 10

11 François Michel Déni Colère Source : E. Kübler-Ross Une expérience de vie… qui se répète 11

12 François Michel Déni Marchandage Colère Source : E. Kübler-Ross Une expérience de vie… qui se répète 12

13 François Michel Déni Marchandage Dépression / Lâcher-prise Colère Source : E. Kübler-Ross Une expérience de vie… qui se répète 13

14 François Michel Déni Marchandage Dépression / Lâcher-prise Acceptation Colère Source : E. Kübler-Ross Une expérience de vie… qui se répète 14

15 François Michel Le changement, au quotidien… 15

16 François Michel 16

17 François Michel Leffet tunnel 17

18 François Michel ??? Défaut de compétence Rôles pas clairement définis Insécurité au travail Risque élevé Résistance des autres Trop de responsabilités Statu quo Profil élevé Engagement absent Incertitude pour lemploi Les affaires dabord Délais courts Barrières culturelles Pas de profit immédiat Demandes de ressources en conflit Les pannes dans les outils Pas de gain perçu Initiatives multiples (nième essai) Attention des médias Quest-ce que ça veut dire pour moi ? Le politique et lEgo Autres priorités Pas le temps, pas largent 18

19 François Michel Derrière le mur de la « résistance » La surprise La menace sur le statut Les malentendus La peur de ne pas savoir Un passif relationnel Linsécurité La séparation Labsence de vision La peur de linconnu 19

20 François Michel « Ce nest pas le changement qui fait peur aux gens, cest lidée quils sen font. » (Sénèque) 20

21 François Michel Le passage en force Gérer le changement : stratégies possibles 21

22 François Michel Le passage en force La manipulation Gérer le changement : stratégies possibles 22

23 François Michel Le passage en force La manipulation La discussion Gérer le changement : stratégies possibles 23

24 François Michel Le passage en force La manipulation La discussion La négociation Gérer le changement : stratégies possibles 24

25 François Michel Gérer le changement : un processus 25

26 François Michel Gérer le changement : un processus 26

27 François Michel Gérer le changement : un processus 27

28 François Michel Les trois questions du « résistant » : de quoi parle-t-on ? quest-ce que je risque ? quest-ce que je gagne ? Gérer le changement : 3 questions à traiter 28

29 François Michel Les trois questions du « résistant » : de quoi parle-t-on ? quest-ce que je risque ? quest-ce que je gagne ? Conséquence : 3 types de besoins clarifier où lon va évaluer limpact sur (soi) chacun (se) donner lopportunité dêtre acteur Conséquence : 3 besoins à couvrir 29

30 François Michel Gérer le changement : la boîte à outils 1.La pyramide de lécoute 2.La grille RPBDC 3.Les étapes de lautonomie 4.La colonne vertébrale du sens 5.La ressource « coach » 30

31 François Michel IGNORER 1 – La pyramide de lécoute Source : T. D. Zweifel 31

32 François Michel IGNORER FAIRE SEMBLANT 1 – La pyramide de lécoute Source : T. D. Zweifel 32

33 François Michel IGNORER FAIRE SEMBLANT PROJETER 1 – La pyramide de lécoute Source : T. D. Zweifel 33

34 François Michel IGNORER FAIRE SEMBLANT PROJETER CONTRÔLER 1 – La pyramide de lécoute Source : T. D. Zweifel 34

35 François Michel IGNORER FAIRE SEMBLANT PROJETER CONTRÔLER LE «CAMP DE BASE» DE LÉCOUTE 1 ère destination = le camp de base Source : T. D. Zweifel 35

36 François Michel IGNORER FAIRE SEMBLANT PROJETER CONTRÔLER RESPECTER 1 – La pyramide de lécoute Source : T. D. Zweifel 36 LE «CAMP DE BASE» DE LÉCOUTE

37 François Michel IGNORER FAIRE SEMBLANT PROJETER CONTRÔLER RESPECTER EMPATHIE 1 – La pyramide de lécoute Source : T. D. Zweifel 37 LE «CAMP DE BASE» DE LÉCOUTE

38 François Michel IGNORER FAIRE SEMBLANT PROJETER CONTRÔLER RESPECTER EMPATHIE GÉNÉRER 1 – La pyramide de lécoute Source : T. D. Zweifel 38 LE «CAMP DE BASE» DE LÉCOUTE

39 François Michel IGNORER FAIRE SEMBLANT PROJETER CONTRÔLER RESPECTER EMPATHIE GÉNÉRER DANS LÉCOUTE 1 – La pyramide de lécoute Source : T. D. Zweifel 39 LE «CAMP DE BASE» DE LÉCOUTE

40 François Michel IGNORER FAIRE SEMBLANT PROJETER CONTRÔLER RESPECTER EMPATHIE GÉNÉRER Rien nétait prévisible, on a juste écouté sans juger, sans contrôler, mais tout ce que nous disions était parfaitement dans lécoute… Source : T. D. Zweifel 40 GÉNÉRER DANS LÉCOUTE

41 François Michel IGNORER FAIRE SEMBLANT PROJETER CONTRÔLER RESPECTER EMPATHIE GÉNÉRER À quoi ça sert ? Source : T. D. Zweifel 41 GÉNÉRER DANS LÉCOUTE

42 François Michel IGNORER FAIRE SEMBLANT PROJETER CONTRÔLER RESPECTER EMPATHIE GÉNÉRER À quoi ça sert ? Source : T. D. Zweifel À se rendre compte du degré avec lequel on nécoute rien ni personne ! 42 GÉNÉRER DANS LÉCOUTE

43 François Michel 2 – Pour comprendre ce qui se passe 1.R 2.P 3.B 4.D 5.C Source : V. Lenhardt 43

44 François Michel 2 – La grille RPBDC 1.R éel 2.P 3.B 4.D 5.C Source : V. Lenhardt 44

45 François Michel 2 – La grille RPBDC 1.R éel 2.P roblème 3.B 4.D 5.C Source : V. Lenhardt 45

46 François Michel 2 – La grille RPBDC 1.R éel 2.P roblème 3.B esoin 4.D 5.C Source : V. Lenhardt 46

47 François Michel 2 – La grille RPBDC 1.R éel 2.P roblème 3.B esoin 4.D emande 5.C Source : V. Lenhardt 47

48 François Michel Poser les questions avant de répondre ! 1.R éel 2.P roblème 3.B esoin 4.D emande 5.C ontrat ? ? ? Source : V. Lenhardt 48

49 François Michel …tout en écoutant ! 1.R éel 2.P roblème 3.B esoin 4.D emande 5.C ontrat ? ? ? IGNORER FAIRE SEMBLANT PROJETER CONTRÔLER RESPECTER EMPATHIE GÉNÉRER 49 GÉNÉRER DANS LÉCOUTE

50 François Michel À quoi ça sert ? 1.R éel 2.P roblème 3.B esoin 4.D emande 5.C ontrat ? ? ? 50

51 François Michel À quoi ça sert ? 1.R éel 2.P roblème 3.B esoin 4.D emande 5.C ontrat ? ? ? À poser un diagnostic tout en créant les solutions avec lautre ou les autres 51

52 François Michel 3 – Les étapes de lautonomie Dépendance Contre- dépendance Inter- dépendance Indépendance Source : V. Lenhardt 52

53 François Michel 3 – Les étapes de lautonomie Dépendance Contre- dépendance Inter- dépendance Indépendance (Paillasson) OUI Source : V. Lenhardt 53

54 François Michel 3 – Les étapes de lautonomie Dépendance Contre- dépendance Inter- dépendance Indépendance (Paillasson) (Hérisson) NON ! OUI Source : V. Lenhardt 54

55 François Michel 3 – Les étapes de lautonomie Dépendance Contre- dépendance Inter- dépendance Indépendance (Paillasson) (Hérisson) (Polisson) NON ! OUI, SI… OUI Source : V. Lenhardt 55

56 François Michel 3 – Les étapes de lautonomie Dépendance Contre- dépendance Inter- dépendance Indépendance (Paillasson) (Hérisson) (Polisson) (Unisson) NON ! OUI, SI… Jai besoin de toi, tu as besoin de moi OUI Source : V. Lenhardt 56

57 François Michel Dépendance Contre- dépendance Inter- dépendance Indépendance Savoir prendre des coups dans le tibia… À quoi ça sert ? Source : V. Lenhardt 57

58 François Michel Dépendance Contre- dépendance Inter- dépendance Indépendance Savoir prendre des coups dans le tibia… Accepter la sortie du cadre, de lordre établi À quoi ça sert ? Source : V. Lenhardt 58

59 François Michel Dépendance Contre- dépendance Inter- dépendance Indépendance Savoir prendre des coups dans le tibia… Accepter la sortie du cadre, de lordre établi Créer de nouvelles ententes À quoi ça sert ? Source : V. Lenhardt 59

60 François Michel À quoi ça sert ? Dépendance Contre- dépendance Inter- dépendance Indépendance Savoir prendre des coups dans le tibia… Accepter la sortie du cadre, de lordre établi Créer de nouvelles ententes Et toujours repartir à zéro… Source : V. Lenhardt 60

61 François Michel À quoi ça sert ? Dépendance Contre- dépendance Inter- dépendance Indépendance Savoir prendre des coups dans le tibia… Accepter la sortie du cadre, de lordre établi Créer de nouvelles ententes Et toujours repartir à zéro… Source : V. Lenhardt À grandir et à faire grandir, dans toutes les situations de changement 61

62 François Michel Où en sommes-nous ? Dépendance Contre- dépendance Inter- dépendance Indépendance IGNORER FAIRE SEMBLANT PROJETER CONTRÔLER RESPECTER EMPATHIE GÉNÉRER 1.Réel 2.Problème 3.Besoin 4.Demande 5.Contrat 62 GÉNÉRER DANS LÉCOUTE

63 François Michel Quest-ce qui manque ? Dépendance Contre- dépendance Inter- dépendance Indépendance IGNORER FAIRE SEMBLANT PROJETER CONTRÔLER RESPECTER EMPATHIE GÉNÉRER 1.Réel 2.Problème 3.Besoin 4.Demande 5.Contrat 63 GÉNÉRER DANS LÉCOUTE

64 François Michel 4 – La colonne vertébrale du sens Source : V. Lenhardt 64

65 François Michel 4) Professionnel 4 – La colonne vertébrale du sens Source : V. Lenhardt 65

66 François Michel 4) Professionnel 4 – La colonne vertébrale du sens 3) Managérial Source : V. Lenhardt 66

67 François Michel 3) Managérial 4) Professionnel 4 – La colonne vertébrale du sens 2) Organisationnel Source : V. Lenhardt 67

68 François Michel 3) Managérial 4) Professionnel 4 – La colonne vertébrale du sens 1) Environnemental 2) Organisationnel Source : V. Lenhardt 68

69 François Michel 1) Environnemental 2) Organisationnel 3) Managérial 4) Professionnel 5) Vie privée 4 – La colonne vertébrale du sens Source : V. Lenhardt 69

70 François Michel 1) Environnemental 2) Organisationnel 3) Managérial 4) Professionnel 5) Vie privée 6) Psychologique 4 – La colonne vertébrale du sens Source : V. Lenhardt 70

71 François Michel 1) Environnemental 2) Organisationnel 3) Managérial 4) Professionnel 5) Vie privée 6) Psychologique 7) Existentiel 4 – La colonne vertébrale du sens Source : V. Lenhardt 71

72 François Michel 1) Environnemental 2) Organisationnel 3) Managérial 4) Professionnel 5) Vie privée 6) Psychologique 7) Existentiel 8) Spirituel 4 – La colonne vertébrale du sens Source : V. Lenhardt 72

73 François Michel 1) Environnemental 2) Organisationnel 3) Managérial 4) Professionnel 5) Vie privée 6) Psychologique 7) Existentiel 8) Spirituel 9) Confessionnel 4 – La colonne vertébrale du sens Source : V. Lenhardt 73

74 François Michel À quoi ça sert ? 74

75 François Michel À quoi ça sert ? À (se) donner un sens de façon à tenir droit dans nimporte quelle tempête ! 75

76 François Michel De lécoute, un diagnostic, de lautonomie, du sens… IGNORER FAIRE SEMBLANT PROJETER CONTRÔLER RESPECTER EMPATHIE GÉNÉRER ÉCOUTER LÉCOUTE 1.Réel 2.Problème 3.Besoin 4.Demande 5.Contrat Dépendance Contre- dépendance Inter- dépendance Indépendance 76

77 François Michel Quelles ressources ? IGNORER FAIRE SEMBLANT PROJETER CONTRÔLER RESPECTER EMPATHIE GÉNÉRER ÉCOUTER LÉCOUTE 1.Réel 2.Problème 3.Besoin 4.Demande 5.Contrat Dépendance Contre- dépendance Inter- dépendance Indépendance 77

78 François Michel 5 - La ressource « coach » 78

79 François Michel Ce que vous savez que vous savez Ce que vous savez que vous ne savez pas Ce que vous ne savez pas que vous ne savez pas Brainstorming créatif Résolution de crise La valeur dune conversation de coaching 79

80 François Michel 80 Le développement du manager / leader Vincent Lenhardt vision 1 Responsable donneur dordre 2 Responsable ressource 3 Responsable porteur de sens

81 François Michel 81 Les stades de développement de léquipe vision 1 Top down2 Top down Bottom Up 3 Transverse4 Équilibre5 Circulation Vision émergente 6 Centré sur la vision Vincent Lenhardt vision 1 Collection dindividus2 Groupe3 Équipe performante 81

82 François Michel 82 Vincent Lenhardt Vision « pilule » Vision « co-élaborée » X Vision linéaire comportant des chiffres et des objectifs Vision complexe en arborescence des enjeux et de leurs interactions 82

83 6. Frustration 5. Paradoxe 1. Incertitude 2. Imperfection, peur et culpabilité 4. Ambivalence3. Ambiguïté 7. Capacité de changement Après le changement, le chaos… Le responsable doit apprendre à être à laise avec lincertitude, limperfection, lambiguïté, lambivalence, le paradoxe, la frustration et la capacité de changement qui sont les éléments constitutifs et incontournables du management du chaos. Le responsable ne peut assumer le chaos quen le recadrant dans le sens, dont il devient porteur par sa vision. Source : V. Lenhardt 83

84 1. Incertitude Lacceptation de lincertitude et dune certaine imperfection est une porte dentrée dans le management du chaos… 84 François Michel

85 2. Imperfection, peur et culpabilité Peur et culpabilité sont des sentiments quon est obligé de rencontrer dans le management du chaos puisque rien ne se passe comme prévu : Soit on adopte une attitude défensive (on met le parapluie) Soit on se donne le droit à lerreur (politique des essais et ajustements) 85 François Michel

86 3. Lambiguïté Le responsable est condamné à continuellement gérer lambiguïté entre : contenu et processus court et long terme social et économique développement durable et rentabilité court terme des capitaux investis… 86 François Michel

87 4. Lambivalence Cest la contradiction que tout responsable doit résoudre qui est de vouloir une chose et son contraire (il veut être chef et que ses collaborateurs se débrouillent seuls)… 87 François Michel

88 5. Le paradoxe Plus un responsable veut aller dans une direction, plus il a intérêt à exprimer sa volonté avec prudence pour ne pas provoquer une situation de rejet de la part de ses collaborateurs ! 88 François Michel

89 6. La frustration La frustration résulte dun écart prolongé entre une situation réelle et une situation souhaitée Pratiquement, elle a trois sources possibles : une attente déçue une communication non délivrée une intention avortée 89 François Michel

90 7. La capacité de changement Elle regroupe les qualités du responsable « autonome » : Capacité à faire des deuils Sens de lhumour Méta – communication (aptitude à communiquer sur la communication) Attitude de pardon vis-à-vis de soi-même Attitude de pardon vis-à-vis des autres 90 François Michel

91 Soi La hiérarchie La vie (ou son référent majeur) Lautre La situation La confiance est une conviction complexe qui suppose cinq zones dappui : si une vient à manquer, le cercle vertueux risque de se bloquer La confiance en soi : lune des 5 zones dappui de la confiance Source : V. Lenhardt 91

92 6. Frustration 5. Paradoxe 1. Incertitude 2. Imperfection, peur et culpabilité 4. Ambivalence3. Ambiguïté 7. Capacité de changement Dépendance Contre- dépendance Inter- dépendance Indépendance Confiance en soi La hiérarchie La vie (ou son référent majeur) Lautre La situation Résumé IGNORER FAIRE SEMBLANT PROJETER CONTRÔLER RESPECTER EMPATHIE GÉNÉRER ÉCOUTER LÉCOUTE 1.Réel 2.Problème 3.Besoin 4.Demande 5.Contrat 92


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