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PHOBIE SOCIALE Quest-ce que le trouble danxiété sociale? Le trouble danxiété sociale ou la phobie sociale (PS) est la peur daffronter certaines situations.

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1 PHOBIE SOCIALE Quest-ce que le trouble danxiété sociale? Le trouble danxiété sociale ou la phobie sociale (PS) est la peur daffronter certaines situations sociales. Ordinairement, les personnes craignent d'être gênées ou humiliées si elles montrent des signes danxiété, disent ou font des choses qui amèneront les autres personnes à réagir négativement ou si elles ne savent pas quoi dire ou faire. Le rougissement, le frissonnement ou le tremblement, ou la perte du fil de la conversation (les idées sembrouillent soudainement) font partie des signes usuels danxiété. Les personnes souffrant de phobie sociale sinquiètent souvent des interactions sociales et peuvent se donner un mal considérable à les éviter. Elles peuvent notamment avoir peur de parler dans un groupe ou de sadresser à un petit ou à un grand groupe, de tenir une conversation (particulièrement avec une personne quelles ne connaissent pas bien), de rencontrer une nouvelle personne, de parler à une personne dautorité et de se présenter à des rendez-vous sociaux avec une personne. Certaines personnes éprouvent de la difficulté à se servir du téléphone, à manger ou à boire devant des personnes qui les regardent ou à participer à des activités où il pourrait y avoir un auditoire comme les activités sportives, la musique ou le théâtre. Une personne souffre de trouble danxiété sociale lorsque son problème fait obstacle à lapprentissage scolaire, au fonctionnement familial ou à la vie sociale ou sil cause une affliction importante. Certaines personnes peuvent être décrites comme très timides tandis que dautres semblent à laise dans des situations sociales même si elles se sentent très anxieuses. Vous pouvez obtenir de linformation supplémentaire sur la psychothérapie du trouble danxiété sociale dans la publication : « Dying of Embarrassment: Help for Social Anxiety & Phobia par Barbara Markway, Cheryl N. Carmin, C. Alec Pollard, et Teresa Flynn (1992). Oakland, CA: New Harbinger Publications. La consultation d'un psychologue agréé ou la mise en rapport avec un psychologue agréé peut vous guider dans l'administration de ces thérapies. Pour obtenir une liste des psychologues de votre région, veuillez visiter Cette feuille dinformation a été créée pour la section clinique de la Société canadienne de psychologie par Dr John R. Walker de lUniversité du Manitoba 14

2 Les antidépresseurs sont les médicaments les plus couramment utilisés pour soigner le trouble danxiété sociale. Ils ont tendance à produire un niveau semblable damélioration à celui du traitement psychologique. La pharmacothérapie se poursuit habituellement pendant une période de temps considérable (par exemple, deux ans). La combinaison dun traitement psychologique et médicamenteux est possible, mais il nest pas évident que cette combinaison améliore les résultats dun traitement ou lautre seul. Certains spécialistes suggèrent de suivre dabord le traitement préféré, puis, au besoin, dajouter lautre traitement. Chaque traitement a ses avantages et ses désavantages. Le traitement psychologique est habituellement moins coûteux à moyen et à long terme, mais suppose un investissement de temps et deffort supplémentaire au début. La pharmacothérapie prend moins de temps et elle est plus facilement disponible, mais la gestion coûte plus cher à long terme. Certaines personnes ont des effets secondaires et une proportion significative voit un retour des symptômes dans les mois qui suivent larrêt de la médication. Dans quelle mesure les méthodes psychologiques sont- elles efficaces dans le traitement du trouble danxiété sociale? La recherche récente indique quenviron 70 % des personnes qui vont au bout dune thérapie à court terme (10 à 15 séances) se portent de mieux à beaucoup mieux. Lamélioration semble être liée à la quantité de temps et dénergie quune personne consacre à élaborer de nouvelles stratégies daffrontement. Les personnes pour qui le traitement à court terme napporte pas damélioration des symptômes du problème peuvent avoir besoin dun traitement plus long ou de changements dans lapproche de la thérapie. Les personnes qui, au contraire, trouvent une amélioration doivent continuer à appliquer leurs nouvelles stratégies daffrontement et peuvent avoir besoin de séances de relance si elles éprouvent des difficultés qui enfreignent leur progression. 3 2 Le trouble danxiété sociale est très commun. Jusquà 7 % des personnes ont ce problème et environ la moitié de ces personnes souffrent danxiété dans plus dune situation sociale. Certaines personnes révèlent quelles ont été timides toute leur vie, dautres que le problème sest dabord manifesté à la jeune adolescence ou à lâge adulte. Des problèmes de dépression ou dabus dalcool ou de drogues illicites peuvent aussi apparaître. Quelles sont les causes du trouble danxiété sociale? Certaines personnes naissent plus susceptibles à lanxiété (un tempérament anxieux) que dautres. Au fil du temps, cette prédisposition peut être influencée par des situations stressantes (par exemple, des problèmes familiaux). Certaines familles et certaines écoles semblent mieux réussir à enseigner la confiance dans des situations sociales et un comportement social adapté. La psychologie peut aider! La thérapie cognitive du comportement (TCC) aide les personnes à faire face à des situations qui causent de lanxiété. Elle suppose une compréhension du problème et lélaboration de stratégies pour y faire face comme de changer les modèles de pensées dans des situations sociales, dapprendre à centrer lattention sur les comportements sociaux efficaces, dutiliser des stratégies de relaxation et dapprendre de nouvelles façons de faire face graduellement aux situations sociales angoissantes. Il faut une formation spéciale pour aider de façon avisée les personnes qui suivent un thérapie cognitive du comportement. La TCC fait souvent partie de la formation des psychologues cliniciens. Elle peut être suivie en tête-à-tête ou en petits groupes. Le traitement en groupe a lavantage de permettre de placer les personnes dans une situation sociale qui pose un défi et qui leur permet dapprendre de nouvelles stratégies visant à réduire lanxiété, de tirer profit de lexpérience dautres personnes aux prises avec des problèmes semblables et dacquérir de nouvelles stratégies pour y faire face. Les thérapies de groupe durent ordinairement de 10 à 15 séances hebdomadaires. Les thérapies en tête- à-tête nécessitent un nombre semblable de séances quoique le temps requis dépende de la gravité du problème.


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