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Guadeloupe. La Guadeloupe Région monodépartementale française Région ultra périphérique Insularité Territoire exigu (1700 Km² et 410 000 habitants) par.

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1 Guadeloupe

2 La Guadeloupe Région monodépartementale française Région ultra périphérique Insularité Territoire exigu (1700 Km² et habitants) par conséquent un marché étroit 1995/2000: linvestissement public représente 4,5% du PIB contre 3,1 % pour la France entière

3 Nos attentes Développer les services numérique pour la création dune véritable société de linformation en Guadeloupe Faciliter les procédures de passation de marchés publics Sensibiliser à la dématérialisation en Guadeloupe

4 Les objectifs WP 8 Dissémination de la solution de la région Bourgogne Sensibiliser les établissements publics et les faire adhérer à un projet commun Sensibiliser les entreprises à la dématérialisation des marchés publics

5 Dissémination de la solution de la région Bourgogne Organisation de sessions de formation Création de supports de formation Mise en ligne de eguadeloupe.com

6 Sensibilisation des établissements publics Organisation de séminaires Organisation de réunions dinformation Mailings et enquêtes Préparation dun kit de communication (délibération, convention et brochure, plaquettes de communication)

7 Sensibiliser les entreprises à la dématérialisation Partenariat avec la Chambre de commerce et dindustrie de Pointe-à-Pitre Organisation de réunions dinformation Réalisation dune enquête relative à la dématérialisation et aux marchés publics

8 PROCURE en Guadeloupe: quelques chiffres Mise en ligne dune plate-forme intermédiaire le 1/4/8 Mise en ligne de la plate-forme PROCURE le 7/1/9 12 établissements publics participant à lexpérimentation 540 entreprises enregistrées 221 appels doffres mis en ligne 2613 DCE téléchargés

9 Une initiative saluée par les entreprises 64% pensent que la dématérialisation simplifie les procédures. 73% déclarent utiliser Internet pour rechercher des appels doffre. 68% déclarent avoir essayé de télécharger des DCE en ligne et 59% auraient réussi. 9% déclarent avoir déjà répondu à un appel doffre en ligne et 36% lenvisagent. 9% manquent d'information et souhaiteraient donc être « accompagnées ».

10 Une expérimentation qui convainc les établissements publics Tous les établissements publics interrogés sont convaincus des avantages de la dématérialisation (gain de temps, simplification des procédures) même si certains aspects informatiques ou techniques constituent des freins pour les publics peu à laise avec ce type doutil. 25% des établissements publics et collectivités interrogés utilisaient déjà une plate-forme de dématérialisation avant le lancement du projet PROCURE 87,5% se disaient prêts à entreprendre leurs démarches en ligne.

11 Une expérimentation qui convainc les établissements publics 100% des collectivités ayant expérimenté concrètement la plate-forme estiment quelle est facile dutilisation Au terme de lexpérimentation, plusieurs collectivités parmi celles participant à lexpérimentation se sont dites intéressées par un groupement de commande en vue de lacquisition commune dune plate-forme mutualisée

12 Les enseignements de PROCURE un intérêt réel pour la dématérialisation de la part des entreprises un intérêt marqué également de la part des établissements publics sous réserve de garanties des obligations légales et sous la condition dun support technique de qualité et dun accompagnement une bonne appréciation des avantages de la dématérialisation un bon taux déquipement et daccès aux TIC des craintes liées aux aspects informatiques et un réel besoin de formation informatique et daccompagnement technique

13 Le-administration: des apports avantageux pour notre économie facilitation des procédures pour les agents amélioration de laccès aux marchés publics pour les petites structures dépassement des contraintes géographiques (horaires de fermeture des bureaux, impondérables climatiques ou sociaux)

14 Difficultés et contraintes Éloignement géographique et décalage horaire Problème de communication entre les différents interlocuteurs Crainte des établissements Projet limité dans le temps Sécurisation des données Structuration des services de la commande publics dans les établissements publics

15 Perspectives davenir Prolongation de lexpérimentation pour conforter les acheteurs publics qui jugent la durée dexpérimentation trop courte Poursuite des actions de communication à destination des entreprises et des établissements publics Mise en place dun accompagnement (formation et maintenance)

16 Perspectives davenir Si accord des acheteurs publics pour mutualiser leurs efforts : création dune structure pérenne pour la gestion de ces services (association puis GIP) ; acquisition dune plate-forme de dématérialisation commune ; mise en place de partenariats avec les différentes fédérations socioprofessionnelles de la Guadeloupe et du Centre national de fonction publique territoriale.


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