La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gervais Nounhatin ATAHOUET Problématique du suivi de la pratique de lHygiène et de lassainissement de base au quotidien en milieu scolaire Gervais Nounhatin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gervais Nounhatin ATAHOUET Problématique du suivi de la pratique de lHygiène et de lassainissement de base au quotidien en milieu scolaire Gervais Nounhatin."— Transcription de la présentation:

1 Gervais Nounhatin ATAHOUET Problématique du suivi de la pratique de lHygiène et de lassainissement de base au quotidien en milieu scolaire Gervais Nounhatin ATAHOUET

2 pourquoi lhygiène et lassainissement de base en milieu scolaire et particulièrement au niveau primaire? Une question simple:

3 Gervais Nounhatin ATAHOUET Selon lUNESCO, dans sa note dinformation daoût 1997 On peut atteindre assez facilement un grand nombre de jeunes à travers lécole; aucun autre système institutionnel ne peut dailleurs concurrencer lécole si lon considère le nombre de jeunes quelle dessert.

4 Gervais Nounhatin ATAHOUET «Lécole pourrait être le moyen le plus rentable pour améliorer la santé des enfants, et, par la suite contribuer au progrès social et économique». Page iv de lintroduction, 1999. Dans « Environnement et santé à lécole primaire. Une initiative mondiale de lOMS en matière de santé à lécole primaire » de Uno Winblad et Eric Dudley, il est écrit

5 Gervais Nounhatin ATAHOUET En outre, il est prouvé que lenfance est la meilleure période pour apprendre et adopter des comportements sains, responsables et favorables à la santé en général et à lhygiène et lassainissement de base en particulier.

6 Gervais Nounhatin ATAHOUET En effet, Malgré leur innocence, malgré leur naïveté et peut-être bien, à cause de leur naïveté, les enfants bousculent les mauvaises habitudes au sein des familles, y diffusent aussi des notions nouvelles auxquelles les parents nont pas eu droit.

7 Gervais Nounhatin ATAHOUET Cest pourquoi lUNESCO recommande que : Les programmes de prévention et de promotion de la santé sétendent à lensemble du milieu scolaire, et sadresse à la fois aux élèves, aux enseignants et autre personnel scolaire, aux parents, à la communauté périscolaire ainsi quà lensemble du système scolaire.

8 Gervais Nounhatin ATAHOUET Convaincu et conscient de ce fait, lEtat béninois, appuyé en cela par des partenaires au développement, en loccurrence le Royaume du Danemark, a entrepris dinvestir dans le système scolaire pour y promouvoir lhygiène et lassainissement de base.

9 Gervais Nounhatin ATAHOUET Ainsi, il y a eu: construction de latrines

10 Gervais Nounhatin ATAHOUET Installation de points deau dans les localités

11 Gervais Nounhatin ATAHOUET La construction de lave-mains

12 Gervais Nounhatin ATAHOUET La Constitution de comité de santé dans les écoles

13 Gervais Nounhatin ATAHOUET Résultats Portes des latrines défoncées et latrines vandalisées. Portes des latrines défoncées et latrines vandalisées. Latrines non entretenues : odeurs insupportables même aux abords immédiats; broussaille non sarclée; des selles autours des latrines. Latrines non entretenues : odeurs insupportables même aux abords immédiats; broussaille non sarclée; des selles autours des latrines.

14 Gervais Nounhatin ATAHOUET Les lave-mains sont cassés par les villageois. Ni les enfants, ni les enseignants ne peuvent plus accéder aux latrines. Les lave-mains ne sont plus utilisés. Chacun se «débrouille » pour régler ses problèmes. Résultats

15 Gervais Nounhatin ATAHOUET La situation de lhygiène et de lassainissement de base dans la plupart écoles publiques surtout devient préoccupante malgré les importants investissements. Résultats

16 Gervais Nounhatin ATAHOUET Par quel mécanisme assurer une pratique quotidienne de lhygiène et de lassainissement de base dans les écoles primaires ? Il y a donc lieu de se demander :

17 Gervais Nounhatin ATAHOUET Que faire ? afin que les ouvrages dassainissement participent effectivement de la PHA en milieu scolaire ? afin que les populations ne saccagent pas les ouvrages dassainissement ? pour que lhygiène et lassainissement deviennent une pratique quotidienne dans les écoles primaires ?

18 Gervais Nounhatin ATAHOUET Trois suggestions: Intégrer lécole à la communauté locale Faire de la situation de PHA dans les écoles la priorité dans la grille de supervision de CCS Instaurer le tutorat dans les écoles

19 Gervais Nounhatin ATAHOUET Nettoyage mensuel des ouvrages dassainissement de lécole par les parents délèves sur initiative de la Mairie. Sarclage et balayage mensuels des écoles par les parents délèves sur initiative de la Mairie. Surveillance communautaire des vandales. Intégrer lécole à la communauté

20 Gervais Nounhatin ATAHOUET Revoir la grille de suivi et évaluation et dobservation des séquences des classes des Chefs de Circonscription Scolaire en y intégrant des éléments précis de la PHA en milieu scolaire. Intégrer la PHA à la grille de suivi et évaluation et dobservation des CCS dans les écoles.

21 Gervais Nounhatin ATAHOUET Chacun des élèves des clases de CM1 et CM2 devient tuteur dun élève des classes de CI, CP, CE1. Ce parrainage consiste à accompagner le « petit frère » pour le lavage des mains avant et après tout repas et après sêtre mis à laise, la propreté des habits, etc. Instaurer le tutorat dans les écoles

22 Gervais Nounhatin ATAHOUET Deux documents pour la promotion de lhygiène et de lassainissement de base sont élaborés conjointement par le Ministère de la Santé et le Ministère de lEnseignement Primaire et secondaire.

23 Gervais Nounhatin ATAHOUET Ces documents ont déjà pris en compte lune des trois recommandations: intégrer à la grille de supervision de CCS des indicateurs de suivi et évaluation de la PHA avec possibilité de sanction des Enseignants.

24 Gervais Nounhatin ATAHOUET Il reste à instaurer le tutorat et surtout à intégrer lécole à la communauté en rappelant à leurs responsabilités les élus locaux et lassociation des parents délèves pour une prise en charge communautaire de la PHA dans les écoles.

25 Gervais Nounhatin ATAHOUET La mise en œuvre des deux documents didactiques de la PHA en milieu scolaire dès la rentrée actuelle constitue un début de solution à la situation fort critique actuelle.

26 Gervais Nounhatin ATAHOUET Grâce aux efforts des uns et des autres, il y a lieu de croire que dans les années à venir, lhygiène et lassainissement de base sera une pratique au quotidien dans nos écoles. Cest une nécessité de développement, car à travers lécole, à partir de lécole, cest toute la communauté qui est touchée.


Télécharger ppt "Gervais Nounhatin ATAHOUET Problématique du suivi de la pratique de lHygiène et de lassainissement de base au quotidien en milieu scolaire Gervais Nounhatin."

Présentations similaires


Annonces Google