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Ecole Nationale Polytechnique dOran Manuel de rédaction du contenu pour le site ENPO.

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1 Ecole Nationale Polytechnique dOran Manuel de rédaction du contenu pour le site ENPO

2 Qu'est ce que Spip ? SPIP (Système de Publication pour Internet Partagé) est un logiciel de gestion de contenus (en anglais CMS : Content Management System). Il permet de gérer un site internet seul ou en équipe. Spip est un logiciel web libre (licence GPL) et gratuit. Il est disponible dans de nombreuses langues et sert de moteur à de nombreux sites allant du simple blog aux grands sites institutionnels.

3 Les rôles Visiteur Consulte le site public et peut participer au forum Rédacteur Rédige et propose de nouveaux contenus Administrateur restreint Gère la structure et modère le contenu du site dans ses rubriques Administrateur Détermine la ligne éditoriale, gère les auteurs et les options du site Gère la structure du site (rubriques), modère le contenu (articles, brèves, sites, etc.)

4 Architecture dun site SPIP Un site web sous SPIP est composé de 02 parties distinctes : La partie publique qui est lensemble des pages accessibles à tout visiteur. Il sagit des articles, brèves, rubriques ainsi que des interventions dans les forums associés. La partie privée (lespace de travail) qui est lespace à accès restreint dans lequel les administrateurs et les rédacteurs peuvent écrire des articles, des brèves, modifier la structure du site, suivre les contributions postées dans les forums, etc. Laccès à cet espace nécessite dêtre enregistré, cest-à-dire de disposer dun identifiant et dun mot de passe.

5 Accéder à l'espace de travail On accède à la partie privée du site soit : via le lien : ou bien via linterface publique en allant sur « Espace rédacteurs» dans le pied de page. Il faut indiquer : - son identifiant (Login) - son mot de passe

6 Présentation de la partie publique La bannière Menus Partie Extra Partie Navigation Le corps de la page Pied-de- page

7 Présentation de l'espace de travail Activités : suivre les forums et pétitions Edition : modifier articles ou rubriques Accueil : retour à la page d'accueil, cookie de correspondance Publication : voir les articles en cours, les publier Voir le site comme visiteur Déconnexion Nom de l'auteur connecté Recherche dans le site Accéder à laide de SPIP.

8 Les principaux objets de SPIP Dans SPIP, les contenus sont organisés sous forme d'objets (rubriques, articles...) contenant des champs (titre, texte, date...) Principaux objets et terminologie SPIPienne : Le site est structuré par une arborescence de rubriques Les rubriques de plus haut niveau sont nommées secteurs Les contenus du site sont stockés dans des articles Chaque article appartient à une rubrique et une seule Un article peut contenir des images et documents joints Une rubrique peut contenir des articles et/ou d'autres rubriques Les secteurs peuvent aussi contenir des brèves (version simplifiée d'article) Des mots-clés peuvent être associés aux articles, permettant une navigation transversale, indépendante de la structure des rubriques Des forums de discussion peuvent être associés aux articles Les intervenants du site sont nommés auteurs et se divisent en 2 catégories : rédacteurs et administrateurs

9 La hiérarchie des rubriques Racine du site Secteur Rubrique Sous-rubrique Une rubrique est un espace destiné à accueillir des articles

10 Le statut des auteurs sous SPIP Si vous possédez des identifiants de connexion à un site SPIP, vous êtes «auteur» de ce site. Il existe dans SPIP trois types dauteurs: les visiteurs, les rédacteurs et les administrateurs. Le visiteur est une personne qui peut simplement accéder aux parties restreintes du site public ainsi quaux forums auxquels il est abonné. Il na aucun accès à la partie privée (/ecrire) du site. Le rédacteur est une personne qui a accès à lespace privé du site et qui ne peut que rédiger des textes (articles ou brèves) et proposer des contenus (textes et documents multimédias) à lévaluation. Cest le statut le plus couramment utilisé. Ladministrateur est une personne qui a accès à lespace privé et qui a « tous les droits » sur le site: ajout, modification et suppression des contenus, relecture et correction des textes rédigés par les autres rédacteurs, modification de larborescence du site et surtout publication sur le site public. Il est le responsable moral du contenu du site. Ladministrateur restreint est un administrateur dont les droits sont restreints à une ou plusieurs rubriques.

11 Créer une rubrique : Vous ne pouvez créer des rubriques ou sous-rubriques que si vous avez les droits dadministrateur ou administrateur restreint. 1. Cliquez sur licône créer une rubrique dans votre espace privé, vous accédez à la page de création de la rubrique : 2. Saisissez le nom de la rubrique dans le champs Titre. 3. Déroulez la liste « A lintérieur de la rubrique » pour choisir le secteur ou la rubrique dans laquelle vous souhaitez insérer votre nouvelle rubrique. 4. Dans le champs « Texte explicatif », vous pouvez rédiger le contenu de la rubrique. Attention : Règle de nommage pour lordre daffichage des rubriques et des articles : la syntaxe à utiliser dans le nom dune rubrique ou un article est un chiffre suivi dun point suivi dun espace suivi du titre de votre rubrique ou article. Pour quune rubrique saffiche dans lespace public du site, elle doit contenir au moins un article ou une brève. Attention : Règle de nommage pour lordre daffichage des rubriques et des articles : la syntaxe à utiliser dans le nom dune rubrique ou un article est un chiffre suivi dun point suivi dun espace suivi du titre de votre rubrique ou article. Pour quune rubrique saffiche dans lespace public du site, elle doit contenir au moins un article ou une brève. 5. Cliquez sur le bouton « Enregistrer pour valider.

12 Modifier une rubrique Pour modifier une rubrique, il faut dabord la sélectionner en cliquant sur son nom dans la liste des rubriques du site. - Cliquez ensuite sur licône Modifier cette rubrique dans votre espace privé, vous accédez à une page similaire à celle de la création dune nouvelle rubrique à la seule différence que les champs y sont déjà renseignés. - Apportez vos modifications et noubliez pas de valider en cliquant sur le bouton « Enregistrer » en bas de la page.

13 1. Cliquez sur licône écrire un nouvel article, vous accédez à la page de rédaction de larticle. Ecrire un article Attention, pour linstant votre article nest pas disponible dans la partie publique. Il est considéré « en cours de rédaction ». Vous pouvez alors demander la publication de larticle ou continuer à travailler dessus pour ajouter des éléments ou corriger des erreurs. 2. Saisissez le nom de larticle dans le champs Titre. 3. Déroulez la liste « A lintérieur de la rubrique » pour choisir le secteur ou la rubrique dans laquelle vous souhaitez insérer votre nouvel article. 4. Dans le champs « Texte », vous pouvez rédiger le contenu de larticle. 5. Cliquez sur le bouton « Enregistrer pour valider.

14 Vous ne pouvez modifier que les articles que vous aviez rédigés sous votre propre compte. Attention, il nest pas possible de manipuler un article dun autre rédacteur que si ladministrateur modifie vos droits daccès sur cet article. Pour modifier un article, il faut dabord sélectionner la rubrique à laquelle appartient larticle à modifier. - Cliquez ensuite sur le nom de cet article dans la liste des articles qui apparaît sous la rubrique sélectionnée. - Cliquez ensuite sur licône « Modifier cet article », vous accéderez à une page similaire à celle de la création dune nouvelle rubrique à la différence que les champs y sont déjà renseignés. - Apportez vos modifications et noubliez pas de valider en cliquant sur le bouton « Enregistrer » en bas de la page. Modifier un article:

15 Mise en forme dun article Un éditeur Ckeditor permet de mettre en forme les articles selon quils apparaissent sur le site web. Son utilisation est intuitive et ne nécessite aucune connaissance technique à part une utilisation courante dun traitement de texte ordinaire (tel que le Microsoft Word). Il est possible aussi dajouter des documents de différents formats, des images, des liens, des tableaux, etc.

16 Insérer une image dans larticle Pour insérer une image dans un article : 1. Sélectionnez larticle souhaité en naviguant dans larborescence du site. 2. Cliquez sur licône Modifier cet article 3. Un élément Ajouter une image ou un document figure dans le menu de gauche de la page dédition de larticle. 4. Cliquez sur le bouton Parcourir, puis sélectionner limage que lon souhaite attacher à larticle depuis son ordinateur.

17 Insérer une image à larticle(suite) 5. Cliquez ensuite sur « Téléverser »et attendez que le fichier soit chargé sur le serveur : plus le fichier est volumineux, plus le transfert sera long. Le fichier de limage est maintenant chargé sur le serveur. 6. Pour faire apparaître limage dans larticle, il suffit dinsérer dans le champs texte de larticle lun des codes qui apparaissent une fois limage téléchargée: pour aligner limage à gauche du texte, dun paragraphe, pour laligner au centre, pour laligner à droite, où xx fait référence au numéro de limage et sera incrémenté automatiquement. Voici le rendu de notre article après avoir enregistré les modifications en cliquant sur le bouton Enregistrer en bas de page.

18 Joindre un document à larticle Sous SPIP, de la même manière que dinsérer une image, il est très aisé de joindre toutes sortes de documents à un article ou une rubrique, lorsque ladministrateur la autorisé. Pour ce faire, celui-ci doit autoriser les documents joints aux articles et/ou aux rubriques, en sélectionnant les options correspondantes dans le menu Configuration puis Contenu du site. On peut alors procéder à lajout de documents : 1.Sélectionnez dans larborescence la rubrique ou larticle auquel on veut joindre un document. 2.Dans le menu de gauche, la boîte dajout dimage est maintenant intitulée Ajouter une image ou un document : elle est lunique point dentrée pour ajouter un document, quel quil soit. 3.Cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionnez un document depuis son ordinateur. Cliquez sur le triangle noir qui développe un encart donnant des détails sur les possibilités qui soffrent à vous. 4.Cliquez sur Téléverser. On peut insérer toutes sortes de documents, SPIP vous en donne la liste dans laide et également référencer directement des documents déjà disponibles sur lInternet. Remarque : Il ny a aucune possibilité dinsérer des fichiers exécutables :.php,.exe, etc. Pour des raisons de sécurité, SPIP ne les acceptera pas. 5.Pour insérer le document dans le texte de larticle, il suffit de retranscrire les codes qui apparaissent à la fin du téléchargement du document, exactement comme on la vu plus haut pour insérer des images : pour placer le document à gauche, etc. 6.Cliquer sur le bouton Enregistrer en bas de la page.

19 Introduire un lien hypertexte Vous pouvez créer un lien sur un document, une autre page de ce site ou carrément sur une autre site Internet. Insérer un lien: Pour insérer un lien, cliquez sur le bouton Lien de la barre doutil Si vous voulez que le lien soit affecté à un fragment de texte, sélectionnez-le d'abord. Si aucun texte n'est sélectionné, l'URL du lien ou adresse courriel apparaît dans le document tel quel. Cliquez sur le bouton "explorer le serveur " cliquez sur puis sur le bouton " parcourir " Sélectionnez le fichier souhaité et cliquez sur ouvrir, puis sur le bouton juste à droite intitulé " Utiliser de fichiers" : cela envoie votre fichier sur le serveur. Vous êtes de retour dans la fenêtre "lien". Cliquez sur l'onglet "cible" et choisissez "nouvelle fenêtre" dans la liste déroulante, puis cliquez sur OK

20 Suppression d'un lien hypertexte Suppression d'un lien est tout aussi facile. Lorsque le curseur est place dans un lien, le bouton Supprimer le lien sur la barre d'outils devient actif. En cliquant sur ce bouton, le lien est supprimé laissant la place au texte brut.

21 Proposer un article à la publication Lorsque votre article est prêt, vous pouvez demander sa publication pour quil apparaisse sur la partie publique. Cliquez sur licône proposé à lévaluation pour soumettre larticle à ladministrateur qui lui seul peut valider ou non sa mise en ligne sur le site web. Si vous disposez des droits dadministrateur restreint, vous pouvez vous-même publier vos articles. Pour connaître le statut de larticle, regardez la couleur de licône qui lui est associée à côté de son titre.

22 Les différents statuts des articles sous SPIP : Le statut dun article correspond à sa situation éditoriale sur le site. Larticle peut être : 1.Article en cours de rédaction. Ce statut est symbolisé par un carré blanc devant le titre de larticle. Lorsquil est créé, un article est considéré comme étant en cours de rédaction : ses auteurs sont en train de le rédiger. Un article en cours de rédaction nest visible que par ses auteurs et par les administrateurs. Les autres rédacteurs du site ny ont pas accès. 2. Article proposé à lévaluation. Ce statut est symbolisé par un carré avec une croix orange devant le titre de larticle. Les articles proposés à lévaluation sont indiqués sur la page A suivre de tous les utilisateurs de lespace privé, ainsi invités à venir le discuter par lintermédiaire du forum de discussion interne placé à la suite de larticle. Larticle est alors visible par tous les rédacteurs. En revanche, il ne peut être modifié que par son auteur ou par un administrateur. 3. Article publié en ligne. Ce statut est symbolisé par un carré vert devant le titre de larticle. Après avoir été, si nécessaire, discuté par les rédacteurs, larticle est validé, cest-à-dire publié en ligne par un administrateur. Dès lors, tous les visiteurs du site public y auront accès. Lorsquun article est publié en ligne, seul un administrateur peut le modifier. Son auteur doit donc sadresser à un administrateur sil veut y apporter des corrections.

23 Les différents statuts des articles sous SPIP (suite et fin) 4. Article refusé. Ce statut est symbolisé par un carré blanc avec un trait rouge horizontal devant le titre de larticle. Un article proposé peut être refusé si les administrateurs décident de ne pas le publier en ligne. Un article refusé nest plus visible que par son auteur et par les administrateurs. Un article refusé ne peut cependant plus être modifié par son auteur, qui ne pourra donc pas non plus le reproposer à la publication. Dans le cas dun article qui demande à être revu par son auteur, on préférera repasser larticle en statut En cours de rédaction afin que celui-ci puisse le modifier et le représenter ultérieurement. 5. Article à la poubelle. Ce statut est symbolisé par un carré blanc des triangles noirs devant le titre de larticle. Un article ne peut être mis à la poubelle que par un administrateur. Un article à la poubelle nest plus visible dans lespace privé, même pour les administrateurs. A manier donc avec précaution!

24 Merci de votre attention


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