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Fondements pour des pratiques denseignement différenciées avec les garçons: le cas des arts plastiques Alain Savoie Centre de recherche sur lintervention.

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1 Fondements pour des pratiques denseignement différenciées avec les garçons: le cas des arts plastiques Alain Savoie Centre de recherche sur lintervention éducative Faculté déducation

2 Identifier les psychologies relationnelles et cognitives, en lien avec les genres, permettant de mieux comprendre les procédures dappropriation des connaissances par lapprenant Adapter lingénierie pédagogique au continuum des genres Femmes: type F Balanced Brain (Baron-Cohen) Androgynous (Bem) Hommes: type M

3 Parmi des facteurs à considérer : Leffet de la mixité sur les perceptions Stéréotypes sexuels Formation antérieure Le fait davoir un enseignant homme ou femme Le milieu socio-économique de lélève Éducation (culture) des parents et leur soutien handicap physique Environnement de lécole: rural, urbain, multiethnique… Différences de perception en arts… Problématique complexe de la construction du genre

4 Culture scolaire masculine et culture féminine existantes Approches éducatives en arts adaptées aux nuances culturelles féminines et masculines Attention conséquente accordée au type dingénierie pédagogique Au Québec, en 2003, carrières en Arts et lettres: université 30% de garçons, collège 25% En France: « La disparition des arts ne me ferait rien » (attachement) Écart de 19% entre filles et garçons

5 (Test de personnalité de Myers & Briggs) (Empathising Quotient) (Systemising Quotient) Test: Bem Sex Role Inventory

6 Plus dentente chez les chercheurs: En moyenne: Femmes: plus orientées vers les humains Expressiveness (Bem, 1974) Empathising (Baron-Cohen, 1997) Hommes: plus orientés vers les objets Instrumentality (Bem, 1974) Systemising (Baron-Cohen, 1997)

7 Empathising: Propension et habileté naturelle (intuitive) et spontanée à identifier les sentiments et pensées des autres, et dy répondre de façon appropriée. (Testostérone réduit lempathie) S ystemising: Propension et habileté naturelle (intuitive) à analyser, explorer et construire des systèmes, à extraire les règles de fonctionnment qui les gouvernent Théorie « E - S » de Simon Baron-Cohen (2003) Autisme et syndrome dAsperger

8 Raisonnement moral (Gilligan 1982) (méta-analyse de Jaffe et Hyde 2000) Hommes: principes abstraits de justice Femmes: relations humaines et soin (care) Jeux (Piaget 1969) (Lever 1974): Garçons: obsession des règles Filles: très flexibles Jeux de blocs ( Gredlein et Bjorklund 2005) Garçons: stratégies de constructions complexes Filles: conversations et techniques plus simples Styles de jeux / méta-analyse (Polnick et al 2007) 35 recherches Filles: relations Garçons: objets Traits E-S dans:

9 McGuiness (1979) Dessins de filles sont plus orientés vers les humains Dessins de garçons sont plus orientés vers la machine Suggestion de dessiner lespace: Les garçons dessinent la machine Les filles dessinent les gens dans lespace (Rogers, 1995; Speck, 1995; Chen & Kantner, 1996; Salkind & Salkind, 1997; Duncum, 1997; Tuman, 1999, 2000)

10 Observations comparatives communes à toutes les recherches (sujet de dessin libre) FillesGarçons Couleurs (esthétique)Action / violence Images détaillées de gens (surtout des femmes) Suspense PlantesDanger / armes /sauvetage Animaux paisiblesVéhicules et machines Scènes à la maisonPersonnages masculins Beaucoup de similarités avec le choix des livres jeunesse

11 Garçons 1.Intéressés par la caméra 2.Bougent, travaillent debout, vite… 3.Besoin despace de travail 4.Impatients (veulent vite terminer) 5.Très à laise et inspirés quand ils prennent les postures sportives. Montrer leur savoir 6.Volonté dexprimer le mouvement dans leurs sculptures 7.Verbalement, démontrent de limagination. Très conceptuels 8.Compétitifs en dyade. Pas lidée de se copier. Ne pas finir dernier? 9.Approche erratique (essai / erreur) 10.Approche spontanés, pas minutieux 11.Prise de risques 12.Enthousiastes. Aime parler de leurs connaissances et découvertes 13.Se déconcentrent vite 14.Trois veulent réaliser ce quils ont imaginé au départ 15.Se disent contents de leur réalisation Réalisations abstraites / flou, mouvement? Conceptuel? Systemising?

12 Filles 1.Attention aux détails 2.Peu à laise devant la caméra 3.Volonté de détailler leur oeuvre 4.Bonne motricité fine 5.Confortables à faire les croquis, mais inconfortables à prendre les postures sportives 6.Coopèrent entre elles (nhésitent pas à se copier?) 7.Approche conformiste 8.Approche linéaire 9.Attitude réfléchie, réservée 10.Adaptent leur idée de départ à la technique (flexibles) 11.Impatience mais persévérance (retravaillent leur réalisation) 12.Recherchent lapprobation de lenseignante. Ne pas décevoir 13.Se disent plus ou moins contentes de leur réalisation Réalisations humanoïdes précises, personnalisés empathising ?

13 Résultats Attachement psychologique (implication identitaire) Moindre chez les garçons Supérieur lorsquun enseignant masculin Supérieur au publique vs privé Supérieur si dans le passé des cours darts à lextérieur de lécoleSupérieur si le jeune travaillait beaucoup les arts au primaire Supérieur si primaire – créations numériques Nombre de périodes dart – non significatif

14 Distinctions gars/filles Sur une échelle de 10: « En général, à quel point aimes-tu les arts plastiques? » Beaucoup plus fort chez les filles Autoévaluation des élèves en arts plastiques: les filles sautoévaluent plus fortement que les garçons

15 Résultats Soutien de lenseignant Genre de létudiant, genre de lenseignant, cours à lextérieur de lécole, créations numériques – n.s. Supérieur au privé vs publique Supérieur si au primaire on travaillait beaucoup les arts Nombre de périodes darts – n.s.

16 Résultats motivation Motivation: Pas de différences significatives entre garçons/filles ni genre de lenseignant Plus de motivation si: cours darts à lextérieur de lécole Motivation supérieure si: au primaire aimait les arts Plus de motivation si: créations numériques

17 Corrélations Aimer les arts plastiques Corrélation forte avec lattachement psychologique Corrélation forte avec la question: (sur une échelle de 10) « Généralement, comment considères-tu la qualité de ton travail en arts plastiques? »

18 Interventions flexibles Tenir compte des filles et des garçons Merci


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